Des jumeaux numériques pour machines d’entrée de gamme

lire plus tard
Logiciels Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/01/2021
Des jumeaux numériques pour machines d’entrée de gamme
NCSimul, un logiciel de simulation d'usinage des programmes/codes ISO externes avant transfert sur machines CN. (copie d’écran)

En proposant des jumeaux numériques pour des centres d’usinage de 3 à 5 axes continus d’entrée de gamme, Hexagon ouvre son logiciel de simulation NCSimul aux petites et moyennes entreprises.

Une campagne annuelle a été lancée ce mois de janvier, sous la forme d’un webinaire, visant à promouvoir une nouvelle offre (valable durant un mois) sur le logiciel de simulation NCSimul, dont la puissance du jumeau numérique est désormais accessible pour les propriétaires de centre d’usinage de 3 à 5 axes continus d’entrée de gamme. Une volonté du groupe Hexagon, que l’éditeur Spring Technologies a rejoint à l’été 2018, d’élargir le spectre d’utilisateur de cette solution qui permet de simuler, vérifier, optimiser, et rejouer les programmes d’usinage basés sur les caractéristiques réelles de la machine. L’idée étant d’apporter une « tarification accessible » en lien avec ce type de machines d’entrée de gamme, dont l’utilisation d’un logiciel de simulation fait sens, quand il s’agit d’usinages complexes.

Combler un vide

Organisé le 14 janvier, ce premier webinaire mensuel était consacré aux machines DMG Mori, DMU 50 et CMX50U, dont un jumeau numérique a été spécifiquement développé par l’éditeur. « NCSimul est un logiciel qui a été très largement intégré dans le secteur aéronautique et au sein des grands comptes, explique Mehdi Saint-Ange, responsable commercial en France. Par contre, les sous-traitants, bien souvent des TPE et PME de moins de cent personnes, connaissent moins la technologie NCSimul. »

En se positionnant désormais sur des machines d’entrée de gamme, Hexagon a souhaité combler un vide. « Les constructeurs qui proposent dans leur catalogue des machines très complexes, donc plus coûteuses, s’adressent généralement à des ETI et grands groupes, qui intègrent déjà le jumeau numérique dès l’acquisition de la machine, souligne M. Saint-Ange. Seulement voilà, nous nous sommes dits que nous pouvions accompagner les PME et PMI qui possèdent des machines de 3 à 5 axes et qui souhaitent réaliser des usinages complexes. »

« Désacraliser l’utilisation du jumeau numérique »

Pour Samantha Mayet, responsable communication de la division software du groupe Hexagon, « l’idée est de faire comprendre que NCSimul peut être utilisé par tous les types d’entreprises et pas uniquement au secteur de l’aéronautique mais aussi à tous les secteurs de la mécanique, et ainsi convaincre les clients de machines d’entrée de gamme, qu’un un tel logiciel n’est plus hors de portée. Qu’ils ne se disent plus, ce n’est pas pour moi. C’est une manière pour nous de désacraliser l’utilisation du jumeau numérique, qui est particulièrement intéressant en termes de productivité et rentabilité. Mais pour cela, il fallait une offre intéressante et créer des jumeaux numériques de machines prêts à l’emploi pour tous. »

Des jumeaux numériques pour machines d’entrée de gamme
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Opérateur régleur CN F/H
Tarnos, France MECADAQ TARNOS

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros