Partenaire en accessoires métalliques dans l’univers du luxe

De la conception à la livraison, cette entreprise située en Picardie fabrique des accessoires métalliques pour les leaders du luxe depuis plus de 40 ans. Elle accompagne ses clients issus du secteur de la maroquinerie, la bijouterie ou encore la joaillerie.
Créée en 1911, Decayeux STI est une entreprise familiale située en Picardie maritime (Hauts-de-France) spécialisée dans la transformation des métaux. Elle opère dans deux domaines d’activité : le bien d’équipement et le luxe. L’entreprise compte aujourd’hui environ 700 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires dépassant les 80 millions d’euros. En forte croissance du fait de l’essor du secteur luxe, Decayeux STI procède en continu à de nombreux investissements, en témoigne le nouveau bâtiment inauguré, cette année, sur le site historique.
Enfin, de façon à garantir le meilleur service à ses clients, l’entreprise ne cesse de renouveler ses labels et certifications : EPV, RSE, RJC et ISO 9001. Sur les 40 dernières années, l’entreprise a plus particulièrement développé son expertise dans la conception et la fabrication d’accessoires métalliques pour la maroquinerie et la bijouterie, au service des plus grandes maisons de luxe françaises. Pour l’univers de la maroquinerie, l’entreprise est ainsi capable de fabriquer l’ensemble des composants métalliques destinés aux malles de voyage, sacs à main, ceintures et souliers (boucles, dés, fermoirs, serrures, etc.) En ce qui concerne la bijouterie, elle produit des articles de mode comme des broches, colliers, ou encore des bracelets. Pour cela, des opérations essentielles comme le strassage, laquage, résinage et sertissage de pierres précieuses sont maîtrisées.
La satisfaction des clients est la priorité
Véritable défi de tous les jours, la satisfaction des clients est la priorité. Pour les accompagner au quotidien, une équipe de prototypage intervient le plus en amont possible : dès la création du design, tout en préservant le style propre à chaque marque. Les prototypistes ont une très bonne connaissance des contraintes techniques des process, ce qui permet de développer et produire le plus rapidement possible, afin de respecter le rythme des collections. Avec des process complètement intégrés, les procédés de fabrication sont très variés et permettent d’accompagner les clients sans aucune dépendance fournisseurs, de la conception à la finition de la pièce en laiton plaqué ou métal précieux massif.
Les principaux process d’obtention des bruts sont le matriçage, l’usinage, le découpage. Concernant la finition, les techniques de traitement de surface sont le polissage, la tribofinition, la galvanisation, le vernissage et le PVD.
Mise en place d’une école de formation
Depuis un an, la croissance soutenue du secteur de la haute maroquinerie entraîne une forte demande en matière de polissage de pièces métalliques destinées aux accessoires, ce qui a conduit à une augmentation capacitaire pour accompagner la demande. Le polissage manuel nécessite des compétences particulières et une grande dextérité, c’est pourquoi il a été mis en place une école de formation (3e session prévue au cours de ce quatrième trimestre). Par ailleurs, des cellules automatisées et robotisées sont également déployées en production pour polir les volumes les plus importants.
Pour la galvanisation, une quatrième ligne est en cours d’installation sur le site de Saucourt, dans la baie de Somme. Celle-ci va permettre de gagner tant en rapidité lors des nouveaux développements qu’en flexibilité lors de demandes exceptionnelles.
Le savoir-faire reconnu de Decayeux STI dans ces domaines, ainsi qu’un important parc machine sur différents sites de production assure aux clients la garantie d’un approvisionnement de leurs pièces dans les délais impartis. « Entreprise centenaire, Decayeux STI a su, au fil des années, acquérir différentes technologies complémentaires et se développer. La pertinence de ses savoir-faire lui a permis d’accroître sa notoriété sur de nombreux pays », explique Stéphane Decayeux, président-directeur général.
à propos de industries
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Aspiration industrielle des poussières, des liquides, des fumées
Toutes les industries générant poussières et fumées : Usinage . Soudage . Sablage . Peintures . Scieries . Alimentaire .