SMOM optimise sa productivité avec son partenaire MOLDINO

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Contenus Proposés Publié le  18/06/2021
SMOM optimise sa productivité avec son partenaire MOLDINO
La SMOM s’appuie sur son partenaire MOLDINO pour améliorer ses process et gagner en productivité.

L’entreprise vendéenne SMOM, acteur reconnu dans la conception et la réalisation d’outils d’emboutissage, a modernisé son parc machines UGV afin de répondre aux exigences croissantes du secteur automobile. Elle a également passé au crible ses processus de fabrication pour trouver des solutions d’optimisation avec son partenaire MOLDINO, fabricant japonais d’outils carbure, spécialiste de l’usinage de moules et de matrices.

La remise en question est permanente chez les fournisseurs automobiles, car il est nécessaire d’accroître sans cesse la productivité pour rester compétitif. C’est notamment le cas de la Société de Mécanique et d’Outillages Mothaise (SMOM, filiale du groupe FSD), fournisseur des principaux constructeurs et sous-traitants mondiaux du secteur. En 1998, l’entreprise vendéenne avait déjà été l’une des premières sociétés de la filière à s’équiper de machines d’usinage à grande vitesse. Ces dernières années, la SMOM a continué à investir dans de nouveaux centres d’usinage 5 axes afin de répondre aux exigences croissantes du marché : le premier permettant d’usiner les petites pièces, et le second pour des pièces de très grandes dimensions (jusqu’à 3,5 x 4,5 mètres).

Des investissements au service de la productivité

Au-delà des nouvelles capacités d’un parc machine modernisé, la SMOM a également tenu à redynamiser l’intégralité de sa chaîne de fabrication. Daniel LEROY, directeur de l’usine de La Mothe-Achard, déclare : « Le recours à des machines travaillant sur 5 axes offre des possibilités qui nous permettent d’être plus rapides et précis. Mais l’investissement a surtout servi de levier d’action pour gagner en productivité globale. Nous avons fait appel à la société MOLDINO, qui en intervenant sur les différents stades de la fabrication depuis la programmation jusqu’à l’usinage, nous a permis de diminuer les temps de réalisation tout en préservant la qualité et la fiabilité. »

Type de matrice usinée sur le site Vendéen.

Les cahiers des charges des constructeurs automobiles font de plus en plus appel à des matériaux complexes à très haute limite d’élasticité (THLE), nécessitant pour leurs transformations des outils de presse toujours plus pointus en termes de matières à usiner et de formes. M. LEROY ajoute : « Aujourd’hui, les délais ont fondu, on doit livrer en moins de dix mois. On utilise donc toutes les solutions disponibles pour réduire le temps d’occupation machine et rationaliser les mises au point nécessaires par l’ajustage. »

Considérer la globalité de la chaîne de production

Dans cette démarche d’optimisation des process, la SMOM est accompagnée par son partenaire MOLDINO, dont le concept « Production50 » vise à améliorer de 50 % la productivité de ses clients. François MAUBOUSSIN, responsable France de MOLDINO
témoigne : « Nous mettons notre expertise et nos outils au service de nos clients, afin d’analyser et d’améliorer la chaine complète de production, dans le but de réduire les temps de cycles et les coûts. Il s’agit de sensibiliser et de convaincre nos clients de la valeur ajoutée apportée par nos techniciens en plus de la performance de nos outils. Le prix des outils coupants ne pèse que 5 % du coût d’une pièce usinée alors que les coûts variables représentent environ 70 % : il est donc plus judicieux d’agir sur le process complet. » Pour répondre à ces exigences, les collaborateurs de l’équipe MOLDINO France ont tous une solide expérience technique, et suivent un programme de formation continue leur permettant d’avoir connaissance des dernières innovations techniques.

L’innovation, un leitmotiv dans l’histoire de la SMOM

Fondée en 1982, la SMOM fait ses premiers pas dans le secteur de l’électroménager en réalisant des outils de reprise pour des fabricants reconnus de la région. À l’époque, l’entreprise élabore déjà des process innovants pour concevoir des outils permettant de travailler des tôles prélaquées. Dix ans plus tard, la SMOM se diversifie dans le secteur automobile, avant d’être rachetée par le groupe FSD, découpeur-emboutisseur-assembleur de rang 1.

Ce nouveau positionnement de l’entreprise a fait évoluer son bureau d’étude vers une collaboration plus étroite avec les services R&D de leurs clients. Cela a permis de répondre à leurs attentes pour des projets toujours plus complexes. Basé sur cette ouverture d’esprit et l’envie commune de développement, le concept « Production50 » de MOLDINO s’inscrit exactement sur le même principe de travail en partenariat.

Identifier les leviers : objectif « Production50 »

Jérôme DAVID, optimiseur de procédés de fabrication MOLDINO dans la région Ouest de la France, explique : « Nous avons commencé par une analyse des processus en place, afin de proposer des stratégies d’usinage adaptées à l’environnement et aux objectifs de la SMOM. L’accompagnement technique autour des problématiques de terrain a permis notamment : la sécurisation des phases d’ébauche, la diminution des coûts de finition grâce à l’utilisation de fraises tonneaux type Gallea, ou encore la mise en place de stratégies innovantes pour usiner des aciers traités au-delà de 60HRc. »

Fraises tonneaux type Gallea.

Jérôme DAVID précise : « Notre organisation nous permet d’être très réactifs et très proches de nos clients. Chaque outil MOLDINO est mis en place sur site afin de démontrer son efficacité. A l’issue de l‘application, je présente un bilan technico-économique dans lequel les gains sont chiffrés et les axes d’amélioration identifiés. »

Accompagnement sur le long-terme

Daniel LEROY conclut : « La SMOM réalise chaque année près de 250 outils d’emboutissage. Il est primordial de rester compétitif. Grâce à la valorisation de notre expérience alliée aux innovations techniques qui se présentent, SMOM peut se positionner sur de nouveaux marchés et envisager l’avenir sereinement. » De son côté, MOLDINO attache une grande importance à l’évolution de sa collaboration à long terme avec ses clients : les optimiseurs de procédés de fabrication restent à leur écoute pour chaque nouveau projet et sont force de proposition afin de mettre en place le meilleur processus de production possible.

MOLDINO TOOL ENGINEERING EUROPE https://www.moldino.eu
SMOM optimise sa productivité avec son partenaire MOLDINO
Contenus Proposés

Les prochains événements

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique