PTC accélère sa transition vers le mode SaaS

lire plus tard
Logiciels Par  Michel PECH Publié le  13/03/2020
PTC accélère sa transition vers le mode SaaS

En intégrant Onshape, l’éditeur de logiciels de CAO et PLM renforce sa plateforme de développement de produits disponibles à distance sur le Web et accessibles à partir de n’importe quel terminal mobile.

En intégrant le fabricant de la première plateforme de développement de produits SaaS (Software as a Service, ou logiciel en tant que service) Onshape, PTC cherche à toucher de nouveaux clients intéressés par cette nouvelle offre de produits. Mais aussi à accélérer sa transition vers un modèle commercial SaaS. Située à Cambridge, dans le Massachusetts (Etats-Unis), Onshape, fondée en 2012, combine la conception assistée par ordinateur (CAO) avec de puissants outils de gestion de données et de collaboration.
Le modèle SaaS rend tout logiciel disponible à distance sur le Web et accessible à partir de n’importe quel terminal mobile connecté à Internet, « ce qui permet d’éliminer ainsi le recours à une infrastructure informatique et de s’affranchir d’une maintenance coûteuse », argumente le fournisseur américain de technologies dédiées à l’Internet des objets. Pour ce pionnier de la conception 3D numérique et du PLM sur Internet, la « nature cloud » de ce produit présente « un énorme avantage » pour les équipes de concepteurs et d’ingénieurs souvent mobiles ou réparties sur plusieurs sites. Pour PTC, « elle permet de favoriser la collaboration et de réduire ainsi les temps de mise sur le marché des nouveaux produits, tout en ayant toujours accès aux dernières mises à jour de la solution ».

« Nouvelles opportunités de croissance »

Président et CEO de PTC, Jim Heppelmann constate que, « dans la partie en forte croissance sur le marché de la CAO, les petites et moyennes entreprises s’intéressent de plus en plus aux solutions en mode SaaS ». Et dit s’attendre « à ce que l’intérêt des grandes entreprises vers ce modèle augmente avec le temps ». Pour le patron de PTC, l’arrivée d’Onshape viendra compléter les activités « on premises » (sur site) de l’entreprise éditrice de Pro/Engineer (aujourd’hui Creo Parametric), « avec la seule plateforme 100 % SaaS reconnue et évolutive de l’industrie et, à ce titre, elle devrait ouvrir de nouvelles opportunités de croissance en CAO et en PLM, tout en positionnant PTC comme le leader sur ce marché en transition vers le modèle SaaS ».
De son côté, Jon Hirschtick, PDG et cofondateur d’Onshape, assure partager la vision de PTC : « Nous voulons aider les entreprises à transformer la façon dont elles développent leurs produits. » Pour M. Hirschtick, les deux entités pensent que « les équipes de développement de produits au sens large sont sur le point d’adopter les outils de gestion de données et de CAO en mode SaaS ». Et de se réjouir de « pouvoir proposer à nos clients des technologies innovantes pour leur permettre d’affirmer et renforcer leur avantage concurrentiel ».

PARAMETRIC TECHNOLOGY S.A.- PTC http://www.ptc.com
PTC accélère sa transition vers le mode SaaS
Michel PECH Depuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Représentant industriel pour la France
Allemagne NORBERT J. BREUER

Les prochains événements

Novembre

17

Mardi

SEPEM Colmar

Du 17 au 19 Novembre 2020

Colmar / Haut-Rhin

Décembre

8

Mardi

Siane

Du 8 au 10 Décembre 2020

Toulouse / Haute-Garonne

Janvier

26

Mardi

SEPEM Douai

Du 26 au 28 Janvier 2021

Douai / Nord

Mars

9

Mardi

JEC

Du 9 au 11 Mars 2021

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique