Safran pousse ses fournisseurs à réduire leur empreinte carbone

lire plus tard
Industries Par Jérôme MEYRAND Publié le  24/08/2022
Safran pousse ses fournisseurs à réduire leur empreinte carbone
Olivier Andriès, le directeur général du groupe Safran, à Massy (Essonne), le 22 juillet. (photo Safran)

Au cours d’une journée organisée durant l’été, le motoriste a réuni 400 fournisseurs afin de les embarquer dans la même trajectoire de décarbonation du groupe.

Le groupe Safran avait organisé, cet été à Massy (Essonne), le Safran Supplier Day, une journée dont l’objectif était d’« embarquer les fournisseurs les plus contributifs » du célèbre équipementier aéronautique, dans une démarche de réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. L’idée étant d’associer davantage à la décarbonation, « composante essentielle » de la stratégie du groupe, les 400 fournisseurs « les plus contributifs à l’empreinte carbone ».

Pour le motoriste l’enjeu est de taille : d’ici 2030, l’entreprise s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions des « scopes 1 et 2 », c’est-à-dire les émissions directes de ses sites de production (chauffage au gaz, combustion de kérosène dans les bancs d’essais…) et les émissions indirectes liées à l’énergie (approvisionnement et utilisation d’électricité et de chaleur dans les établissements), par rapport à 2018. « Mais les émissions des fournisseurs du groupe représentent près de dix fois ces émissions des scopes 1 et 2 », souligne le groupe dirigé par Olivier Andriès. D’où cette journée visant à inciter ses fournisseurs à « se décarboner ».

Feuille de route

Une feuille de route a été dressée. Celle-ci s’appuie sur trois piliers que sont la technologie, les carburants d’aviation durable (ou SAF pour Sustainable Aviation Fuels) et l’électrification/hybridation. « Si nous voulons que le transport aérien demeure une activité durable, alors il nous faut relever le défi de la décarbonation », a insisté Olivier Andriès, le 22 juillet, lors du Safran Supplier Day. Et d’ajouter : « L’industrie s’est engagée à atteindre un objectif net zéro en 2050. Je suis convaincu que nous y arriverons, et pour cela, nous avons besoin de toute notre supply chain, car nos fournisseurs ont un rôle essentiel à jouer. Nous comptons sur vous. »

« Une opportunité d’attirer de nouveaux talents »

Afin de réduire les émissions de ses opérations, le motoriste a mis en place un système de management de l’énergie, qui lui aurait permet de réduire « très rapidement » de 10 à 15 % sa consommation. « C’est également un gain en compétitivité, et une opportunité d’attirer de nouveaux talents », ont rappelé Marjolaine Grange, directrice industrie, achats et performance, et Thibaud Normand, directeur climat du groupe Safran. Et de reconnaître que l’objectif, qui est de réduire de 50 % ses émissions d’ici à 2030 par rapport à 2018, était très ambitieux, « mais nous pouvons y arriver ensemble », ont-ils lancé à l’assemblée de fournisseurs réunis à Massy.

Pour Marjolaine Grange, avec la décarbonation, « enjeu incontournable », ce sont « des défis immenses » qui devront être relevés. Mais elle s’est dit « certaine que nous verrons des progrès concrets dans notre industrie dès l’année prochaine. C’est un long chemin sur lequel nous avons besoin de nous engager ensemble. Mais le succès est au bout de la route ».

Safran pousse ses fournisseurs à réduire leur empreinte carbone
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi COMPTABLE H/F
Scionzier, France Outimat Groupe
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES H/F
Marignier, France Outimat Groupe
offre d'emploi Technicien méthodes
Sallanches, France Pierre PEZET
offre d'emploi Inside Sales Representative H/F
Annecy, France INITIAL, Prodways Group
offre d'emploi Technico-commercial interne ADV H/F TOULOUSE
L'Union, France Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Ajusteur / Monteur
Les Pennes-Mirabeau, France LLEDO Industries

Les prochains événements

Octobre

4

Mercredi

TiTE

Du 4 au 6 Octobre 2023

Taichung / Taïwan

Octobre

10

Mardi

Sepem Centre-Ouest

Du 10 au 12 Octobre 2023

Angers / Maine-et-Loire

Octobre

10

Mardi

Motek

Du 10 au 13 Octobre 2023

Stuttgart / Allemagne

Octobre

11

Mercredi

3D Print Paris

Du 11 au 12 Octobre 2023

Paris / Porte de Versailles

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros