SDML et Molliex Frères rejoignent le giron d’ACI Groupe
Le groupe industriel lyonnais a annoncé l’acquisition de deux nouvelles entités. Un spécialiste du levage basé dans les Bouches-du-Rhône et un autre dans l’usinage, en Haute-Savoie.
Le groupe industriel français n’en finit pas de grandir. Rien que sur le mois de juin, ACI Groupe il a annoncé l’acquisition de SDML et Molliex Frères. Le premier lui permet de pénétrer le marché du service industriel. Fondée il y a plus de 40 ans à Vitrolles (Bouches-sur-Rhône), cette PME propose des appareils de levage et autres équipements industriels, tels que des portes-portails automatiques, freins industriels et compresseurs. « L’intégration de SDML dans notre groupe est une décision stratégique qui s’aligne parfaitement avec notre vision à long terme inscrite dans le plan ADN 2030 », a souligné Philippe Rivière, cité dans un communiqué. Pour le PDG d’ACI Groupe, son expertise viendra compléter l’offre du groupe, dont l’acronyme signifie « alliance de compétences industrielles », pour ainsi « proposer une gamme de services encore plus complète ».
Et de préciser que les entreprises qui rejoignent cette ETI créée en 2019, « gardent leur autonomie pour plus d’agilité ». Comme c’est le cas pour Molliex Frères. Créée en 1970 et répartie sur trois sites en Haute-Savoie (deux à Marignier et un à Thyez), la PME a séduit Philippe Rivière pour son expertise dans la mécanique générale de précision. L’entreprise haut-savoyarde est spécialisée à la fois dans l’usinage, le décolletage, la rectification, l’assemblage et la réalisation d’outillages.
160 machines-outils chez Molliex Frères
Réalisant un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros pour 80 salariés, Molliex Frères exerce ses activités aussi bien dans les secteurs de la défense, de l’hydraulique, l’automobile, que dans ceux de la domotique, du textile, l’industrie électrique et l’agroalimentaire. Son parc de 160 machines est réparti sur trois sites, dont deux à Marignier, spécialisé pour l’un dans le décolletage de pièces techniques en acier, inox, laiton, bronze, cuivre, aluminium, plastique, tandis que le second site fournit des pièces pour l’industrie automobile, la mécanique, les travaux publics, dont l’hydraulique. Enfin, l’usine de Thyez abrite plutôt des centres d’usinage, rectifieuses et autres machines de reprise afin de répondre « aux demandes les plus complexes de clients dans les secteurs de l’emballage agroalimentaire, de l’armement ou encore de l’hydraulique », a-t-il indique dans le communiqué.
Avec l’arrivée de Molliex Frères dans le giron du groupe industriel lyonnais, Philippe Rivière peut se targuer de « prendre une position de leader dans la vallée de l’Arve » pour sa capacité d’usiner des pièces sur des tours à poupée fixe, grâce aux entités telles que Mottier, Sodep, AMS 74, MPM et MPR.
« L’intégration de Molliex Frères répond à plusieurs enjeux du groupe, mais plus largement à ceux du territoire et d’une industrie française qu’il est indispensable de développer, analyse M. Rivière. Pour ACI, c’est l’acquisition d’une nouvelle expertise unique permettant de développer des interactions fortes, tant économiques que de compétences, avec nos autres entreprises du territoire pour contribuer au développement d’un véritable écosystème industriel savoyard. »