Quelle industrie pour demain ?

lire plus tard
Evénements Par Jérôme MEYRAND Publié le  14/11/2022
Quelle industrie pour demain ?
L’exposition « Evolutions industrielles » est à découvrir jusqu’au 5 mars à la Cité des sciences et de l’industrie, située à La Villette (Paris).

Du 17 au 20 novembre, conférences, débats et projections s’articuleront autour de l’avenir de l’industrie et de la place de l’homme. Un événement qui se tiendra à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

L’industrie, menace pour l’homme ou solution aux problèmes écologiques ? Quel avenir pour le travail ? Produire ici ou ailleurs ? C’est pour tenter de répondre à ces questions que l’événement « L’industrie demain », du 17 au 20 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie, dans le 19e arrondissement de Paris, invite le public à découvrir les multifacettes du monde industriel. Et pourquoi pas débattre avec de grands experts. Un rendez-vous qui s’inscrit dans le cadre de l’exposition « Évolutions industrielles », qui se tient jusqu’au 5 mars 2023 (lire notre article paru dans Machines Production n°1123 de septembre).

Tâches ingrates

Vendredi 18 novembre, plusieurs spécialistes nous interrogeront sur notre relation future avec le monde du travail, dans une industrie où règnera un univers fait de robots, d’intelligence artificielle et de nouvelles technologies. Comment les métiers de l’industrie vont-ils se renouveler ? Ces mutations du travail annoncent-elles un monde meilleur, avec des humains émancipés des tâches ingrates qu’ils pourront déléguer à des robots ? L’intelligence artificielle entraînera-t-elle une précarisation et une destruction massive d’emplois ? Autant de questions que tenteront de répondre Thierry Weil, de la chaire « futurs de l’industrie et du travail », au Cerna, le centre d’économie industrielle de L’Ecole nationale supérieure des mines de Paris, Jade Le Maître, ingénieure et experte à la Commission européenne, directrice de Proxinnov, et Nicolas Hazard, fondateur et président d’INCO, auteur de Qu’est-ce qu’on va faire de toi ? 21 métiers du futur à l’ère des robots et de l’Intelligence artificielle, paru aux éditions Flammarion (13h30).

Ecologie et industrie

Écologie et industrie sont-elles compatibles ? Peut-on concilier développement industriel et protection de l’environnement ? Peut-on réellement « verdir » l’industrie pour la rendre éco-efficiente, ou ne risque-t-on pas d’aggraver encore davantage l’état de la planète ? Ces questions seront au cœur de la conférence du samedi 19 novembre, à laquelle prendront part Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques au CEA, Sébastien Massart, directeur de la stratégie de Dassault Systèmes, et Christine Joachim, cadre technique dans l’industrie et présidente de l’unique groupement d’intérêt économique français de l’environnement (15 heures).

Désindustrialisation et relocalisation

Dans les années 1970-1980, une vague de désindustrialisation est venue transformer le paysage industriel français. On parle alors de grande métamorphose. Est-il encore nécessaire de produire sur le territoire hexagonal ? s’interrogeait-on. À l’aube des années 2020, l’enjeu est désormais celui de la relocalisation. Un enjeu qui n’est pas seulement politique. Cette année, la crise énergétique est venue rebattre les cartes. Pour en débattre, François Bost, géographe industriel, Florence Hachez-Leroy, historienne des entreprises et présidente du Cilac (Conservatoire du patrimoine industriel en France), et Pierre Veltz, spécialiste de l’organisation des entreprises et des dynamiques territoriales (dimanche 20 novembre à 15 heures).

Plusieurs projections de documentaires, en présence des réalisateurs, seront organisées au cours de l’événement « L’industrie demain », parmi lesquelles C’est quoi ce travail ? de Luc Joulé et Sébastien Jousse (France, 1h40). Ces derniers ont filmé les salariés d’une usine qui produit 800 000 pièces d’automobile par jour, d’un côté, et le compositeur Nicolas Frize, de l’autre, dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils racontent leur travail et s’interrogent sur celui-ci (jeudi 17 novembre à 18h30).

Quelle industrie pour demain ?
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX
offre d'emploi Opérateur / Opératrice Logistique Découpe Matières H/F
Villeneuve-lès-Bouloc, France GROUPE ROSSI AERO

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros