Une nouvelle approche du forgeage
Les véhicules à motorisation électrique nécessitent des modifications de conception majeures qui constituent un nouveau type de véhicule avec sa propre géométrie. De nouvelles contraintes émergent. Bechem, spécialiste de la lubrification depuis plus de 180 ans, prend position face à cette mutation.
Le forgeage est incontournable dans la fabrication d’organes de transmission, structure ou liaison au sol. Dans ce contexte de mutation, cette technologie va devoir évoluer en profondeur. On estime que le nombre de composants forgés va être à minima divisé par deux et de nouveaux aspects devront être pris en compte. Des couples supérieurs à transmettre entrainent le surdimensionnement de certains organes de transmission. De plus, les changements structurels profonds de la construction des véhicules, et la recherche de gain de poids, vont faire augmenter la demande de pièces en aluminium.
On estime que sur les véhicules thermiques la proportion de pièces forgées en acier et aluminium sont respectivement de 80 % et 20 %. Demain, ces proportions pourraient atteindre 50/50 sur les véhicules électriques, d’après certains acteurs du marché allemand, qui se prépare à une croissance des volumes dans ce matériau léger et s’y investit fortement.
Anticiper les mutations
Plus ancien fabricant allemand de lubrifiants, Bechem est un acteur incontournable du marché de la forge en Allemagne, mais aussi sur certains marchés majeurs en Europe, avec un volume supérieur à 2 200 tonnes produits par an. Cette entreprise familiale s’adapte avec agilité à la transformation du marché. Fidèle à son positionnement stratégique sur les applications à forte valeur ajoutée, Bechem entame une stratégie de déploiement sur le marché français. « Notre offre comprend des lubrifiants pulvérisables avec ou sans graphite, mais aussi des solutions de revêtement (pre-coating) sans phosphatation préalable. Une offre spécifique et performante existe pour l’aluminium », annonce Cédric Hepp, gérant de Carl Bechem France.
Les objectifs d’amélioration sont : la durée de vie des matrices grâce à un pouvoir « couvrant » et de séparation optimale, et un contrôle du refroidissement. En effet, les variations importantes de température sont préjudiciables aux outillages à cause de la fatigue matière. L’effet « retardant » de ces formulations étudiées, et la résistance du film aux températures extrêmes sont particulièrement appréciables. Cela permet d’améliorer la propreté des matrices et le remplissage, et ainsi réduire les risques de manque matière.
« Bechem System Solution »
Une offre produit complète répond à tous les degrés de déformation pour un ratio coût/performance optimal, des géométries les plus simples aux plus complexes. Des huiles hautes performances pour le travail à froid permettent le calibrage ou le filage sans phosphatation : les bénéfices sur les flux sont évidents.
L’offre globale apportée par le « Bechem System Solution » couvre l’ensemble des besoins : la MQL pour le sciage des lopins, le forgeage et reprise d’usinage, et les produits de lavage et protection contre la corrosion. Ou comment repenser les lubrifiants depuis 1834 tout en restant tourné vers l’avenir.