Schwanog se lance dans le monobloc

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Machines Production Publié le  15/02/2017
Schwanog se lance dans le monobloc

Le spécialiste des outils à plaquettes profilés fabrique désormais des forets en carbure sur mesure, de 4 à 20 mm de diamètre.

Depuis deux ans maintenant, Schwanog produit des forets en carbure monobloc, du diamètre 4 à 20 mm. C’est pour répondre à une demande croissante des clients que le spécialiste allemand de la conception et de l’affûtage des outils à plaquettes profilées a choisi d’étendre ses compétences.
 » Deux machines ont été installées en Allemagne et dédiées à cette fabrication, ainsi que des appareils de mesure « , indique Dominique Rossetto, le directeur de la filiale française, située à Marnaz, en Haute-Savoie. Mais quelle offre exactement est proposée ? Disponibles dans toutes les variantes classiques de carbures et de revêtements, ils sont conçus sur mesure en fonction des besoins du client. Et d’ajouter que  » tous les paramètres de précision peuvent être représentés selon des process sûrs et peuvent être contrôlés grâce aux machines de mesure les plus modernes « .
Si les forets en carbure monobloc restent fabriqués outre-Rhin, les outils de perçage de forme, avec plaquettes rapportées, sont réalisés, pour le marché français, en grande partie depuis le site haut-savoyard. Ceci afin d’assurer  » des délais de livraison incomparablement courts « . Avec des plaquettes affûtées individuellement sur plan, il est possible d’obtenir des tolérances de perçage supérieures ou égales à plus ou moins 0,02 mm, affirme Schwanog, qui dispose notamment du système PWP D, permettant des formes  »sapin », pour des diamètres de perçage jusqu’à 28 mm. Le perçage de forme, explique la marque fondée en 1946, peut être utilisé sur tous les types de tours et unités de fraisage-perçage. Cette alternative aux forets en carbure monobloc offre plusieurs avantages : réduction des coûts unitaires de pièces d’environ 40%, réglage simplifié lors du changement de l’outil, coûts de revêtement réduits, car seule la plaquette est concernée.

Même process qu’en Allemagne
Les outils à plaquettes profilées interchangeables font partie de l’identité de Schwanog. Le profil spécifique de la pièce du client de la plaquette ébauche est taillé par électroérosion ou à la meule, depuis l’Allemagne ou dans les filiales. En créant celle de la France, dès 2007, Clemens Güntert, le patron de l’entreprise de Villingen-Schwenningen, qui a célébré en 2016 ses dix années de présence en République tchèque et en Slovaquie, recherchait la réactivité. Et afin d’assurer une qualité des produits égale à la maison mère, il était indispensable, pour M. Güntert, que chaque filiale bénéficie du  » matériel identique à celui en service au siège « . A Marnaz, les deux machines d’affûtage, celle d’électroérosion et l’appareil de mesure sont exactement les mêmes que de l’autre côté du Rhin. Idem pour les process de fabrication.  » Les robots intégrés au process d’affûtage chargent automatiquement la machine en plaquettes ébauches et déposent les plaquettes profilées dans la palette prévue, explique cet acteur incontournable de l’outil de fonçage. De cette manière, nous réduisons considérablement les temps de réalisation, ce qui garantit les délais de livraison les plus courts pour les outils fabriqués sur mesure.  »
Installée dans de nouveaux locaux depuis l’été 2016 (lire Machines Production N°1020 du 30 août 2016), la SARL Schwanog, que dirige Dominique Rossetto, emploie cinq personnes, dont deux techniciens à la production, et elle recherchait, à l’heure où sont écrites ces lignes, un second technico-commercial et un troisième affûteur.
Enfin, les propriétaires de tours automatiques Escomatic D6 pourront désormais bénéficier d’une solution spéciale pour le fonçage externe, qui les dispense d’utiliser un outil en carbure monobloc. En se penchant sur la problématique d’utilisation de ces outils, qui nécessitent d’être remplacés en cas d’usure puis réglés de nouveau sur la machine, Schwanog a développé un outil avec une plaquette amovible, réduisant ainsi les temps d’arrêt du tour, puisque le porte-outil n’est plus démonté.  » Et la répétabilité de positionnement de la plaquette par rapport au corps de l’outil reste inférieure de plus ou moins deux centièmes « , précise M. Rossetto.

Schwanog se lance dans le monobloc
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique