Surveiller le comportement de sa machine

lire plus tard
Equipements (atelier) Par Patrick CAZIER Publié le  19/06/2020
Surveiller le comportement de sa machine

Voici un produit qui a retenu les faveurs du jury des Global Industrie Awards. Lauréat dans la catégorie « Start-up », Wavely Predict est un capteur destiné à augmenter le temps de fonctionnement des machines et leur productivité.

L’arrêt d’une machine pour cause de détérioration peut couter très cher à l’entreprise. Pour l’éviter, la maintenance prédictive est une des solutions envisageables. La start-up Wavely propose un capteur facile à installer dans ce sens.

Maintenance prédictive

Wavely Predict est un capteur prêt à l’emploi, conçu pour les besoins des PME et destiné à augmenter le temps de fonctionnement des machines et leur productivité. Ce capteur utilise l’intelligence embarquée pour traiter en temps réel les valeurs de vibration, d’acoustique, d’électromagnétisme et de températures recueillies sur les machines tournantes, telles que les pompes, ventilateurs, turbines, etc. Wavely Predict est robuste et parfaitement adapté à un environnement industriel. Sans fil et autonome, la durée de vie de la batterie varie de deux à quatre ans, selon le paramètrage. Les capteurs de Wavely Predict s’installent sur les machines en moins de 30 minutes et entament une phase d’apprentissage initiale, qui peut durer deux semaines maximum. Pour déceler les pannes de manière précise, les capteurs sont directement installés sur différents points de mesure de la machine pour suivre leur santé périodiquement. Les capteurs utilisent le « machine learning » embarqué pour comprendre les différents régimes moteur, et ensuite pour détecter les anomalies avant l’occurrence d’un défaut ou d’une panne. Pour atteindre une surveillance complète des machines, chaque capteur mesure et analyse les vibrations triaxiales, les ultrasons, la température et les ondes électromagnétiques. Chaque capteur utilise donc quatre signaux pour une meilleure détection d’anomalie. Les données sont envoyées à intervalles réguliers dans le cloud, où des algorithmes permettent de surveiller la santé des machines. Lorsque Wavely Predict détecte un changement, il alerte tous les acteurs concernés, en envoyant une notification sur un smartphone via une application. Ainsi, chacun peut être alerté rapidement et a facilement accès à toutes les informations sur le fonctionnement des machines et ce, à tout moment. Grâce à ces informations, les usines peuvent programmer la maintenance, avant que des réparations coûteuses et imprévues ne soient nécessaires.
L’usine peut ainsi garantir sa continuité de production et assurer sa productivité, en équipant ses équipements de capteurs autonomes et sans fil. Les capteurs fournissent des informations sur l’utilisation des machines, afin d’identifier les goulots d’étranglement, surveiller les points névralgiques les plus critiques, et ainsi rationaliser les processus de l’atelier, pour augmenter le rendement. De plus, l’utilisation de solutions de maintenance prédictive contribue à résoudre les problèmes opérationnels et commerciaux, optimisant ainsi les performances globales de l’entreprise.

Surveiller le comportement de sa machine
Patrick CAZIER - RédacteurTechnicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les dernières annonces

offre d'emploi Pilote de Ligne de Production Automatisée
Créteil, France AXEM Technology
offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie

Les prochains événements

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros