Rectifier, polir et ébavurer en un seul passage et en continu

Une nouvelle génération de machines voit le jour chez Linear Abrasive Engineering, afin d’optimiser la productivité globale au mètre carré, en alliant les opérations de rectification, polissage et d’ébavurage.
C’est le dernier model de la famille STAG qui convient à la fois pour des opérations de rectification ébauche, de polissage finition et permet d’obtenir des rugosités de l’ordre de Ra 0,2 µm, en un seul passage. Comme souvent les processus de rectification et de polissage le demandent, une station d’ébavurage peut également être intégrée. De cette manière, le temps de transfert et les coûts de fabrication sont minimisés au maximum.
Chaque rectifieuse construite par Linear Abrasive depuis son usine de Marin (Suisse) est constituée d’un bâti en béton armé précontraint, offrant une très grande rigidité et absorbant au maximum les vibrations résiduelles inhérentes à de très hautes vitesses de coupe. Les compétences offertes par le constructeur ont été acquises par une équipe de professionnels ayant accumulé un solide savoir-faire dans la conception et la production de systèmes de rectification performants. Son expérience dans des domaines à grandes exigences, telle que l’industrie automobile avec ses normes sévères, a fait de Linear Abrasive un partenaire incontournable et fiable, assurant des conseils personnalisés.
Un peu d’histoire
Au début des années 1980, l’industrie des ferrites utilisées dans la fabrication de circuits de transformation de courant haute fréquence pour la télécommunication, recherchait une rectifieuse de pointe afin d’améliorer la qualité des surfaces usinées et d’augmenter la productivité. A ces circuits, il fallait encore un entrefer très précis. C’est la raison pour laquelle, on a fait appel à un ingénieur connu pour ses compétences dans la construction de machines à rectifier de haute performance : Alfred Schlaefli.
Relevant ce défi, celui-ci a construit une première machine en continu, combinant deux opérations avec une broche verticale et une broche horizontale, montées sur un bâti commun en fonte, renforcé de béton armé. La grande rigidité ainsi obtenue a permis d’atteindre le but fixé. Cette construction unique au monde a été brevetée en Europe et aux Etats-Unis.
En 1984, Alfred Schlaefli crée Linear Abrasive Engineering, société qu’il dirigera jusqu’en 2017, avant que son fils Roderic ne prenne le relais en 2018.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .