Taïwan : les solutions d’usinage innovantes présentées lors de l’EMO Milan

lire plus tard
Machines d'usinage Contenu proposé Publié le  12/10/2021
Taïwan : les solutions d’usinage innovantes présentées lors de l’EMO Milan
Cinq marques taïwanaises avaient dévoilé leurs solutions pour l'usinage 4.0 lors du webinaire Beyond Smart - Taiwan Excellence Smart Manufacturing@EMO, le 5 octobre.

En tant que 9e producteur et 5e exportateur mondial, Taïwan possède une industrie de la machine-outil florissante. Soutenu par le ministère des Affaires économiques (MOEA), le Conseil pour le développement du commerce extérieur (Taitra) a accompagné 47 constructeurs taïwanais à exposer à l’EMO 2021 et a invité cinq marques connues, qui ont dévoilé leurs solutions pour l'usinage 4.0 lors du webinaire Beyond Smart - Taiwan Excellence Smart Manufacturing@EMO, le 5 octobre.

Cinq marques taïwanaises, Tongtai Machine, FFG, Axile, L&L Machinery et Hiwin Technologies ont dévoilé, le 5 octobre, leurs solutions pour l’usinage 4.0.

Quels sont les marchés les plus demandeurs ? Et quelle est la tendance en 2021 ?

L’automobile, l’électronique, l’aéronautique et la défense sont les principaux marchés demandeurs. La popularité montante des véhicules électriques a permis aux constructeurs taïwanais de maintenir un certain niveau de fabrication pendant la pandémie. Les constructeurs continuent de produire en 2021 des machines destinées à ce marché, qui représente 50 % de la production mondiale.

Le besoin de composants des véhicules classiques tels que les moteurs thermiques, boîtes de vitesses etc., a diminué, mais est et sera remplacé par d’autres composants, tels que les réducteurs de vitesses, les racks de batteries et autres produits d’allègement des véhicules.
Ceci donne à Taiwan l’opportunité d’anticiper une demande croissante en intégrant la robotique, l’informatique et le « cloud computing » afin d’améliorer les capacités et la productivité des machines. L’utilisation de l’intelligence artificielle est l’une des clés pour faire partie des premiers dans la compétition qui s’annonce. De même, la réalité augmentée permettra d’améliorer les performances en termes de service client.

Quels sont les nouveaux équipements de machines-outils permettant de collecter des données, dans le cadre de l’industrie 4.0 ?

La vis à billes i4.0 proposée par Hiwin, une première mondiale ! Les capteurs intégrés permettent de mesurer la température, les vibrations, le niveau de graissage de la vis. Ce composant essentiel des machines-outils est maintenant capable d’envoyer à la commande numérique non seulement des données brutes de température, vibrations et graissage, mais aussi des informations, telles que prévision de durée de vie, régulation des besoins de graissage ou alarmes éventuelles.

La technologie SMT brevetée par Axile ainsi que la technologie ART permettent d’atteindre des niveaux de précision élevés, en adoptant les principes de l’Industrie 4.0. La fiabilité est améliorée, grâce à ces technologies pour mieux suivre la machine et ses performances. Le temps moyen de fonctionnement avant panne ou MTTF (mean time to failure) est prédit de manière fine pour aider les clients. Il est plus simple de minimiser les coûts de maintenance et d’éviter les temps d’arrêt.

Comment ces nouvelles technologies permettent-elles de gagner en productivité ?

Ces nouvelles technologies rendent les machines plus autonomes et plus flexibles pour produire des pièces variées en petite et grande séries. L’ajout de capteurs dans les machines permet d’améliorer les performances intrinsèques des machines, par exemple : les capteurs de température peuvent également servir à compenser les dilatations des machines en utilisant des routines de compensation thermique et donc d’améliorer la précision des machines, les capteurs de vibration permettent d’utiliser des routines de modification des avances afin d’éviter les vibrations en usinage.

Les machines équipées de multiples détecteurs et capteurs donnent également des informations en continu au superviseur. Cela permet de réduire les temps d’arrêt de la production et de faciliter la maintenance.

Zoom sur Taïwan Excellence

Taitra fournit un service de mise en relation des entreprises mondiales et taïwanaises en organisant tout type d’évènement. Sa marque Taïwan Excellence présente une large gamme des meilleurs produits taïwanais.

Taïwan : les solutions d’usinage innovantes présentées lors de l’EMO Milan
 Cet article vous est proposé par la rédaction de Machines Production

Les dernières annonces

offre d'emploi AUTOMATICIEN
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Dessinateur Electrique
Villars, France DINATEC
offre d'emploi Chargé(e) de mission environnement industrie Junior F/H
Cluses, France SYNDICAT NATIONAL DU DECOLLETAGE
offre d'emploi Monteur - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur débit matières - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Opérateur Matériaux Composites - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros