Les avantages d’une huile GTL

lire plus tard
Lubrification - Lavage Par Jérôme MEYRAND Publié le  15/06/2018
Les avantages d’une huile GTL

En sortant une gamme gas-to-liquids, Oemeta Chemische Werk augmente à la fois les performances de lubrification et la durée de vie des outils.

La nouvelle gamme de fluides de coupe Oemetol gas-to-liquids (GTL) d’Oemeta Chemische Werke avait été présentée par Usocore, en mars, lors du salon Industrie Paris, et Luc Crespel, responsable technico-commercial, avait alors évoqué que trois producteurs machines avaient récemment approuvé « nos nouveaux produits synthétiques » pour le travail et l’usinage des métaux.
Il faut savoir que dans le processus GTL, les huiles de base très pures, synthétiques, et donc sans huile minérale, sont issues du gaz naturel. Surtout, celles-ci sont sans nitrogène organique, sans métaux lourds, ni zinc ou autres composants chloriques. « Elles montrent des prestations de performance excellente », assure Usocore, qui dévoilait, à Paris, notamment son produit Oemetol 605 GT, développé spécialement pour les processus de honage, et le 620 GT, un produit de rectification dernière génération, basé sur des huiles GTL.
« En plus des certifications d’approbation, les producteurs machines sont satisfaits de l’absence d’odeur, de l’évaporation très faible, de la bonne mouillabilité, ainsi que des besoins en rajout limités », détaille Luc Crespel, dont la filiale française est située à Lille (Nord).

Perçage profond

Grâce à des performances de lubrification et des durées de vie des outils allongées, la gamme Oemetol GTL convient à l’usineur. Des produits qui sont recommandés pour les processus standards d’usinage et de rectification, jusqu’aux opérations de perçage profond, pour les matériaux ferreux et non-ferreux.
Parmi les atouts de la gamme Oemetol GTL, on relèvera une perte en masse par évaporation (essai test Noack à 200°C) passant de 44% pour les huiles minérales à 6,50%, ce qui donne une diminution de 85% de la consommation. Quant au point éclair, celui-ci augmente de 40%, assure Usocore, en comparaison avec des huiles minérales : « Une amélioration substantielle pour la sécurité en général, qui peut fortement diminuer les coûts liés à l’assurance sur les sites de production », note l’entreprise fondée en 1929 à Rotterdam (Pays-Bas), et aujourd’hui avec des filiales en France, Belgique et au Maroc. Enfin, les risques de moussage sont réduits de 85 à 100% par rapport à des huiles minérales, « soit un moussage quasi-inexistant ».

Les avantages d’une huile GTL
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros