Nouveau centre de rectification multitâche Crevoisier

La société suisse spécialisée dans les machines de rectification et de terminaison, ainsi que leurs périphériques, tels des robots de chargement, met chaque année une ou deux nouvelles machines sur le marché. Ses clients se trouvent principalement dans les domaines de l’horlogerie, microtechnique, luxe, médical, aéronautique et automobile, dont les exigences de précision, de qualité de surface et de complexité des pièces tendent de plus en plus vers celles du nucléaire.
A y regarder de plus près, l’innovation n’est réellement pas un vain mot pour Crevoisier, implanté aux Genevez, depuis 50 ans. En effet, presque 15% de l’effectif d’environ 70 employés, travaille dans le département R&D. « L’esprit novateur qui règne dans l’entreprise ainsi que la volonté de garder en interne la mainmise sur les opérations sensibles comme le montage, l’automation, les essais et validations nous permettent de proposer des solutions adaptables à chaque type de clients de manière très réactive », déclare Gilles Beuret, conseiller technique. Avec plus de 120 exemplaires livrés, le centre de terminaison C400B destiné aux opérations de terminaison (meulage, satinage, etc.) est le modèle le plus vendu de l’entreprise. Deux dérivés sont aujourd’hui disponibles : le C400F et le C400S. Conçu pour se situer dans une gamme de prix inférieure, ils reprennent les mêmes bases que le C400B mais offrent des outils et des possibilités d’usinages simplifiés. Crevoisier est aussi intégrateur officiel Stäubli, avec à son actif plus de 150 applications robotique.
Le nouveau centre de rectification et de terminaison C440 permet de réaliser des opérations de meulage, satinage, fraisage, perçage, gravage, tournage et diamantage. En plus de la polyvalence, il offre la rigidité requise, ainsi que rapidité et précision, y compris pour des pièces en matériaux durs, comme la céramique, le carbure ou le saphir. Cette nouvelle machine reprend de nombreux éléments de la C480, notamment le principe de châssis en fonte minérale, qui absorbe les vibrations et assure une excellente stabilité, ainsi que de nombreux composants des axes rotatifs et linéaires, mais ne présente pas moins de multiples innovations. Parmi celles-ci, on peut noter la possibilité de monter des outils jusqu’à 250 mm, celle également d’utiliser un train de meules, la présence d’une broche couplée à un chargeur 12 outils, le changement de la buse d’arrosage simultanément au changement d’outils, et la reprise pour l’usinage de la 6e face. Plusieurs options et accessoires complètent l’offre de base. Il est ainsi possible de monter à l’arrière de la tourelle une broche HSK25 à huit positions, tournant à 50 000 tr/mn, avec arrosage au centre en option. La machine est également équipée d’un palpeur 3D pour le repositionnement des pièces, la mesure et les corrections. Deux dispositifs à bandes sans fin sont également disponibles, avec des bandes travaillant soit sur rouleaux, soit sur sabots de forme.
Quelques belles réussites
Des accessoires, tels que les outils de perçage pour entre-corne, peuvent aussi être montés. L’ajout d’un robot Crevoisier offre une solution complétement automatisée et la fonction de retournement automatique permet l’usinage de pièces dessus/dessous. De plus, le centre C440 peut être équipé d’un module de tournage. Il faut relever que la quasi-totalité de l’outillage est compatible avec les machines C480, C400B, C400F et C400S. Sa conception rigide offre des gains de temps important pour l’usinage de l’acier, l’or, le titane ainsi que les matériaux durs (céramique, saphir, carbure, etc.). La possibilité de réaliser des opérations de fraisage, perçage, gravage et tournage permet d’optimiser la production, tout en garantissant un dimensionnement parfait, suppression des opérations de reprise. Soucieuse d’apporter des solutions visant à diminuer les coûts, notamment ceux liés à la manutention, l’entreprise a travaillé sur le design de la machine, de manière à pouvoir y intégrer le robot et optimiser la place au sol. Le résultat est un gain d’environ 1 m2 par rapport à la première version de la machine.
De nombreuses fonctionnalités, tel le réaffûtage des outils en cours de production ou des déplacements optimisés à chaque enlèvement de matière, ont facilité et accéléré l’intégration des nombreux atouts de cette machine.
Programmation au pied de la machine
Les centres de rectification et terminaison Crevoisier sont équipés de six ou sept axes, dont un maximum de six interpolables simultanément (C480). Pour simplifier l’utilisation de ses machines et réduire les temps d’arrêt et de mise en train, le constructeur a développé un système de programmation en atelier appelé SFP (Shop Floor Programming). L’idée est de pouvoir partir d’une base FAO, pour les parcours outils par exemple, et de l’exporter dans le SFP qui contient plusieurs cycles préprogrammés. Ce logiciel permet au régleur de faire la mise au point du produit directement sur l’écran multitouche de la machine, par exemple pour les modifications des avances, du nombre et des valeurs de passes, etc. Derrière, ce ne sont pas les parcours outils 3D qui sont simulés et générés, mais directement le code ISO. Le logiciel peut ensuite être ouvert sur la machine, pour apporter les corrections nécessaires. Il est aussi équipé d’un simulateur 3D intégré, qui génère le code ISO en temps réel, avec anticollision actif. Ce système permet également de corriger les erreurs pièces ou posage, puisque les différences introduites dans le logiciel sont automatiquement prises en comptes et corrigé dans le code ISO.
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité
Lampes à LED pour machines dans boîtier en aluminium 5 600 K, à intensité variable, 24 V CC, verre de sécurité