Tours Hanwha : réduire les temps de cycle

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  18/06/2021
Tours Hanwha : réduire les temps de cycle
Vue d’une partie du show-room de Mactech à Marnaz (Haute-Savoie).

Les machines distribuées par Mactech de 10 à 45 mm de diamètre de passage en barre ont tous un point commun : elles sont solidement équipées pour faire baisser les coûts de production.

Entreprise spécialisée dans la distribution de machines-outils d’usinage pour l’industrie de la mécanique et du décolletage, et de solutions en robotique collaborative et automatisme, Mactech présente plusieurs nouveautés chez Hanwha, à découvrir notamment dans son show-room de Marnaz, en Haute-Savoie. Le tour XD10 de 10 mm de passage en barre offre de nombreuses possibilités en tournage avant, grâce à sa cinématique modulable. La machine dispose d’un axe Y2 en reprise, qui permet la réalisation de pièces complexes. Sa rotation de broche de 15 000 tr/mn permet de réduire les temps de cycle.

Double peigne et trois canaux

Le XDI 26/32, tour pour l’usinage des gros diamètres, se décline donc en deux diamètres : XDI 26 ou XDI 32. « Cette machine est un véritable couteau suisse », souligne le distributeur implanté au cœur de la vallée de l’Arve, berceau du décolletage français. Machine-outil à double peigne et trois canaux en Fanuc (3 axes X, Y et Z), la poupée mobile travaille dans la matière avec trois outils en même temps. « C’est un avantage considérable qui augmente les profondeurs de passe et qui, par conséquent, réduit le temps de cycle », affirme Mactech. Le tour XDI est équipé de huit outils de perçage, sept pour le tournage avant, et quatorze autres outils sur le col de cygne, « avec une possibilité d’avoir un axe B maintenu en haut et en bas pour plus de rigidité », glisse le distributeur. Et d’ajouter : « On utilisera sur la contre-broche jusqu’à douze outils sur un axe Y2. » En tout, le XDI dispose jusqu’à 41 outils de production.

Pièces longues

Le troisième nouveau modèle de chez Hanwha est le STL 42. Ce tour, conçu pour les gros diamètres jusqu’à 45 mm, avec sa tourelle BMT 45 de dix postes, devient encore plus puissant avec ses 22 kW sur sa broche et contre-broche. « Cette puissance permettra notamment de travailler des métaux particuliers, tels que l’inox, l’inox TI, titane, Inconel,
etc. »
Le STL 42 peut travailler avec ou sans canon, afin d’usiner des pièces très longues, jusqu’à 420 mm, en un seul ravitaillement. Ses trois canaux lui permettent de produire des pièces « en un temps record », promet Mactech.

Le distributeur de Marnaz affirme disposer d’une gamme complète de machines-outils, « de la plus simple à la plus sophistiquée », permettant de répondre aux besoins de tous les secteurs d’activité. Tours CNC à poupée mobile et poupée fixe, centres d’usinage CNC, tours CNC multibroches, tours et fraiseuses, machines transfert et rectifieuses figurent dans son catalogue.

Tours Hanwha : réduire les temps de cycle
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi CHARGE(E) DE MISSION ENVIRONNEMENT ET INDUSTRIE DURABLE
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Assistant.e Commercial.e et administratif.ve
Nantes, France IMS France
offre d'emploi Représentant commercial / Apporteur d'affaires
télétravail US'IN PLUS
offre d'emploi Tourneur Régleur
Chacé, Bellevigne-les-Châteaux, France AAS INDUSTRIES
offre d'emploi Aléseur / fraiseur CN sur aléseuse-fraiseuse 5 axes
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi Opérateur Fraiseur
Bourges, France SECO TOOLS FRANCE

Les prochains événements

Septembre

13

Mardi

Journées techniques Didelon

Du 13 au 16 Septembre 2022

Le Poiré-sur-Vie (Vendée)

Septembre

20

Mardi

Sepem Toulouse

Du 20 au 22 Septembre 2022

Toulouse / Haute-Garonne

Septembre

27

Mardi

Micronora

Du 27 au 30 Septembre 2022

Besançon / Doubs

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros