Un écran sur l’outil pour un travail de précision

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Patrick CAZIER Publié le  26/03/2021
Un écran sur l’outil pour un travail de précision
3ETech se fixe sur l'outil et enregistre la course de réglage, via un capteur.
ALLIED MACHINES & ENGINEERING EUROP https://www.alliedmachine.com/

Gagner en précision, grâce à un écran externe détachable sur les outils d'alésage, c’est possible.

La société Allied Machine & Engineering annonce l’extension des outils numériques Wohlhaupter proposés avec l’affichage numérique externe 3ETech pour la mesure de la plage de réglage de micro-précision. L’entreprise transforme une série d’outils d’alésage de précision avec puce numérique intégré pour y inclure le 3ETech. C’est un écran maniable que l’on peut fixer sur l’outil de décolletage de précision, afin d’ajuster sûrement le diamètre et que l’on peut à nouveau détacher ensuite.

Précision

3ETech combine un réglage de précision au vernier avec un affichage numérique externe, attachable et détachable qui indique le réglage. Cette capacité de lecture simple et microprécise facilite les processus d’usinage fiables pour les composants de haute précision. Un capteur monté sur le boitier écran établit un contact direct avec l’outil pour enregistrer la course de réglage. Les connexions câblées, Bluetooth ou magnétiques ne sont pas nécessaires.

Affichage externe

L’unité d’affichage 3ETech se fixe sur l’outil et est activée par un bouton poussoir. Il affiche alors la valeur de réglage relative de l’outil par incréments de 2 µm du diamètre, pour permettre un alésage de haute précision. Comme l’écran est fixé à l’extérieur et n’est pas intégré, il peut être utilisé sur tous les outils Allied Machine et Wohlhaupter équipés de capteurs 3ETech. L’affichage externe est particulièrement adapté aux outils ayant un petit diamètre de corps, et aux outils spéciaux avec une ou plusieurs unités de réglage.

Sauvegarde des données

Les boîtiers écran peuvent être endommagés pendant le processus d’usinage et les solutions qui sont fixées à l’outil par des aimants peuvent perdre la valeur de réglage, si le contact est rompu. Ce n’est pas le cas avec 3ETech, car les valeurs mesurées sont stockées dans l’outil lui-même, pour éviter la perte de données. L’interface en instance de brevet entre l’affichage numérique et l’outil assure un détachement sûr en cas de démarrage involontaire de la broche, et protège l’opérateur si l’affichage est laissé par inadvertance sur l’outil.

« Dorénavant, tous nos outils, du plus petit au plus grand diamètre, seront équipés de 3ETech, et il sera disponible en option sur des outils spéciaux. Le grand succès de l’affichage numérique nous a pratiquement imposé cette décision », déclare le directeur, Frank-M. Wohlhaupter. « La solution externe est peut-être un peu plus coûteuse pour un seul outil, mais elle est rapidement amortie lorsqu’elle est utilisée avec plusieurs outils. De même, pour les solutions spéciales avec plusieurs arêtes de coupe qui sont lues par le même écran », explique Axel Wagner, responsable du développement commercial chez Wohlhaupter.

Caractéristiques de l’écran numérique :

La combinaison de la mesure de déplacement 3ETech et d’un affichage numérique externe amovible 3ETech permet un réglage rapide et précis.

  • Précision d’affichage 0,002 mm du diamètre
  • Arrêt automatique après 30 secondes
  • Batterie standard de longue durée de vie permettant environ 5 000 opérations d’ajustement
  • Protection IP65 contre les infiltrations d’eau et de poussière
  • Disponible en version métrique ou en pouces
  • Des contacts simples, résistants aux lubrifiants et aux copeaux, assurent une utilisation durable dans la zone de travail
  • Se détache à 500 tr/mn (pour les outils à symétrie de rotation)
Un écran sur l’outil pour un travail de précision
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

Annonces non trouvées

Les prochains événements

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

14

Lundi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Juin

15

Mardi

SEPEM Colmar

Du 15 au 17 Juin 2021

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique