Un challenge universitaire autour du véhicule du futur

Sur les pistes de l’autodrome de Linas-Montlhéry, des étudiants ont mis en application leurs innovations destinées à la mobilité de demain. Et c’est l’école d’ingénieurs Esigelec qui a remporté cette première édition du Challenge Utac.
La première édition du Challenge Utac, qui a réuni dix écoles, a pour vocation de porter l’innovation dans le domaine du véhicule du futur et d’en vulgariser les concepts. Challenge européen en environnement réel, il s’est déroulé le 12 mai, à Linas-Montlhéry (Essonne), sur les pistes du circuit TEQMO, le centre technique pour la mobilité automatisée et connectée de l’Utac, un organisme spécialisé dans les essais de véhicules, l’homologation et les technologies émergentes pour les véhicules autonomes, connectés et électriques. Proposée par l’Utac, cette compétition a pour objectif « d’acculturer les étudiants aux problématiques de la conception et du développement…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de automatisation
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

CABINE HAUTE-PRESSION POUR FONTAINE ÉCOLOGIQUE
Dégraissage manuel à haute pression des pièces métalliques et plastiques avec le liquide biologique BIO-NET à micro-oragnismes dans la fontaine écologique.

MACHINE DE LAVAGE AUTOMATIQUE des pièces mécaniques pour l'usinage
Lavage sans choc, par immersion, aspersion et soufflage des pièces métalliques de petites et moyennes dimensions.

Dépurateur pour huiles de coupe et liquides de refroidissement
Cet équipément purifie les liquides, huiles de coupe notamment, de toutes particules au point de prolonger la durée des fluides d’usinage, de ralentir l’usure des machines-outils et d'améliorer le niveau de qualité des pièces usinées - tout en réutilisant le liquide en machine. Décolletage, usinage.