Une stratégie de lubrification pour maîtriser l’usure des outils

En seulement une dizaine d’années, Mecaprec a fait sa métamorphose. L’entreprise ariègeoise a séduit la plupart des acteurs aéronautiques par son savoir produire. Dans un objectif commun d’améliorer les process sur des matières difficiles et de combattre l’usure accélérée des outils, le sous-traitant et Blaser Swisslube ont développé un partenariat couronné de résultats, qu’aucune des deux parties n’auraient atteints sans le soutien inconditionnel de l’autre.
A la recherche de nouveaux marchés, Jean-Marc Gomez a progressivement orienté son entreprise sur l’usinage des matériaux les plus prometteurs en aéronautique : Tia6V, inox, inconel… Promoteur d’une écoute attentive des clients, il sait traduire les attentes de ses interlocuteurs en stratégies de production pertinentes.
En 2012, préparant l’arrivée d’un centre Makino A 81, les responsables de Mecaprec souhaitaient optimiser le plus possible les facteurs de qualité d’usinage et de coût pièce. Sur les conseils du fabricant de machines, le chef d’atelier, Christian Gil et Jean-Marc Gomez se sont rapprochés d’Alexandre Cardaci, technico-commercial Blaser Swisslube. Ensemble, ils ont effectué le diagnostic le plus adapté à l’environnement de production : arrosage haute pression, matière usinée (100% titane), outils…
Animés d’une volonté commune de tendre vers l’excellence des résultats, les partenaires ont retenu une solution nouvellement développée par Blaser : Vasco 7000. Ce fluide de coupe, miscible à l’eau, est composé d’huiles d’esters à base végétale. Ceux-ci procurent une grande résistance au film d’huile. Les efforts de coupe, tout comme les échauffements sont réduits dans des proportions importantes, favorisant le travail et la longévité des outils.
Une technologie de lubrifiant porteuse d’améliorations maximisées
En 2013, les premiers mois d’exploitation confirment un avantage facilement évaluable par rapport à la stratégie de lubrification précédente. Le coût de renouvellement des outils a chuté de façon évidente, déclenchant une reconversion rapide du parc machines vers le lubrifiant Blaser Swisslube. L’enjeu pour toute la production était de baisser le coût outil, avoir un maximum de productivité. La fluidité et l’écoulement du lubrifiant réfrigérant sont remarquables : les pièces et machines sont propres, la consommation est réduite (faible attachement aux copeaux, brouillards et évaporation limitée) avec des ajouts souvent inférieurs à 1%. A l’usage, la baisse de consommation donne un rapport de 1 l pour 2,5 l précédemment.
Ce résultat, que d’autres utilisateurs de Vasco 7000 ont conservé depuis trois ou quatre ans déjà, n’a pas pu être pérennisé dans l’atelier de Lavelanet. Sur certains îlots, la mousse a fait son apparition. L’eau utilisée étant particulièrement douce (eau de montagne), l’émulsion, soumise à fortes contraintes (pressions et débits), engendrait une écume dense, perturbatrice. Après concertation, il a été décidé d’ajuster la dureté du l’émulsion par un apport d’acétate de calcium. L’intérêt de cette intervention réside dans le fait qu’elle a démontré la justesse du diagnostic.
Mecaprec tout comme Blaser Swisslube se devaient de réagir : Blaser Swisslube va relever le défi en développant pour Mecaprec une formulation spécifiquement adaptée. Mecaprec assistera Blaser par la mise en place d’essais suivis rigoureusement documentés. La confiance réciproque entre le chef d’entreprise et Alexandre Cardaci avait cimenté un partenariat franco-suisse au plus haut niveau.
Les laboratoires du formulateur étaient porteurs d’un produit test : le TP 258, qui franchira avec succès toutes les étapes de son évaluation dans la durée. Depuis bientôt trois ans, il est en service dans tout l’atelier. Ces qualités attestent d’une très haute performance pour une usinabilité avec de moindres efforts de coupe sur les inox, titane et inconel. La longévité des outils a été encore renforcée à hauteur de 20%.
Comme il s’y est engagé, Blaser a construit la solution « outil liquide » adaptée aux besoins d’amélioration recherchés par son client. Cette formulation, issue d’une volonté partagée d’atteindre des gains techniques et économiques élevés, est désormais disponible au catalogue de Blaser Swisslube, sous l’appellation Vasco 6000.
Sous la direction du chef d’atelier, Christian Gil, Pierre Armengaud, responsable de la gestion et maintenance du lubrifiant de coupe, assure le suivi de chaque machine. La mise en place d’une procédure de suivi régulier, même si elle est peu contraignante, démontre combien Mecaprec est en réelle adéquation avec la philosophie de l’outil liquide correctement utilisé et entretenu. Celui-ci augmente la productivité, rentabilité et qualité d’usinage, dans un environnement où tout concourt au savoir-faire en sous-traitance aéronautique.
Mecaprec ne cesse de s’agrandir. Le chef d’entreprise et toute son équipe ne manquent pas de projets. Toujours prêts dans un partenariat exigeant au service du client.
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