SBC s’adresse aux usineurs, avec Dixi

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  28/02/2017
SBC s’adresse aux usineurs, avec Dixi

Ce constructeur français de fraiseuses à portique propose des baisses de coût importantes pour l'usinage de pièces aluminium, plastiques ou composites. Oui, mais comment ?


L’histoire de SBC commence à Craon, lorsque Frédéric Bachelot, électricien en maintenance chez Lactalis se met à son compte en 1990. Du milieu agroalimentaire, il va garder la culture de la propreté et de l’ordre. Pour la suite, les besoins de ses clients régionaux vont apporter à son entreprise un savoir-faire croissant dans la maintenance de fraiseuses à portique, puis leur rétrofit. Curieux et passionné, Frédéric Bachelot va s’entourer des compétences de mécaniciens, automaticiens nécessaires à l’évolution de son entreprise, avec les conseils avisés de son épouse pour la partie administrative. Naturellement, ses clients, ses fournisseurs et la réputation de sérieux, de service et de réactivité vont pousser SBC vers la construction de machines de fraisage et détourage de pièces dans des plaques aluminium, plastiques et composites de grandes dimensions en épaisseur maxi 100 mm. Si les enseignistes (fabricants d’enseignes) ont été à l’origine de cette saga, c’est aujourd’hui l’usinage de pièces plates en aluminium pour des secteurs comme l’aéronautique, l’énergie ou la mécanique qui s’ouvrent à l’entreprise. Et, pour la technique de coupe, c’est encore un de ses clients qui lui a donné le bon conseil.

Un savoir-faire enrichi de partenariats
 » Depuis la grange de nos débuts jusqu’à l’installation dans nos bâtiments actuels, nous avons beaucoup progressé au contact de la mécanique. Aujourd’hui, nous pouvons apporter des baisses conséquentes de coûts de production aux usineurs en leur proposant des moyens économiques de fabriquer leurs pièces au juste prix,  » explique Frédéric Bachelot en substance. Car le savoir-faire de SBC s’est notamment renforcé d’une compétence supplémentaire avec la rencontre du fabricant d’outils Dixi Polytool et de son technico-commercial régional Franck Berger :  » En améliorant l’usinage en microlubrification huile/air avec une fraise Dixi 7562 Ø10 x 18 à deux dents, tournant à 14 000 tr/min avec une vitesse de coupe de 440 m/min pour une avance de 3 800 mm/min (Fz=0,13 mm Ap=3 mm) d’une pièce aluminium, nous avons convaincu un client utilisant une machine SBC « , explique Franck Berger. Sa recommandation auprès de SBC tombait à point, car le groupe comporte désormais une entreprise d’usinage TechDesign. Dirigée par la fille de Frédéric Bachelot, son marché d’origine concerne l’usinage des plateaux à vide des machines SBC.  » Nous usinons et perçons les plateaux SBC avec des outils Dixi en micro lubrification et en temps masqué de nuit, sur l’une de nos machines SBC « , souligne Damien Dutertre, responsable de la production TechDesign. L’apport technique de Dixi se traduit également en gain de coût pour l’aéronautique, secteur visé par l’entreprise de sous-traitance TechDesign. Pour ce marché, l’outil tourbilloneur perceur DIXI 1740 M8 x 1,25 fait merveille sur les machines SBC dans la réalisation de trous taraudés à grande cadence et sans bourrage de copeaux (S=10 000 tr/min Vc=200 m/min, F=170 mm/min Fz=0,03 mm Ap=12,3 mm).

La baisse des coûts possible
Grâce à cette évolution technique continue, SBC propose des machines fiables, un service éprouvé et sûr pour tout le territoire national et, désormais, un conseil de haut niveau en termes d’usinage des aluminiums, plastiques et composites.  » Par exemple, avec l’aide technique de Dixi Polytool, nous avons pu résoudre un problème de découpe de tôles inox d’1,8 mm avec une avance de 3 200 mm/mn en micro lubrification (fraise grande avance DIXI 7702 Ø3 deux dents revêtue Xidur). Ce service technique renforce notre volonté d’apporter une solution clefs en main à nos clients,  » conclut Frédéric Bachelot. Avec des machines dont le prix d’acquisition, tout compris, voisine les 80 k€, les industriels peuvent usiner ces matières en ébauches ou finition suivant les tolérances, à des coûts très intéressants. L’usinage en plateaux de plusieurs pièces durant la nuit renforce cet avantage compétitif. En laissant aux centres d’usinage au taux horaire supérieur les opérations pour lesquelles ils ont été conçus, le coût des pièces finies baisse automatiquement, CQFD.

SBC s’adresse aux usineurs, avec Dixi
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi TECHNICIEN ERODEUR FIL
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi TOURNEUR CN CONFIRME
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES

Les prochains événements

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Juin

16

Lundi

SIAE Le Bourget

Du 16 au 22 Juin 2025

Paris / Le Bourget

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros