PCI, maître de l’usinage flexible et productif

lire plus tard
Machines d'usinage Par Mirel SCHERER Publié le  31/10/2019
PCI, maître de l’usinage flexible et productif

Les solutions originales du constructeur stéphanois répondent de A à Z aux impératifs de souplesse, de précision et de productivité des ateliers mécaniques. Avec en point de mire, un rapport coût/performances le plus avantageux possible.


Acteur historique de la machine-outil française, PCI ne dément pas sa réputation d’inventeur infatigable. Les visiteurs du salon de Hanovre ont découvert ainsi sur son stand plusieurs solutions de production hors normes. Une démarche globale, illustrée par son nom : Process Conception Ingénierie. « Nous accompagnons toujours nos clients pour permettre à leurs projets de devenir réalité dans les meilleurs conditions possibles », souligne Christian Barra, responsable de ventes de PCI. « Machines et systèmes de production sont ainsi conçues sur mesure pour s’intégrer dans des lignes de production haute cadence confrontées aux différents types d’usinage. » Des solutions qui font leurs preuves aussi bien dans les usines automobiles qu’aéronautiques dans des applications exigeantes. Présentées à l’EMO 2019, la famille de centres d’usinage 4 et 5 axes (en option) Meteor TS 630V/900V concilient deux objectifs souvent contradictoires : flexibilité et productivité. Comment ? « Très rigides et précises, ces équipements mettent en œuvre deux broches indépendantes avec des axes à moteurs linéaires et une grande dynamique, une solution unique sur le marché », répond le spécialiste. « Conçues pour des opérations d’usinage à grande vitesse, ces solutions enlèvent une épine du pied des chefs d’ateliers en leur donnant la possibilité de jongler avec les différents cas d’application. »

Une multitude de cas d’application

Ces derniers peuvent ainsi usiner simultanément sur les deux broches la même pièce ou traiter des pièces de taille et de forme différentes. Spécialement développés pour l’usinage des alliages d’aluminium ou pour celui de la fonte, les machines peuvent traiter des grandes pièces ou des pièces de structure. Véritable obsession, dans le bon sens du terme, pour les ingénieurs de PCI, la flexibilité est dopée par tous les moyens : le système de fixation d’outils HSK 63 (18 000 tr/mn) ou HSK 100 (12 000 tr/mn), la méthode de chargement des pièces (manuelle ou automatique avec palettisation), l’axe W (pour les grandes dimensions), le système de changement automatique du magasin d’outils (deux fois 34/40 outils, dimension maximum d’outils de 510 mm) …
Il en résulte pour l’utilisateur un ensemble d’usinage qui réduit l’espace occupé au sol, économise l’énergie et dope les performances avec un temps de changement d’outils de 3,8 secondes (copeau à copeau). La standardisation des composants facilite la maintenance, et un usinage avec microlubrification évite la pollution de l’atelier. « Ces machines s’intègrent sans difficulté à la demande du client dans un système flexible qui peut comporter des machines à laver, des installations de contrôle, des chariots autonomes (AGV)… », précise Christian Barra. « Avec des temps d’opérations d’usinage et de cycle calculés en temps réel. L’utilisateur dispose également d’outils de traçabilité grâce à des outils de lecture et d’écriture de codes Datamatrix ainsi qu’une base de données de production enrichie au fur et à mesure des opérations de fabrication, d’une commande numérique évoluée (Fanuc 31i ou Sinumerik 840 D SL) … Bref, tous les éléments nécessaires pour la mise en place de la démarche Industrie 4.0. »

Une broche intelligente

Composant clé pour assurer les performances d’usinage, la broche fait l’objet d’une attention particulière chez PCI. Le constructeur, qui propose également des solutions pour des opérations de finition (rodage), fournit ses propres électrobroches et a construit un atelier de rénovation en 2005. Conçues pour les contraintes de l’usinage automobile, ces broches combinent les fortes accélérations avec des temps de changement d’outils réduits, assurent la détection des copeaux sur la face de la broche et disposent en option, d’un axe U pour l’expansion d’outil.
Dévoilée en première mondiale à l’EMO 2019, sa nouvelle électrobroche eSpindle a attiré l’attention de nombreux spécialistes. Développée en collaboration avec le Centre technique des industries mécaniques (Cetim) et Arts et Métiers (AMVALOR), cette broche dotée de capteurs intelligents assure l’acquisition et le traitement en temps réel des données d’usinage. « Résultat du projet Intelus déroulé entre 2014 et 2017, cette solution permet la correction immédiate des aléas d’usinage », affirme Christian Barra. « Elle améliore la productivité en prolongeant la vie des outils et assure une meilleure qualité des pièces, grâce à un processus d’usinage adapté en permanence aux conditions de la machine. » Le concept était visible à l’EMO 2019 à travers trois applications différentes. Un premier système de fixation intelligent assure le pilotage du processus d’usinage (forces, vibrations, pression du fluide d’usinage). Un second système est destiné au perçage vibratoire adaptatif et contrôlé. Avantage : seul l’outil vibre, tandis que la broche reste rigide. Enfin, un troisième système assure un rodage intelligent, avec l’intégration en temps réel de la mesure du diamètre de la pièce (ceci permet de contrôler la position des outils abrasifs). PCI aide ainsi les utilisateurs à faire trois pas de géant sur la route vers l’usinage intelligent qui met en œuvre les IIoT (Internet Industriel des Objets) et l’Industrie 4.0…

PCI, maître de l’usinage flexible et productif
Mirel SCHERERVieux routier journaliste de la machine-outil, toujours à l'affût de la meilleure solution qui changera la vie des ateliers mécaniques.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-commercial itinérant (H/F)
BRETAGNE Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi Technicien d'usinage Tourneur Fraiseur
Condé sur Vire 2M Précision

Les prochains événements

Janvier

27

Mardi

Sepem Nord

Du 27 au 29 Janvier 2026

Douai / Nord

Février

4

Mercredi

Tech&Fest

Du 4 au 5 Février 2026

Grenoble / Isère

Mars

2

Lundi

Simodec

Du 2 au 6 Mars 2026

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Mars

2

Lundi

BIEMH

Du 2 au 6 Mars 2026

Bilbao / Espagne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros