Schwanog se lance dans le monobloc

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Machines Production Publié le  15/02/2017
Schwanog se lance dans le monobloc

Le spécialiste des outils à plaquettes profilés fabrique désormais des forets en carbure sur mesure, de 4 à 20 mm de diamètre.

Depuis deux ans maintenant, Schwanog produit des forets en carbure monobloc, du diamètre 4 à 20 mm. C’est pour répondre à une demande croissante des clients que le spécialiste allemand de la conception et de l’affûtage des outils à plaquettes profilées a choisi d’étendre ses compétences.
 » Deux machines ont été installées en Allemagne et dédiées à cette fabrication, ainsi que des appareils de mesure « , indique Dominique Rossetto, le directeur de la filiale française, située à Marnaz, en Haute-Savoie. Mais quelle offre exactement est proposée ? Disponibles dans toutes les variantes classiques de carbures et de revêtements, ils sont conçus sur mesure en fonction des besoins du client. Et d’ajouter que  » tous les paramètres de précision peuvent être représentés selon des process sûrs et peuvent être contrôlés grâce aux machines de mesure les plus modernes « .
Si les forets en carbure monobloc restent fabriqués outre-Rhin, les outils de perçage de forme, avec plaquettes rapportées, sont réalisés, pour le marché français, en grande partie depuis le site haut-savoyard. Ceci afin d’assurer  » des délais de livraison incomparablement courts « . Avec des plaquettes affûtées individuellement sur plan, il est possible d’obtenir des tolérances de perçage supérieures ou égales à plus ou moins 0,02 mm, affirme Schwanog, qui dispose notamment du système PWP D, permettant des formes  »sapin », pour des diamètres de perçage jusqu’à 28 mm. Le perçage de forme, explique la marque fondée en 1946, peut être utilisé sur tous les types de tours et unités de fraisage-perçage. Cette alternative aux forets en carbure monobloc offre plusieurs avantages : réduction des coûts unitaires de pièces d’environ 40%, réglage simplifié lors du changement de l’outil, coûts de revêtement réduits, car seule la plaquette est concernée.

Même process qu’en Allemagne
Les outils à plaquettes profilées interchangeables font partie de l’identité de Schwanog. Le profil spécifique de la pièce du client de la plaquette ébauche est taillé par électroérosion ou à la meule, depuis l’Allemagne ou dans les filiales. En créant celle de la France, dès 2007, Clemens Güntert, le patron de l’entreprise de Villingen-Schwenningen, qui a célébré en 2016 ses dix années de présence en République tchèque et en Slovaquie, recherchait la réactivité. Et afin d’assurer une qualité des produits égale à la maison mère, il était indispensable, pour M. Güntert, que chaque filiale bénéficie du  » matériel identique à celui en service au siège « . A Marnaz, les deux machines d’affûtage, celle d’électroérosion et l’appareil de mesure sont exactement les mêmes que de l’autre côté du Rhin. Idem pour les process de fabrication.  » Les robots intégrés au process d’affûtage chargent automatiquement la machine en plaquettes ébauches et déposent les plaquettes profilées dans la palette prévue, explique cet acteur incontournable de l’outil de fonçage. De cette manière, nous réduisons considérablement les temps de réalisation, ce qui garantit les délais de livraison les plus courts pour les outils fabriqués sur mesure.  »
Installée dans de nouveaux locaux depuis l’été 2016 (lire Machines Production N°1020 du 30 août 2016), la SARL Schwanog, que dirige Dominique Rossetto, emploie cinq personnes, dont deux techniciens à la production, et elle recherchait, à l’heure où sont écrites ces lignes, un second technico-commercial et un troisième affûteur.
Enfin, les propriétaires de tours automatiques Escomatic D6 pourront désormais bénéficier d’une solution spéciale pour le fonçage externe, qui les dispense d’utiliser un outil en carbure monobloc. En se penchant sur la problématique d’utilisation de ces outils, qui nécessitent d’être remplacés en cas d’usure puis réglés de nouveau sur la machine, Schwanog a développé un outil avec une plaquette amovible, réduisant ainsi les temps d’arrêt du tour, puisque le porte-outil n’est plus démonté.  » Et la répétabilité de positionnement de la plaquette par rapport au corps de l’outil reste inférieure de plus ou moins deux centièmes « , précise M. Rossetto.

Schwanog se lance dans le monobloc
Machines ProductionVotre magazine qui décrypte, depuis plus de 50 ans, toute l'actualité de l'industrie mécanique. C'est aussi des hors-séries, des éditions régionales et une chaîne TV.

Les dernières annonces

offre d'emploi Tourneur CN (H/F)
53810 Changé, France STTM
offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros