Optimiser les performances de la conception avec SOLIDWORKS

lire plus tard
Logiciels Par  Jérôme MEYRAND Publié le  19/06/2020
Optimiser les performances de la conception avec SOLIDWORKS
DASSAULT SYSTEMES SOLIDWORKS http://www.solidworks.fr

Grâce au cloud et la plateforme 3DEXPERIENCE, l’offre SOLIDWORKS s’étoffe avec la simulation accessible pour tous et en un clic.

Si la simulation a des décennies d’existence, elle est désormais omniprésente. On la retrouve dans la plupart des secteurs de l’économie. Bon nombre d’observateurs considèrent que la simulation a succédé à la CAO [conception assistée par ordinateur], c’est-à-dire la représentation, la modélisation », affirme Bernard Charlès, PDG de Dassault Systèmes, dans une interview à la revue Industrie & Technologies. Et de souligner que la CAO serait plutôt née de la simulation. Car « ce sont les logiciels de simulation, utilisés à l’époque pour des contraintes aérodynamiques, qui ont guidé les choix de représentation des formes ».
Aujourd’hui avec SOLIDWORKS Premium, et ses outils d’analyse structurelle et des mouvements intégrés, les fabricants peuvent déterminer le comportement de leur conception pendant qu’ils la modélisent. « Vous pouvez utiliser une approche basée sur le temps pour les problèmes cinématiques et dynamiques des corps rigides afin de calculer les forces et les mouvements d’un assemblage lorsqu’il sera soumis à des charges environnementales (forces externes) ou internes (moteurs, ressorts et amortisseurs) », décrit l’éditeur du célèbre logiciel de conception du groupe Dassault Systèmes. Et de poursuivre que son utilisateur pourra ensuite « utiliser ces résultats pour effectuer une simulation structurelle sur les pièces et les assemblages via des outils d’analyse par éléments finis (FEA) pour mieux comprendre la résistance et la rigidité du produit ». Des fonctionnalités qui permettent d’optimiser les performances de la conception, mais aussi de minimiser le recours aux prototypes, et ainsi d’éviter les problèmes à des phases ultérieures du processus.

Avec le Cloud, pas besoin de serveur coûteux dédié pour le calcul

Accessible pour les utilisateurs de SOLIDWORKS et depuis la plateforme 3DEXPERIENCE, SIMULIAworks est un portefeuille de solutions de simulation évolutif dans le cloud. Ce qui signifie que tout ingénieur, quel que soit son rôle, a facilement accès aux simulations avancées, sans avoir besoin de serveur coûteux dédié pour le calcul, en les visualisant n’importe où depuis un simple navigateur Web. Abaqus est connu pour être le leader mondial des solutions de simulation de structures non-linéaires, SIMULIAworks offre ainsi, avec Abaqus sous le capot, « la puissance d’un logiciel de simulation à une communauté bien plus grande, l’idée étant de démocratiser cette technologie », explique Nicolas Tillet, responsable des produits de structures SIMULIAworks. D’autant plus qu’avec le cloud, « cela permet de mettre à disposition plus d’hardware dès que le client le souhaite », ajoute-t-il.
SIMULIAworks offre aux novices comme aux experts la possibilité d’effectuer des analyses linéaires et non-linéaires complexes, pour valider les conceptions de produits, et prendre plus rapidement des décisions mieux éclairées. L’analyse des comportements non-linéaires, dont Abaqus est une technologie-phare, est employée « quand il y a beaucoup de surfaces de contact entre différentes pièces, souligne M. Tillet. Cela permet par exemple de calculer des phénomènes complexes de friction, de grandes déformations et de plasticité (déformations permanentes des matériaux) de façon rapide et précise. Ainsi, l’utilisateur va pouvoir simuler et valider tout type de comportement mécanique de structures, et communiquer les résultats, de façon instantanée, pour une prise de décision rapide et informée ».

Optimiser les performances de la conception avec SOLIDWORKS
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien régleur
Chavanod Easy Prod
offre d'emploi UN(E) TECHNICO-COMMERCIAL(E) ITINERANT(E) - OUTILS COUPANTS - BtoB
Départements 31, 81 et 82 Groupe TECHMO-SATECH
offre d'emploi FORMATEUR USINAGE
Le Mans, France FEECS
offre d'emploi OPERATEURS REGLEURS SUR COMMANDE NUMERIQUE (H/F)
Poligny, Jura, France DIAGER INDUSTRIE
offre d'emploi TOURNEUR FRAISEUR CN
Belleville-en-Beaujolais, France SAINT JEAN TOOLING
offre d'emploi TECHNICIEN METHODES INDUSTRIELLES/AMELIORATION CONTINUE H/F
Jura, France DIAGER INDUSTRIE

Les prochains événements

Mars

8

Mardi

Simodec

Du 8 au 11 Mars 2022

La Roche-sur-Foron / Haute-Savoie

Avril

5

Mardi

3D Print

Du 5 au 7 Avril 2022

Lyon / Rhône

Avril

26

Mardi

Sepem Rouen

Du 26 au 28 Avril 2022

Rouen / Seine-Maritime

Mai

3

Mardi

JEC

Du 3 au 5 Mai 2022

Villepinte / Seine-Saint-Denis

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique