Renforcer la compétitivité de la filière avec l’industrie 4.0

lire plus tard
Services Par  Machines Production Publié le  26/06/2020
Renforcer la compétitivité de la filière avec l’industrie 4.0

Le Cetim a été missionné par le Gifas comme opérateur technologue de son programme « Industrie du Futur » auprès de 300 TPE, PME et ETI aéronautiques. Le centre technique va également travailler sur l’excellence opérationnelle et la compétitivité des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine.

Le Cetim, institut technologique labellisé Carnot, a été missionné par le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) comme opérateur technologue de son programme « Industrie du Futur » auprès de 300 TPE, PME et ETI aéronautiques françaises. L’objectif : renforcer la compétitivité de la filière par l’introduction des nouvelles technologies 4.0.
Ce nouveau programme vise à préparer l’avenir de l’industrie aéronautique et spatiale nationale, en accélérant la transformation de la filière. Il consiste à accompagner les 300 ETI, PME et TPE identifiées sur l’ensemble du territoire vers l’excellence industrielle dans une démarche liée à l’industrie du futur, et ce, afin d’améliorer leur compétitivité, d’accroitre l’attractivité de la filière, mais aussi d’augmenter la flexibilité et la réactivité de l’outil industriel. L’efficacité collective de la filière sera également privilégiée, en favorisant l’usage de plateformes d’échange et de collaboration et en proposant des solutions de cybersécurité pour les PME. Le budget global du programme est de 23 millions d’euros sur trois ans (2019-2022), financé par l’Etat, les Régions, l’OPCAIM, les entreprises et le Gifas. « Cette confiance nous honore, et nous oblige encore davantage dans notre position d’acteur majeur pour appuyer à la fois les Régions, l’Etat et les industriels partout dans l’Hexagone », a déclaré Daniel Richet, directeur général du Cetim.

Agilité des PMI

Le Cetim se mobilise pour rapprocher les actions qui visent à renforcer les entreprises dans les supply chain des filières et celles menées par les Régions qui visent plus généralement à développer, par les technologies et les compétences, l’agilité des PMI dans un univers clients diversifié. Le Centre technique des industries mécaniques est aujourd’hui présent dans onze des treize régions, avec 30 programmes.
À ce jour, plus de 5 000 PME industrielles ont déjà pu bénéficier d’un accompagnement, dans le cadre de programmes proposés par les filières ou les Régions. L’objectif fixé par l’Etat est de mobiliser 10 000 nouveaux accompagnements pour la maîtrise des technologies de l’industrie du futur et la modernisation des usines, d’ici 2022.
Par ailleurs, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Cetim avait signé, en 2019, une convention de partenariat. C’était lors du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget. Objectif : renforcer l’excellence opérationnelle et la compétitivité des entreprises industrielles de la Nouvelle-Aquitaine. La convention de partenariat signée par Alain Rousset, président de la Région, et Emmanuel Vielliard, président du Cetim, s’articule autour de trois axes prioritaires. Tout d’abord, le renforcement des compétences de l’écosystème d’innovation régional au service de la performance industrielle des entreprises. Ensuite, la mise en œuvre de projets collaboratifs et collectifs d’innovation et de transfert, associant des approches métiers, marchés et technologies. Enfin, l’accompagnement des entreprises dans l’anticipation des changements à vocation technologique et non technologique.

Priorités stratégiques régionales

Grâce à ce partenariat, la Région et Cetim souhaitent donner une nouvelle dimension à leur relation, axée sur les grandes priorités stratégiques régionales, et en particulier l’amplification de la dynamique vers l’usine du futur, la transformation numérique des entreprises et le développement du manufacturing, au sein des filières d’excellence régionales en lien avec le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII). La convention s’inscrit dans la continuité des actions déjà initiées depuis cinq ans par le Cetim, la Région et l’écosystème régional, notamment au travers de programmes d’accompagnement des entreprises.
Les premières thématiques abordées portent sur la robotique (Parcours robot boost), la fabrication additive (Parcours vers la fabrication additive) et l’approche Data Process (Parcours data boost manufacturing). La création d’une filière d’excellence dédiée au contrôle du futur constitue également une priorité pour la Région, en lien notamment avec Cetim Sud-Ouest.

Renforcer la compétitivité de la filière avec l’industrie 4.0
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique