Vers de nouvelles méthodes d’usinage

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  01/09/2017
Vers de nouvelles méthodes d’usinage

Cette année, l’évènement clients Tendances et Innovations de Sandvik Coromant avait un air de fête. Il correspondait en effet à quelques jours près au 75e anniversaire de Sandvik Coromant Global.


Lors de ces deux journées bien remplies, les participants constataient, preuves à l’appui, toute la dynamique d’un groupe toujours aussi innovant, malgré les années. C’est au milieu de la verdure, au siège de l’entreprise à Orléans, que les 80 clients et prospects ont pu découvrir en avant-première une nouvelle voie pour le tournage général, mais aussi toutes les dernières innovations et évolutions introduites par Sandvik Coromant. A l’occasion de ces journées techniques, les échanges avec les spécialistes en blouses jaunes étaient très fructueux, avec toujours le même objectif : évoluer vers les méthodes d’usinage de demain pour gagner en efficacité et en compétitivité.

Conférences et démonstrations
Organisées régulièrement, ces journées font partie de la stratégie marketing de l’entreprise. Sandvik Coromant peut ainsi proposer à ses clients, prospects et contacts, des événements ciblés à thématique davantage en lien avec leur business de tous les jours. Le programme est dense, les différentes conférences se suivent, entrecoupées de démonstrations d’usinage. Les nouveautés en outils carbure monobloc (fraises, forets, tarauds) sont mis en œuvre. Les nouvelles générations d’outils de tournage associés à de nouveaux concepts et de nouvelles méthodes font ainsi la preuve, en temps réel, de performances inhabituelles. Les participants, pourtant tous du métier et bien au fait de toutes les technologies de tournage, ont été particulièrement impressionnés par CoroTurn® Prime et PrimeTurning™. En effet, cette toute nouvelle méthode permet le tournage dans toutes les directions et avec une efficacité et une productivité bien souvent supérieures de 50% à une approche conventionnelle. Le concept complet inclut la méthode de tournage, les outils spécifiques CoroTurn® Prime et un générateur de code.
Les avancées rapides des machines-outils permettent la mise en œuvre simple de nouvelles stratégies complexes de coupe. Sandvik Coromant fait évoluer ses outils coupants en conséquence, avec la mise en œuvre de nouvelles méthodes d’usinage très productives. Le taillage des engrenages en est la parfaite illustration. Jusqu’à présent, un outil spécifique était nécessaire à chaque module et à chaque profil en fonction du nombre de dents du pignon à tailler. Les fraises modules étaient généralement vendues par jeux de 6 à 8, et un spécialiste se devait d’avoir en stock de centaines d’outils différents !

Fraisage en développante de cercle
Les nouvelles technologies de coupe proposées par Sandvik Coromant sont sur le point de transformer le taillage d’engrenages. La solution InvoMilling, qui réalise un fraisage du profil du pignon en développante de cercle, permet, avec trois outils seulement, de réaliser des modules de 2 à 12. Le flanc en développement sera ainsi réalisé en programmation. Coromant propose un post processeur, une programmation et un logiciel de CFAO dédié au taillage, avec sa bibliothèque d’outils. Les clients auront aussi la possibilité d’utiliser le logiciel spécifique de la société Filengrene, partenaire Sandvik Coromant. Une qualité d’usinage de denture d’indice 6 est possible avec InvoMilling, ce qui permet, dans bien des cas, d’éviter de coûteuses passes de reprise en rectification. Ce sont les machines et les courses qui limitent cette technologie.
En Allemagne, certains clients taillent des pignons en modules 0.6/0.8 et jusqu’au module 30. En 2018, le spécialiste prévoit d’étendre sa technologie pour le taillage des engrenages coniques droits. La réponse que les fabricants d’engrenages apporteront à ces nouvelles technologies déterminera la donne concurrentielle à venir.
Chez Sandvik Coromant, la révolution du numérique est en marche, et la connectivité de l’usine 4.0 est déjà bien réelle avec les premiers outils connectés du marché. Présentés et explicités pendant les conférences, ils sont associés avec les évolutions des commandes numériques. Les questions pertinentes posées par les différents participants donnent un réel aperçu des nouvelles possibilités, que vont apporter ces nouveaux outils intelligents. La solution digitale Sandvik Coromant était également présentée. Accessible à tous, elle permet de trouver rapidement le renseignement technique pointu sur un outil ou une technologie de coupe.
Lors de ces deux journées, Sandvik Coromant fait encore une fois la preuve de son autorité technique en montrant la voie vers de nouvelles tendances en usinage.

Vers de nouvelles méthodes d’usinage
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi TECHNICIEN ERODEUR FIL
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi TOURNEUR CN CONFIRME
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES

Les prochains événements

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Juin

16

Lundi

SIAE Le Bourget

Du 16 au 22 Juin 2025

Paris / Le Bourget

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros