HP se lance dans l’impression 3D métal

lire plus tard
Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2019
HP se lance dans l’impression 3D métal

Après avoir conçu des solutions d’impression 3D pour des pièces en plastique, l’Américain s’attaque au métal. Ses premières solutions ont été mises en application, notamment auprès du constructeur automobile Volkswagen.

C’était à l’occasion du salon IMTS (International manufacturing technology show) de Chicago, aux Etats-Unis, en septembre dernier, que HP annonçait le lancement de sa machine d’impression 3D HP Metal Jet, dotée de la technologie par projection de liant au niveau du voxel.
Avec un plateau d’impression de 430 x 320 x 200 mm, une quadruple redondance des buses et une double redondance des barres d’impression, et l’utilisation d’un liant plus léger, HP Metal Jet est d’abord disponible pour les pièces en acier inoxydable, offrant des propriétés mécaniques isotropes supérieures aux standards habituels, avait souligné, dans un communiqué, la firme américaine.
C’est dans le cadre d’une « collaboration inédite dans le secteur », que HP s’est associé à GKN Powder Metallurgy pour déployer sa Metal Jet dans ses usines, et ainsi produire des pièces métalliques fonctionnelles pour des acteurs majeurs du secteur automobile et de l’industrie comme Volkswagen et Wilo. « Nous entrons de manière irrémédiable dans une nouvelle ère qui s’annonce passionnante : celle de la production de série via l’impression 3D. La nouvelle technologie HP Metal Jet va nous permettre de diversifier nos activités, en saisissant de nouvelles opportunités jusque-là prohibitives en matière de coûts », explique Peter Oberparleiter, PDG de GKN Powder Metallurgy, premier producteur mondial de matériaux et produits s’appuyant sur des technologies de métallurgie de poudres.

Pièces personnalisables

L’entreprise produit plus de trois milliards de composants par an et prévoit d’imprimer des millions de pièces HP Metal Jet de haute qualité pour ses clients de divers secteurs. « Notre ADN et notre expertise de la production de poudres et du traitement des pièces métalliques à l’aide de systèmes en réseau numérique vont nous aider à faire progresser l’industrialisation sur toute la chaîne de valeur de la production additive. Grâce à notre association avec HP, ainsi qu’aux avantages économiques et techniques de la solution HP Metal Jet, nos clients vont atteindre des niveaux inédits de productivité et de capacité », affirme Peter Oberparleiter.
Le constructeur automobile Volkswagen a commencé à intégrer les solutions HP Metal Jet à son calendrier de conception et de production de long terme, indique le spécialiste de l’impression. A travers cette collaboration entre Volkswagen, GKN Powder Metallurgy et HP, les trois acteurs comptent atteindre « une réactivité suffisante pour évaluer la fabrication de pièces personnalisables en volume, telles que les porte-clés individualisés, les plaques d’immatriculation, mais aussi la fabrication de pièces fonctionnelles aux exigences plus strictes comme les pommeaux de levier de vitesses ». La technologie HP Metal Jet devrait aussi être exploitée dans le cadre d’autres applications, comme l’allègement des pièces métalliques à sécurité certifiée.

« Une avancée considérable »

« L’industrie automobile connaît une transformation sans précédent. Désormais, les clients veulent de la personnalisation, et d’ici 2025, les marques du groupe Volkswagen auront introduit 80 nouveaux modèles électriques », assure Martin Goede, directeur de la planification et du développement technologiques chez Volkswagen. Alors qu’une voiture est composée de 6 000 à 8 000 pièces différentes, la technologie additive métal de HP permettra à la firme de Wolfsbourg de « produire rapidement un grand nombre de ces pièces sans devoir créer d’outils de fabrication au préalable ». Et de reconnaître que cette nouvelle machine d’impression 3D « représente une avancée considérable pour l’industrie, et nous sommes impatients de repousser nos limites afin d’offrir davantage de valeur ajoutée et d’innovations à nos clients ».
GKN Powder Metallurgy va aussi s’appuyer sur cette technologie pour produire des « pièces industrielles économiques au rendement hydraulique optimale pour Wilo », acteur du secteur mondial des pompes et solutions systèmes associées pour la production des premières pièces hydrauliques, comme des roues à aubes, diffuseurs et boîtiers de pompe aux dimensions très variables.
Les premiers clients seront livrés en 2020, et les solutions seront globalement disponibles à compter de 2021, selon le groupe HP, qui a également annoncé le lancement du service de production HP Metal Jet3, permettant aux entreprises du monde entier d’obtenir rapidement de nouvelles pièces 3D, de produire des pièces de série et d’intégrer HP Metal Jet à leurs calendriers de production sur le long terme.

HP se lance dans l’impression 3D métal
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros