Une innovation dans la maintenance du parc nucléaire français

Les équipes d’Endel SRA, une société de maintenance du parc nucléaire d’EDF, ont imaginé un outillage robotisé et miniaturisé destiné à pénétrer les générateurs de vapeur (GV). Equipée d’une caméra, cette technologie robotisée, qualifiée de « prometteuse », permettra de réaliser un diagnostic précis des passages d’eau composant les plaques entretoises du générateur de vapeur. En maintenant le même espace entre les tubes placés dans le générateur de vapeur, ces plaques entretoises permettent le passage de l’eau.
Sélectionné par France Relance, ce projet doit rendre possible la réalisation d’opérations jusqu’à présent impossibles sur certains générateurs de vapeur. La subvention de l’Etat représentera la moitié de l’investissement global nécessaire, soit 850 000 euros. L’objectif étant de finaliser le premier robot d’ici fin 2022.
« Outil téléopéré sur-mesure »
Alors qu’aucune technologie de maintenance ne permet d’inspecter et examiner l’ensemble des plaques entretoises, les équipes d’Endel SRA ont donc imaginé « un outil téléopéré sur-mesure » apte à s’introduire dans le générateur de vapeur. Muni d’une caméra de 4 mm, ce minuscule robot doté d’un éclairage ira inspecter les plaques jusqu’à présent peu accessibles.
Selon Endel SRA, ce robot miniaturisé représente « une avancée importante dans la modernisation des outils de la maintenance nucléaire, tout en optimisant la sécurité et l’exposition aux rayonnements des opérateurs de maintenance ». Et de préciser qu’il ne sera plus nécessaire qu’un opérateur s’introduise dans le générateur de vapeur pour y positionner le char d’inspection actuel (en photo).
à propos de controle
