Pour un fraisage tangentiel encore plus performant

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Jérôme MEYRAND Publié le  14/04/2020
Pour un fraisage tangentiel encore plus performant

Kyocera présente ses nouvelles fraises tangentielles d’angle et à surfacer.

Avec sa nouvelle série de fraises tangentielles MEV à 90°, présentée pour la première fois à l’EMO 2019, Kyocera garantit « une rigidité particulièrement élevée » en raison de son épaisseur plus importante que les fraises conventionnelles. Un autre avantage est mis en avant par le Japonais : de faibles forces de coupe, en raison de son angle de coupe de 17° maximum. « La perfection de ses hautes performances de fraisage se vérifie dans l’excellente qualité de surface et d’équerrage de la pièce usinée obtenue », argumente Kyocera. Lequel avance également la longévité qui caractérise sa fraise MEV, ceci en raison de sa dureté renforcée et sa surface de contact élargie, qui lui garantissent une durée de vie plus longue. L’entreprise de Kyoto fait savoir que lors de la conception de son outil de fraisage, « une technologie de pointe » a été mise en œuvre en matière de simulation et d’analyse, afin de réduire la charge du corps de fraise et en augmenter la longévité.
Equipées de nouvelles plaquettes triangulaires tangentielles à trois arêtes, les fraises de la série MEV présentent une faible force de coupe, ce qui contribue à renforcer la rigidité des porte-outils. La série PR15 utilise la technologie de revêtement Megacoat Nano. Alors que celui-ci se caractérise en particulier par une résistance à l’usure et une meilleure adhérence, les fraises MEV assurent un usinage plus stable et moins sujet aux vibrations. Selon Kyocera, elles représentent des solutions de fraisage « performantes, économiques et multifonctionnelles », notamment dans le cadre de fraisages d’épaulements, de rainures et fraisage en rampe de petite profondeur de coupe, de 6 mm, voire moins.

Rigidité et stabilité

Une autre nouveauté est apparue au catalogue du fabricant nippon. La fraise à surfacer MFLN, présentant une large surface de contact avec la plaquette indexable, convient aux grandes profondeurs de coupe et aux vitesses de coupe élevées. Kyocera dit que ses plaquettes à deux arêtes de coupe de chaque côté, montées de manière tangentielle et d’une longueur de 22 mm, garantissent une rigidité et une stabilité élevées, tout en soulignant « une faible force de coupe, pour une grande fiabilité dans les usinages lourds ». Effet de vibration réduit et absence de ruptures soudaines de plaquette sont mis en avant.
Dans un communiqué, le fournisseur de composants en céramique indique que sa technologie de revêtement PVD Megacoat Nano lui garantit une grande dureté (35 Gpa) et « une excellente résistance à l’oxydation ». La fraise à surfacer tangentielle est proposée en trois variantes avec différents angles de coupe pour couvrir une large gamme d’applications d’usinage : angle de coupe à 90° (MFLN90), angle de coupe à 70° (MFLN70) et angle de coupe à 45° (MFLN45).

KYOCERA FINECERAMICS http://www.kyocera.fr
Pour un fraisage tangentiel encore plus performant
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à propos de fabrication

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

juin

15

Mardi

3D Print

Du 15 au 17 Juin 2021

Lyon-Eurexpo / France

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique