Taïwan : les solutions d’usinage innovantes présentées lors de l’EMO Milan

lire plus tard
Machines d'usinage Par  Contenus Proposés Publié le  12/10/2021
Taïwan : les solutions d’usinage innovantes présentées lors de l’EMO Milan
Cinq marques taïwanaises avaient dévoilé leurs solutions pour l'usinage 4.0 lors du webinaire Beyond Smart - Taiwan Excellence Smart Manufacturing@EMO, le 5 octobre.

En tant que 9e producteur et 5e exportateur mondial, Taïwan possède une industrie de la machine-outil florissante. Soutenu par le ministère des Affaires économiques (MOEA), le Conseil pour le développement du commerce extérieur (Taitra) a accompagné 47 constructeurs taïwanais à exposer à l’EMO 2021 et a invité cinq marques connues, qui ont dévoilé leurs solutions pour l'usinage 4.0 lors du webinaire Beyond Smart - Taiwan Excellence Smart Manufacturing@EMO, le 5 octobre.

Cinq marques taïwanaises, Tongtai Machine, FFG, Axile, L&L Machinery et Hiwin Technologies ont dévoilé, le 5 octobre, leurs solutions pour l’usinage 4.0.

Quels sont les marchés les plus demandeurs ? Et quelle est la tendance en 2021 ?

L’automobile, l’électronique, l’aéronautique et la défense sont les principaux marchés demandeurs. La popularité montante des véhicules électriques a permis aux constructeurs taïwanais de maintenir un certain niveau de fabrication pendant la pandémie. Les constructeurs continuent de produire en 2021 des machines destinées à ce marché, qui représente 50 % de la production mondiale.

Le besoin de composants des véhicules classiques tels que les moteurs thermiques, boîtes de vitesses etc., a diminué, mais est et sera remplacé par d’autres composants, tels que les réducteurs de vitesses, les racks de batteries et autres produits d’allègement des véhicules.
Ceci donne à Taiwan l’opportunité d’anticiper une demande croissante en intégrant la robotique, l’informatique et le « cloud computing » afin d’améliorer les capacités et la productivité des machines. L’utilisation de l’intelligence artificielle est l’une des clés pour faire partie des premiers dans la compétition qui s’annonce. De même, la réalité augmentée permettra d’améliorer les performances en termes de service client.

Quels sont les nouveaux équipements de machines-outils permettant de collecter des données, dans le cadre de l’industrie 4.0 ?

La vis à billes i4.0 proposée par Hiwin, une première mondiale ! Les capteurs intégrés permettent de mesurer la température, les vibrations, le niveau de graissage de la vis. Ce composant essentiel des machines-outils est maintenant capable d’envoyer à la commande numérique non seulement des données brutes de température, vibrations et graissage, mais aussi des informations, telles que prévision de durée de vie, régulation des besoins de graissage ou alarmes éventuelles.

La technologie SMT brevetée par Axile ainsi que la technologie ART permettent d’atteindre des niveaux de précision élevés, en adoptant les principes de l’Industrie 4.0. La fiabilité est améliorée, grâce à ces technologies pour mieux suivre la machine et ses performances. Le temps moyen de fonctionnement avant panne ou MTTF (mean time to failure) est prédit de manière fine pour aider les clients. Il est plus simple de minimiser les coûts de maintenance et d’éviter les temps d’arrêt.

Comment ces nouvelles technologies permettent-elles de gagner en productivité ?

Ces nouvelles technologies rendent les machines plus autonomes et plus flexibles pour produire des pièces variées en petite et grande séries. L’ajout de capteurs dans les machines permet d’améliorer les performances intrinsèques des machines, par exemple : les capteurs de température peuvent également servir à compenser les dilatations des machines en utilisant des routines de compensation thermique et donc d’améliorer la précision des machines, les capteurs de vibration permettent d’utiliser des routines de modification des avances afin d’éviter les vibrations en usinage.

Les machines équipées de multiples détecteurs et capteurs donnent également des informations en continu au superviseur. Cela permet de réduire les temps d’arrêt de la production et de faciliter la maintenance.

Zoom sur Taïwan Excellence

Taitra fournit un service de mise en relation des entreprises mondiales et taïwanaises en organisant tout type d’évènement. Sa marque Taïwan Excellence présente une large gamme des meilleurs produits taïwanais.

TAIWAN TRADE CENTER http://www.taitra.org.tw
Taïwan : les solutions d’usinage innovantes présentées lors de l’EMO Milan
Contenus Proposés

Les dernières annonces

offre d'emploi OPERATEUR REGLEUR SUR CENTRE D'USINAGE
Saint-Pierre-sur-Dives (14) CMBA
offre d'emploi Chef d'Équipe en Marketing Communication, EMOA (H/F)
Pays-Bas - Maastricht NORDSON EFD
offre d'emploi Ingénieur amélioration qualité industrielle (alternance) (95)
Région parisienne (95) LAROCHE Group
offre d'emploi Coordinateur de chantier (H/F)
Saint-Nazaire (44) LAROCHE Group
offre d'emploi Ingénieurs d'études / Dessinateurs / Projeteurs (H/F)
Colomiers (31) LAROCHE Group
offre d'emploi Tôlier Industriel
Vitré ( Bretagne) ATPO
offre d'emploi Responsable Bureau d'études mécaniques machines spéciales
Mehun Sur Yèvre (18500), à proximité immédiate de Bourges et de Vierzon SN. SOCOPRESSES
offre d'emploi Technicien applicatif itinérant H/F (72)
Sablé-sur-sarthe MCE Metrology
offre d'emploi TECHNICO-COMMERCIAL (H/F)
(Départements : 22, 29, 35 ,44, 49, 53, 56, 72 ,79 ,85) SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi Opérateurs sur Machines-outils à Commande numérique
Mondouzil (31850) CAUQUIL
offre d'emploi Technico-commerciaux (H/F)
Moitié Nord de la France et moitié Sud de la France TRIBO Hartstoff Gmbh
offre d'emploi Technico-commercial itinérant BtoB H/F
Région Rhône-Alpes Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi TECHNICIEN SAV ITINERANT
HESTIKA FRANCE
offre d'emploi OEM Business Development Manager
Paris Eco-Adapt

Les prochains événements

Octobre

26

Mardi

Sifer

Du 26 au 28 Octobre 2021

Lille/Nord

Novembre

9

Mardi

Usinage 4.0 : digitalisez votre entreprise #2

Du 9 au 9 Novembre 2021

Jules-Vernes Manufacturing Academy (JVMA), 1 allée du Nautilus, à Bouguenais (Loire-Atlantique)

Mars

8

Mardi

JEC

Du 8 au 10 Mars 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique