[Vidéo] « L’industrie, c’est dans mes gènes »
Parce que nous ne croyons pas à une désaffection des jeunes pour les métiers de l’industrie, nous vous proposons le témoignage de Julien Dubois, 26 ans. Opérateur sur tours à commande numérique chez AML Industrie, une petite entreprise de décolletage située à Scionzier, dans la vallée de l’Arve (Haute-Savoie), a accepté de nous parler de son métier devant la caméra de Machines Production TV.
Et s’il a choisi de travailler à l’usine, c’est parce que « c’est dans mes gènes », sourit-il. « Mon père travaille dans le secteur du décolletage depuis plus de trente ans. Il m’a transmis sa passion pour l’usinage », dit-il tout simplement.
« Esprit d’équipe »
En rentrant chez AML Industrie, il a découvert un véritable « esprit d’équipe, dans les bons comme les mauvais moments, avec des employeurs à l’écoute, qui nous forment, prennent le temps de nous expliquer le métier, qui nous transmettent à leur tour leur passion pour le décolletage, puis qui nous donnent le goût au travail, tout simplement », témoigne notre jeune salarié, dont l’ambition est de devenir « régleur et programmeur de manière à pouvoir développer des capacités supplémentaires au niveau de l’usinage ».
Lire aussi : Alexis kiffe le décolletage