Quel impact les taxes américaines auront-elles sur l’aluminium ?

L’instauration par Washington d’un droit de douane de 25 % sur les importations d’aluminium suscite de vives inquiétudes chez les industriels européens. Aluminium France et European Aluminium alertent sur les risques de perturbation des chaînes d’approvisionnement et de perte de compétitivité pour les producteurs du Vieux Continent.
Aluminium France et European Aluminium n’ont pas caché « leur profonde inquiétude » face à l’annonce des États-Unis concernant l’imposition d’un droit de douane de 25 % sur toutes les importations d’aluminium, qui devrait entrer en vigueur le 12 mars. « Les droits de douane entraîneront une hausse des coûts aux États-Unis et une distorsion des flux commerciaux dans le monde entier. En fin de compte, ils perturberont l’efficacité et l’intégration des marchés mondiaux à un moment où la stabilité est la plus nécessaire », a déclaré Paul Voss, directeur général d’European Aluminium, dans un communiqué commun.
Plus de 300 tonnes exportées
L’Union européenne (UE) et les États-Unis ont développé des chaînes d’approvisionnement grâce à des années de commerce et d’investissement, et beaucoup de membres des deux organisations professionnelles opèrent de part et d’autre de l’Atlantique. De janvier à novembre 2024, l’UE a exporté aux États-Unis environ 309 000 tonnes d’aluminium, d’une valeur de 2,4 milliards d’euros, dont 300 millions d’euros en provenance de la France. Les principales exportations d’aluminium en provenance du Vieux Continent étant des tôles (43 %), feuilles (19 %) et des barres (10 %).
« Le commerce transatlantique joue un rôle essentiel »
Pour le représentant de l’industrie de l’aluminium en France, le commerce transatlantique joue un rôle essentiel dans le soutien de ses adhérents et le maintien de la résilience de la chaîne d’approvisionnement, en particulier pour les produits en aluminium à haute valeur ajoutée. Pour Aluminium France, toute restriction commerciale risque de perturber la chaîne d’approvisionnement et de nuire aux producteurs d’aluminium des deux côtés de l’Atlantique.
« L’aluminium primaire est un maillon essentiel pour de nombreuses industries stratégiques en Europe, telles que l’aéronautique et l’automobile, explique Guillaume de Goÿs, président d’Aluminium France. Cette situation pourrait exercer une pression supplémentaire sur le marché européen, perturbant les prix et la compétitivité des producteurs européens, déjà confrontés à des défis importants liés aux coûts. Elle risquerait également d’impacter négativement l’empreinte carbone globale de la chaîne d’approvisionnement. »
Protéger les intérêts de l’industrie européenne de l’aluminium
European Aluminium demande « instamment » à la Commission européenne d’engager un « dialogue immédiat » avec ses homologues américains afin de trouver une solution qui protège les intérêts de l’industrie européenne de l’aluminium. L’association qui se définit être la voix de l’aluminium en Europe pointe que les mesures commerciales devraient viser à lutter contre la concurrence déloyale des économies non marchandes et le contournement des règles commerciales existantes, plutôt que d’imposer des droits de douane à des partenaires de confiance. Et de prôner qu’une « approche coordonnée est essentielle pour garantir que les mécanismes d’application s’attaquent aux causes profondes des distorsions du marché sans avoir d’impact négatif sur les producteurs responsables des États-Unis et de l’UE ».
Les deux organisations mettent également en garde contre « le risque réel » que ces droits de douane généralisés perturbent les flux commerciaux de l’aluminium et provoquent une augmentation des importations d’aluminium dans l’UE, inondant le marché et nuisant encore plus à la compétitivité de l’industrie européenne de l’aluminium. « Nous sommes prêts à travailler avec toutes les parties prenantes pour trouver une voie constructive qui soutienne les pratiques commerciales équitables et minimise les dommages causés à notre industrie et à nos chaînes d’approvisionnement », affirme M. Voss.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Tunnel de lavage industriel pour pièces de production en très grandes séries.
Lavage multi-phases avec automatisation et robotisation, pour la haute productivité tout en préservant la santé au travail.