Des robots Yaskawa encore plus rapides et précis

lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Jérôme MEYRAND Publié le  30/05/2018
Des robots Yaskawa encore plus rapides et précis

Parmi les nouveautés du fabricant japonais dévoilées cette année, les robots de manipulation de la série GP, un modèle collaboratif et une cellule de soudage.

La nouvelle série GP de robots de manipulation Yaskawa se décline en quatre modèles : Motoman GP7, GP8, GP12 et GP25, ayant respectivement 7, 8, 12 et 25 kg de charge utile maximale. Des robots qui se distinguent par de nombreuses évolutions, que ce soit en termes d’accélération, de vitesse d’axes, de précision, de temps de cycle ou encore de design.
La nouvelle armoire de commande Motoman YRC1000, l’une des plus compactes de sa catégorie sur le marché, selon Yaskawa, qui pilote ces robots leur permet d’atteindre « les meilleures performances en matière de trajectoire et de mouvement ». Venant compléter sa gamme de robots polyarticulés, cette nouvelle série va progressivement remplacer les modèles MH (Master Handling) de la génération précédente et contrôlés en DX200.

Capteurs d’effort

Le spécialiste de la robotique industrielle et de la mécatronique a également sorti un tout nouveau robot collaboratif Motoman HC10. Ce bras polyarticulé 6 axes affiche un rayon d’action de 1 200 mm, et peut supporter une charge utile allant jusqu’à 10 kg. Il est surtout sans risque pour les opérateurs. Une technologie de contrôle de force et de puissance vient arrêter automatiquement le robot en cas de contact avec un être humain. Pour cela, Yaskawa a installé des capteurs d’effort dans chacun des axes de son robot HC10. « Son design a également été étudié pour éviter toute zone de pincement et donc permettre une collaboration avec l’homme des plus sécurisées », ajoute le constructeur nippon.
Par ailleurs, le roboticien japonais a conçu une cellule composée de deux robots de soudage à l’arc Motoman MA2010, qui était en démonstration lors du dernier salon Global Industrie, à Paris. Avec 10 kg de charge et 2 010 mm de portée, elle travaille en synchronisation sur une pièce installée sur son nouveau positionneur TR-1000, et se caractérise par sa fonction de reprise automatique de cordon. « Cette fonction de surveillance, appelée Error Recovery, permet de détecter, de traiter et de retravailler les erreurs de soudage qui peuvent survenir lors du processus de soudage en automatique », explique Yaskawa France, depuis Saint-Aignan-de-Grand-Lieu, près de Nantes (Loire-Atlantique). Positionneur de pièce deux axes d’une capacité d’une tonne, le TR-1000, à la fois compact et puissant, va être employé pour placer la pièce dans des positions optimum de soudage.

Des robots Yaskawa encore plus rapides et précis
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros