La formation au coeur de l’industrie 4.0

lire plus tard
Machines d'usinage Par Machines Production Publié le  30/03/2016
La formation au coeur de l’industrie 4.0

Dans l'évolution vers l'industrie connectée, la formation initiale et continue des femmes et des hommes est au coeur de la stratégie des entreprises. Les métiers vont évoluer vers plus de flexibilité, basée sur un socle de compétences fortes. Le salon Simodec a fait une large place à la réflexion des industriels sur le sujet.

Fait marquant dès l’ouverture des portes du Salon International des Machines-Outils de DEColletage Simodec, le Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, est venu à la rencontre de la presse et des responsables de l’industrie du décolletage et de la plasturgie. Réunis à l’occasion de l’alliance stratégique signée entre les pôles de compétitivité Mont-Blanc Industrie et Plastipolis, cet aréopage de professionnels et de responsables industriels et politiques a dessiné ce que pourrait devenir une politique régionale de l’industrie du Futur. En mettant la pluri-technologie au service de la compétitivité, les présidents des pôles et leurs confrères esquissaient aussi l’évolutivité des métiers des futurs, sur la base d’un socle de compétences technologiques fort. L’inauguration du salon Simodec organisé par Rochexpo, puis du salon Smile, sous l’égide du SN-DEC, par l’ensemble des personnalités et du Président de Région ne fit que renforcer cette volonté d’agir dans ce sens des acteurs de la première région mécanicienne de France.

Le futur expliqué aux enfants, avec Smile
Depuis 2007, le salon Smile a lieu tous les ans en Haute-Savoie, se mettant en synergie avec le salon Simodec tous les deux ans. Ce salon est en réalité un parcours de découverte des métiers du décolletage proposé aux enfants de 5ème et 4ème, afin qu’ils puissent déterminer leur orientation avec une idée plus précise. Encadrés par leurs professeurs, ils vont rencontrer, écouter et poser des questions à des responsables de toutes les fonctions nécessaires dans une entreprise industrielle. Souvent accompagnés d’un stagiaire ou d’un alternant, ces professionnels de l’industrie donnent une idée plus précise aux enfants de ce parcours professionnel possible. Comptabilité, achat, logistique, direction, méthode, bureaux d’études, automatismes, usinage, maintenance, tous les métiers sont abordés avec des exemples concrets sur machines et procédés. Très ludique, une animation présente en préambule l’utilité de l’industrie du décolletage, fabriquant des pièces pour l’automobile, l’aéronautique, le médical et bien d’autres. Une moyenne de 600 enfants par jour a été accueillie sur le salon SMILE 2016, soit 2 400 enfants de la région. Cette initiative, renforcée par l’ouverture des portes des industries régionales, contribue largement à la motivation des jeunes pour choisir les filières technologiques. Partenaires de cette initiative, le CFAI local, les lycées techniques et les universités technologiques en bénéficient directement et font le plein de candidats depuis 2014. Dans ces établissements, ils pourront construire les bases indispensables à l’entrée dans la vie industrielle. L’apprentissage et/ou l’alternance sont mis en avant par beaucoup de décolleteurs pour adapter la formation des jeunes aux réalités des entreprises.

Ouverture d’esprit sur les métiers de demain
Les conférences du Simodec sur l’industrie 4.0 et à propos des métiers du futur furent édifiantes, quant à la nécessité d’ouverture d’esprit des dirigeants d’entreprise, aussi bien que de toute la pyramide hiérarchique.  » L’industrie connectée nécessite une remise à plat des organisations, pour une communication horizontale et rapide entre les fonctions « , expliquait Didier Bouvet, dirigeant de Bucci Industrie.  » Plus que des dirigeants, les responsables d’entreprise doivent devenir des animateurs, des accompagnateurs de la transformation de leur société,  » expliquait également Gilles Lodolo, responsable formation et emploi à la Fédération des Industries Mécaniques. Car les équipes techniques doivent pouvoir s’approprier les transformations technologiques en imaginant elles-mêmes leur mise en place. Ainsi, les compétences d’usinage, de méthode, d’ingénierie, d’intégration robotique, de maintenance, ou de qualiticien sont plus que jamais nécessaires pour constituer un socle solide. Mais ces compétences doivent aussi se mailler avec de nouveaux savoir numériques et web, en évolution très rapide. Ainsi, la facilité des jeunes à naviguer sur la toile et dans les systèmes informatiques devient un atout. Ils vont pouvoir, avec l’expérience de leurs aînés, créer des applications propres à leur entreprise qui vont accélérer la communication et l’innovation. Et les plus âgés vont mieux utiliser les objets connectés, notamment grâce à la réalité augmentée. Bruno Martin, Directeur du Département des Fonctions Techniques de l’usine Bosch de Rodez en citait plusieurs exemples.  » Ce sont les équipes du terrain qui savent mieux que nous comment s’approprier les technologies d’interconnectivité pour améliorer les flux de production et leur travail quotidien,  » disait-il en substance. En favorisant la réflexion collective et intergénérationnelle, les métiers du futur se créent d’eux-mêmes, semble-t-il. Mais il faut accompagner cette intelligence collective et l’animer en mettant les bons moyens aux bons endroits.

Les métiers de l’entreprise étendue
L’appel à des compétences extérieures, le rôle croissant des intégrateurs robotiques et des sociétés d’ingénierie informatique constitue également une voie enrichissante de compétences polyvalentes. L’intégration des procédés, leur gestion et leur supervision comportent une part de risques d’erreurs. L’appel croissant aux technologies web, au Big Data, suscite des inquiétudes sur le piratage de données, entre autres. Là encore, le maillage de compétences fortes et d’une grande part d’adaptation à l’évolution permanente des technologies ouvre sur de nouvelles professions. En résumé, l’adaptabilité des hommes et des entreprises constitue le fil rouge de la réussite des uns avec les autres. Comme d’autres, l’industrie du décolletage évolue dans un monde en évolution permanente et qui va de plus en plus vite. Le changement c’est maintenant et ce sera tout le temps. Autant l’intégrer tout de suite dans son propre logiciel interne.

La formation au coeur de l’industrie 4.0
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros