Réforme des retraites : le point de vue de l’UIMM

Si l’Union des industries et métiers de la métallurgie salue le report de l’âge légal de départ à la retraite et l’accélération de la hausse de durée de cotisation, d’autres points au projet de loi sont pointés du doigt.
Alors que l’examen du projet de réforme des retraites à l’Assemblée nationale est prévu à compter du lundi 6 février, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) a fait savoir, dans un communiqué, qu’elle saluait le projet présenté par la première ministre Elisabeth Borne, qui prévoit le report de l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans, ainsi qu’une accélération de la hausse de durée de cotisation. Une réforme qui « va dans le bon sens », a souligné la fédération patronale qui regroupe les principales entreprises de la métallurgie.
Toutefois, l’organisation, qui représente 42 000 entreprises dont 90 % de PME, dit regretter que le projet gouvernemental ne tienne pas compte du coût financier que représente pour les entreprises l’allongement de la durée de vie au travail. « Elle ne peut se résoudre à admettre que cette réforme entraîne des coûts supplémentaires pour les entreprises, en particulier celles de l’industrie qui souffrent déjà d’un retard de compétitivité significatif par rapport à leurs concurrents, y compris européens », explique l’UIMM, dans un communiqué.
Augmentation des cotisations à la Caisse nationale d’assurance vieillesse
L’une des plus anciennes confédérations syndicales patronales de France déplore également la proposition du gouvernement de rehausser « les cotisations à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) contre une baisse de celles aux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) ». Mais elle salue, en revanche, la non-poursuite du chantier de transfert du recouvrement des cotisations Agirc-Arrco aux Urssaf. « Une telle hypothèse était en tout point inacceptable alors que cette gestion paritaire, fondée sur le recouvrement des cotisations patronales et salariales, a démontré son efficacité en préservant les équilibres financiers des retraites complémentaires des salariés du privé », relève l’UIMM.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

CABINE HAUTE-PRESSION POUR FONTAINE ÉCOLOGIQUE
Dégraissage manuel à haute pression des pièces métalliques et plastiques avec le liquide biologique BIO-NET à micro-oragnismes dans la fontaine écologique.

MACHINE DE LAVAGE AUTOMATIQUE des pièces mécaniques pour l\'usinage
Lavage sans choc, par immersion, aspersion et soufflage des pièces métalliques de petites et moyennes dimensions.

Dépurateur pour huiles de coupe et liquides de refroidissement
Cet équipément purifie les liquides, huiles de coupe notamment, de toutes particules au point de prolonger la durée des fluides d’usinage, de ralentir l’usure des machines-outils et d'améliorer le niveau de qualité des pièces usinées - tout en réutilisant le liquide en machine. Décolletage, usinage.