Le futur de la fabrication est distribué

lire plus tard
Par Machines Production Publié le  20/03/2020
Le futur de la fabrication est distribué

Comment 3D Hubs s’est positionné pour stabiliser et accélérer l’évolution de l’industrie manufacturière.

Bien qu’elle représente l’un des plus grands marchés au monde, la production manufacturière mondiale repose majoritairement sur un très petit nombre de pays. La fabrication distribuée, ou distributed manufacturing, est en train d’émerger dans le monde de l’industrie comme une solution de réduction des risques, grâce notamment à des plateformes de fabrication en ligne, telles que 3D Hubs.

La vulnérabilité de l’industrie manufacturière

Avec une valeur totale de 13 000 milliards de dollars (11,49 millions d’euros), l’industrie manufacturière représente l’une des plus grandes industries au monde, et compose le pilier économique de certaines des plus grandes puissances économiques mondiales. En parallèle, les industries liées au hardware sont en plein essor et le marché de l’Internet des objets à lui seul devrait décupler au cours de la prochaine décennie.
L’industrie reste cependant un marché vulnérable : quatre pays représentent 50 % de la production mondiale ; la Chine en représente 20 % à elle seule. On constate donc que l’industrie mondiale repose entièrement sur les épaules d’un nombre restreint de pays. Au cours des dernières années, nous avons pu observer les effets néfastes qu’un tel déséquilibre peut apporter sur le secteur de l’industrie. Épidémies, guerres commerciales ou « trade wars », conséquences du réchauffement climatique… Autant de crises auxquelles le monde a été confronté lors des dernières années, et qui ont montré l’ampleur potentielle de leur impact sur l’industrie manufacturière, entraînant retards et annulations de commandes pour des entreprises du monde entier.

Solutions émergentes

Des solutions émergentes : les entreprises innovantes cherchent désormais à sortir de cette situation et à diminuer leurs prises de risques, en se tournant vers des solutions alternatives qui leur permettront de pérenniser et soutenir leur croissance. La production distribuée est en train de devenir une solution d’avenir pour stabiliser l’industrie. Au lieu de s’appuyer sur un modèle traditionnel centralisé, dans lequel la réussite des entreprises dépend seulement de la performance d’un ou deux fournisseurs, des plateformes en ligne, comme 3D Hubs, présentent une solution plus évolutive et axée sur le futur, offrant instantanément aux entreprises un accès à une capacité de production virtuellement illimitée.
C’est dans ce contexte que 3D Hubs est apparu comme l’un des acteurs majeurs de la transition de l’industrie vers la fabrication distribuée. Grâce à sa plateforme, des ingénieurs venant du monde entier ont accès sur demande à un réseau mondial diversifié de 250 fournisseurs, offrant à leurs entreprises une grande flexibilité sur la date d’envoi en production. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement télécharger leurs fichiers CAO, choisir parmi différentes spécifications techniques (quantités, finitions délais, etc.) et recevoir instantanément un devis, ce qui leur permet de passer une commande en seulement quelques clics.
Se positionner pour le futur : un modèle de fabrication distribué permet de mieux résister aux crises futures. De manière plus immédiate, il permet également aux ingénieurs de ne plus avoir à attendre longtemps avant de passer à la production. Avec 3D Hubs, les commandes sont envoyées en production instantanément et les délais de fabrication s’en trouvent ainsi fortement réduits.
Au fur et à mesure que la demande continue de croître, il est normal que l’industrie manufacturière doive s’adapter. La dépendance envers quelques pays pour la production mondiale conduit à une instabilité. Les écosystèmes industriels actuellement en place, dans lesquels confirmer un devis prend plusieurs jours et offrant des délais de production pouvant aller jusqu’à six semaines pour de simples commandes, sont aujourd’hui trop peu réactifs pour beaucoup d’entreprises.
Les plateformes en ligne ont donc opté pour une refonte complète de l’outil de production de l’industrie manufacturière, et se sont positionnées sur une offre proposant une fiabilité accrue, ainsi que des délais de production optimisés et raccourcis.

Le futur de la fabrication est distribué
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros