Tourbillonnage : A.K. TEK choisit Schwanog

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  30/04/2020
Tourbillonnage : A.K. TEK choisit Schwanog

L’entreprise allemande spécialisée dans les implants médicaux travaille avec le spécialiste des outils à plaquettes pour ses applications de filetage par tourbillonnage.

En Allemagne, l’entreprise A.K. TEK est spécialisée dans le développement et la fabrication de pièces pour la microchirurgie et notamment pour l’implantologie dentaire. A Hagen, au sud de Dortmund, l’usineur travaille en étroite collaboration, basée sur la confiance, avec des implantologistes, mais aussi des cliniques et instituts. Mais l’entreprise s’appuie également sur les retours d’expérience des patients.
Ses processus de fabrication comprennent le tournage et le fraisage, l’électroérosion, le moulage par injection plastique, le soudage au laser ainsi que le marquage laser.
A.K. TEK travaille déjà depuis plus de 13 ans avec Schwanog, fabricant allemand d’outils à plaquettes. L’entreprise d’implants médicaux s’appuie sur son expertise pour lui fournir des outils de tourbillonnage à plaquettes rapportées sous diverses formes. Avant le partenariat avec Schwanog, les systèmes de tourbillonnage provenaient d’autres fabricants, rapporte A.K. TEK. Cette demande auprès de ce spécialiste des systèmes d’outils a été initialement voulue purement pour des raisons de réduction des coûts unitaires et de réduction des coûts d’équipement et d’accessoires.

« Optimisation des coûts »

Pour Schwanog, cette collaboration de longue date avec A.K. TEK est un très bon exemple de la façon dont « le meilleur pour les deux parties peut être atteint grâce à des partenariats technologiques étroits et une approche ouverte des défis », dit-on à Obereschach, au sud de l’Allemagne, le siège du fabricant d’outils.
« Le passage aux systèmes d’outils Schwanog a été initialement effectué principalement pour des raisons d’optimisation des coûts, renchérit M. Böse, responsable de la production chez A.K. TEK. Et le résultat nous a convaincus dès le premier jour, de sorte que désormais seul Schwanog est utilisé dans le domaine du tourbillonnage. De plus, nous sommes impressionnés par le système Schwanog, qui est facile à utiliser avec ses plaquettes rapportées, la haute qualité extrêmement importante pour les séries répétitives, les délais de livraison courts et le support compétent fourni par Jörg Hönle, le technico-commercial et l’équipe Schwanog à Obereschach. »

« Des produits de haute précision technique »

L’équipe de A.K. TEK se compose principalement de professionnels multiqualifiés. Si les techniciens sont bien sûr issus des métiers de la métallurgie, tous ont suivi une formation complémentaire ou obtenu un diplôme. Il s’agit de techniciens et de régleurs qualifiés pour les dispositifs médicaux, ayant de nombreuses années d’expérience dans le développement de nouvelles solutions de systèmes d’implants. Car A.K. TEK crée le processus complet de fabrication de ses implants, du dessin au produit fini. L’équipe est formée en termes de produits et de processus, c’est-à-dire qu’elle pense interprocessus, matériaux, technologies, traitement et application.
L’entreprise offre une combinaison d’expertise en développement avec une technologie de fabrication haut de gamme, une technologie de surface « intelligente » et une assurance qualité continue, de la production unitaire à la production en série.
« Chaque jour est un apprentissage pour nous. Nous analysons les forces naturelles, par exemple celles qui sont efficaces lors de la mastication de la mâchoire, affirme Michael Arndt, directeur général d’A.K. TEK. Nous les transférons dans la technologie et fabriquons ainsi des produits de haute précision technique. Ce sont des produits miniatures qui remplacent quelque chose qui a été perdue par le corps humain. »

Tourbillonnage : A.K. TEK choisit Schwanog
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique