BeAM et Siemens collaborent

lire plus tard
Par Patrick CAZIER Publié le  28/02/2020
BeAM et Siemens collaborent

Les deux entreprises renforcent leur collaboration dans le domaine de l’impression 3D industrielle. Le partenariat entre les deux entités sera encore renforcé dans le domaine de la fabrication additive, tant sur le plan du matériel que des logiciels. Le contrôleur Sinumerik One sera progressivement intégré à l’ensemble du parc machines.

Filiale de la société AddUp, BeAM est un des pionniers dans la conception et la production des machines industrielles dédiées à la fabrication additive DED (Directed Energy Deposition), et le groupe technologique international Siemens ont annoncé leur intention de renforcer encore davantage leur collaboration. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la mise en œuvre du contrôleur Sinumerik One, la nouvelle génération de commande numérique proposée par Siemens. Conçue sur une base entièrement digitale, ce contrôleur intègre les fonctions pour créer des jumeaux numériques, contribuant ainsi à une parfaite intégration du matériel et du logiciel. BeAM est le premier constructeur à avoir équipé une machine de fabrication additive – une Modulo 250 – de la commande numérique Sinumerik One. « Nous sommes très heureux d’avoir pu combler la lacune entre simulation virtuelle et dépôt effectif de matériau sur notre nouvelle Modulo 250, grâce à l’intégration de la nouvelle Sinumerik One. Cela permettra à nos clients industriels d’intégrer davantage la technologie DED à leur chaîne de création de valeur et d’optimiser son utilisation », explique Vincent Gillet, CEO de BeAM.

Une étroite coopération

Dans le cadre de leur future collaboration, les deux entreprises prévoient d’équiper progressivement le parc de machines BeAM avec la commande Sinumerik One. Elles souhaitent en outre implémenter les machines de fabrication additive BeAM dans les solutions intégrées de fabrication additive du portefeuille Digital Enterprise. Il s’agit donc de développer et d’adapter conjointement les fonctions de CAO/FAO dans l’environnement NX de Siemens.
Une étroite coopération est également prévue en matière de gestion des données avec Teamcenter, d’implémentation dans les systèmes MES/MOM, de contrôle des processus et de mise en œuvre des fonctions de surveillance et de service de MindSphere et des fonctions Edge de Siemens. « L’industrialisation rapide de la fabrication additive va de pair avec la transformation numérique et ne peut être réalisée qu’au prix d’une étroite collaboration entre experts en logiciel et matériel, et experts en impression industrielle 3D, comme c’est le cas pour Siemens et BeAM. En utilisant des jumeaux numériques tout au long de la chaîne, de la conception virtuelle au composant réel, la digitalisation de la fabrication additive assure un maximum d’efficacité, de productivité et de transparence des données sur l’ensemble du processus de production, ainsi qu’une qualité optimale des composants produits », explique Uwe Ruttkamp, responsable de l’activité Machine Tool Systems, chez Siemens Digital Industries.

Le procédé DED

Il est également connu sous le nom de LMD (Laser Metal Deposition). C’est un processus de fabrication additive dans lequel l’énergie ciblée est utilisée pour fusionner des matériaux en les faisant fondre au moment de leur déposition. Le processus BeAM implique la convergence de la poudre de métal par leur buse vers le point focal du laser, créant ainsi un bain de fusion déposé dans une configuration 5 axes. Ceci permet une liberté de construction et/ou réparation des composants couche par couche, sans recourir aux structures de support. Par l’utilisation de commandes numériques traditionnelles et du code Iso G, la technologie est accessible à la main-d’œuvre qualifiée. Ce procédé est utilisé pour réparer, ajouter et produire dans des secteurs comme l’aéronautique et l’aérospatiale, le génie énergétique, la pétrochimie, l’industrie automobile et la technologie médicale.

Système Sinumerik One

Siemens invite à la transformation digitale dans le secteur des machines-outils avec son logiciel Sinumerik One qui permet de faire tourner la machine et son « double digital » sur un seul et même système d’ingénierie. Avec Sinumerik One, les fabricants de machines peuvent effectuer une cartographie virtuelle de l’ensemble de leurs processus de développement. Les principes et fonctions de la machine peuvent être étudiés et discutés sur la base du modèle virtuel, avant même qu’un prototype matériel ait été réalisé. Les utilisateurs de machines peuvent entièrement simuler les pièces de fabrication et le fonctionnement des machines depuis un ordinateur.

BeAM et Siemens collaborent
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros