Pafana : des outils pour le bois aux implants médicaux
L’entreprise polonaise a débuté son activité au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par la fabrication d’outillages pour le travail du bois, avant de s’orienter vers le métal et le médical.
C’est dans une ancienne usine de tissage, située rue Warszawska à Pabianice, au centre de la Pologne, qu’il a été décidé de commencer à y fabriquer des outils manuels pour le travail du bois, en 1945. Un an après, la gamme de produits s’enrichit pour incorporer des forets, burins, lames pour couteaux à raser, bien connus des menuisiers et autres ébénistes. La gamme s’élargit encore avec notamment des pinces de menuisier, supports de manivelle, grattoirs et cadres de scie à métaux. L’entreprise porte le nom de Pabianicka Fabryka Narzędzi, ce qui signifie « l’usine d’outils de Pabianice », devenu depuis Pafana. En 1952, le fabricant s’oriente vers le travail des métaux avec des outils de forme, autres outils spéciaux pour le tournage, et des fraises à surfacer.
Aujourd’hui, Pafana est reconnue pour sa fabrication d’outils de tournage spéciaux à plaquette brasée en carbure fritté, porte-outils avec plaquettes indexables amovibles fixées mécaniquement pour le tournage rotatif, outils rotatifs monolithiques en carbure fritté et acier rapide, outils rotatifs à plaquettes indexables amovibles fixées mécaniquement, et autres barres d’alésage spéciales.
Usinage laser
L’usine polonaise est équipée d’un laser à fibre de 3 kW et d’un laser pulsé de 12 kW. Ce qui lui permet de bénéficier d’un « usinage plus rapide et moins cher », avec une « technologie précise de perçage, de découpe et de soudage sur une seule machine », et la possibilité de réaliser de la découpe fine de matériaux. Maîtrisant l’usinage laser, Pafana s’est tournée vers la production d’implants médicaux et le traitement laser 2D et 3D. Le catalogue comprend des implants médicaux individuels pour les personnes et les animaux. Ses implants sont réalisés sur une machine hybride CB Ferrari. Dénommée Laser 1300 Da Vinci, elle réunit, sur une seule et même machine, un centre de fraisage à cinq axes et une tête laser. « L’utilisation des technologies les plus récentes et des matériaux de la plus haute qualité permet de réaliser des implants du spectre d’application le plus élevé en implantologie médicale », affirme Pafana.