Un imageur conçu pour mesurer les faisceaux larges et divergents

lire plus tard
Composants Par  Machines Production Publié le  20/10/2020
Un imageur conçu pour mesurer les faisceaux larges et divergents
Ophir® Wide Beam Imager (WB-I), un système optique compact et calibré capable de mesurer la taille et la distribution de la puissance des faisceaux larges et divergents.
OPHIR SPIRICON Europe (MKS Instr.) http://www.ophiropt.com

MKS Instruments a annoncé la sortie de son imageur baptisé Ophir Wide Beam Imager (WB-I), un système optique compact et calibré capable de mesurer la taille et la distribution de puissance des faisceaux larges et divergents émis par les laser VCSEL, les LED, les laser à émission latérale et les laser à fibre. Le Wide Beam Imager est capable d’imager n’importe quelle forme de faisceau (rond, linéaire ou carré), trop grande pour un capteur de caméra classique. Il dispose d’une ouverture de 48 mm de diamètre et peut mesurer un angle d’incidence de 70 degrés. Les faisceaux sont capturés sur un écran de diffusion translucide puis réimagés afin de produire une cartographie complète et précise de la distribution de l’intensité lumineuse. Le WB-I est conçu pour être utilisé avec des systèmes de caractérisation de faisceau par caméra pour le développement d’applications telles que le lidar basé sur un laser VCSEL, des solutions d’échange de données à haute vitesse, la détection en 3D, des systèmes autofocus et la vision industrielle.

«Parfois, les faisceaux sont trop larges ou trop divergents pour pouvoir être caractérisés par des méthodes classiques qui consistent à diriger le faisceau, ou un échantillon de ce faisceau, vers un système de caractérisation pour être analysé », confie Reuven Silverman, directeur général d’Ophir Photonics. « C’est particulièrement délicat avec des faisceaux divergents qui ne peuvent pas être mesurés avec précision grâce à un détecteur standard car le rendement quantique du détecteur dépend fortement de l’angle d’incidence, jusqu’à 10% pour un angle d’incidence de 15 degrés. L’imageur de faisceau large est un appareil calibré capable de prendre en charge des angles de faisceau de 30 degrés et plus. Il capture le faisceau et image la distribution de sa puissance sur la caméra avec une précision supérieure à 5%. »

Le Wide Beam Imager est un appareil compact, rapide à installer, facile à utiliser et insensible à la poussière. Contrairement aux appareils de faible précision, aux appareils « bricolés » ou aux goniomètres lents et coûteux, le Wide Beam Imager produit des images nettes et des mesures très précises de la distribution de puissance.

Le Wide Beam Imager est pris en charge par le logiciel Ophir BeamGage Professional, le système d’analyse de faisceau le plus en pointe du marché. Le logiciel BeamGage embarque Ultracal, l’algorithme de correction de ligne de base développé et breveté par Ophir qui a contribué à la définition de la norme ISO 11146-3 sur la précision des mesures de faisceau. Le logiciel BeamGage inclut tous les calculs nécessaires pour réaliser des mesures de faisceau laser précises et conformes à la norme ISO, dont les mesures de puissance totale, la fluence, l’ellipticité, la qualité de l’ajustement, et plus encore. Le logiciel offre des fonctions avancées de traitement d’images, des mesures de puissance conformes aux standards NIST, des graphiques de suivi en temps réel, un enregistrement des données, des fonctions « Pass/Fail » sur tous ces paramètres et une aide complète. Parmi ses fonctionnalités avancées, on retrouve la possibilité d’analyser plusieurs faisceaux laser provenant de différentes sources et une interface .NET pour une commande à distance intégrale en cas d’intégration de l’analyseur de faisceaux dans une application automatisée. L’Ophir Wide Beam Imager est disponible dès à présent.

>> Fiche technique <<

À propos de MKS Instruments

MKS Instruments, Inc. est un fournisseur mondial d’instruments, de sous-systèmes et de solutions de contrôle des processus dédiés à la mesure, à la surveillance, à la fourniture, à l’analyse, à la commande et au contrôle des paramètres essentiels aux processus de fabrication et visant à améliorer les performances des processus et la productivité de nos clients. Nos produits sont le fruit des compétences que nous avons acquises dans notre cœur de métier, à savoir : la mesure et le contrôle de pression et de débit, le refoulement de gaz et de vapeur, l’analyse de la composition de gaz, l’analyse de gaz résiduels, la détection de fuites, la régulation, la génération et la fourniture d’ozone, la puissance, la génération de gaz réactifs, la technologie du vide, les laser, la photonique, le positionnement submicrométrique, le contrôle des vibrations, les solutions de fabrication par moyens optiques et laser. Nous proposons également des services de maintenance et de réparation de nos produits, ainsi que des services d’installation et de formation. Nos principaux marchés sont les semi-conducteurs, les technologies industrielles, les sciences biologiques et de la santé, la recherche et la défense. Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à consulter le site www.mksinst.com.

À propos d’Ophir

Ophir, une marque de la division Light & Motion de MKS Instruments Inc., propose une vaste gamme d’instruments de métrologie, notamment des capteurs de puissance et d’énergie et des appareils de caractérisation de profils. L’entreprise développe sans cesse des produits innovants pour la mesure de laser et de lampes LED. Ses solutions modulaires et adaptables aux besoins de chacun sont employées dans le monde entier dans les domaines de la fabrication, de la technique médicale, dans le domaine militaire et de la recherche.

Un imageur conçu pour mesurer les faisceaux larges et divergents
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

3D5GabrasifsAcquisitionaéronautique

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

16

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 16 au 19 Mars 2021

Lyon / Rhône

Mars

25

Jeudi

Aff'Tech

Du 25 au 27 Mars 2021

Reims / Marne

Juin

1

Mardi

JEC

Du 1 au 3 Juin 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique