MKS Ophir, premier instrument de mesure de faisceau laser sans contact pour la fabrication additive

lire plus tard
Contrôle Par  Machines Production Publié le  26/05/2020
MKS Ophir, premier instrument de mesure de faisceau laser sans contact pour la fabrication additive
BeamWatch, le premier instrument de mesure de faisceau laser sans contact pour la fabrication additive.
OPHIR SPIRICON Europe (MKS Instr.) http://www.ophiropt.com

Léger, compact et développé tout spécialement pour répondre aux contraintes de la fabrication additive : avec BeamWatch AM, MKS Ophir présente le premier instrument de mesure de faisceau laser travaillant sans contact destiné à la fabrication additive. Il se distingue par sa capacité à mesurer en temps réel le décalage focal du laser. Par ailleurs, BeamWatch AM fournit de nombreux paramètres tels que la taille et la position du faisceau, la taille du foyer et la caustique. Ces mesures permettent aux opérateurs de savoir simplement et rapidement si le faisceau est correctement orienté et focalisé et garantissent ainsi la qualité des pièces fabriquées. Ces valeurs obtenues peuvent être représentées sous forme de tableau ou de graphique en 2D ou 3D. Ils montrent ainsi de manière réaliste l’ensemble des caractéristiques du faisceau laser au niveau de l’usinage.

« Dans le secteur de la fabrication additive, toutes les couches doivent présenter des caractéristiques de matière identiques afin de garantir la qualité globale de la pièce produite. Pour cela, le foyer du laser doit à tout moment être conforme aux spécifications prédéfinies. Avec BeamWatch AM, cette condition peut être vérifiée dès la phase d’usinage, sans contact. » explique Christian Dini, responsable développement chez MKS Ophir.

BeamWatch AM fait partie de la toute dernière génération d’instruments de mesure du faisceau laser mise au point par Ophir. Pour représenter le faisceau, tous ces instruments utilisent la diffusion de Rayleigh. Cela n’influe en rien sur le faisceau laser en lui-même ce qui, d’une part, évite tout risque d’endommagement de l’instrument de mesure. Et d’autre part, cela permet une mesure beaucoup plus rapide puisqu’il est possible d’analyser jusqu’à 2048 profils en quasi simultané et en quelques fractions de seconde. BeamWatch AM est capable de mesurer des laser d’une puissance de 1000 watts avec une fréquence allant jusqu’à 14 Hz et jusqu’à 120 000 joules d’énergie sans refroidissement. Ce système mesure également la puissance du laser, le waist et la position du faisceau, la position du point focal, le diamètre du faisceau focalisé ainsi que la taille du foyer à n’importe quel point le long de la zone de mesure de 10 mm, l’ellipticité, la longueur de Rayleigh, le M², K, le produit de paramètre de faisceau, la divergence et l’inclinaison du faisceau au centre. Les résultats peuvent être enregistrés dans des fichiers de valeurs séparées par des virgules (.csv) pour être ensuite importés dans Excel ou n’importe quel autre outil d’analyse. BeamWatch AM est disponible dès à présent.

Pour plus de précisions, rendez-vous sur http://www.ophiropt.com/laser–measurement/de/laser-measurement

MKS Ophir, premier instrument de mesure de faisceau laser sans contact pour la fabrication additive
Machines Production Le magazine bimensuel pour ceux qui conçoivent, usinent et montent des ensembles mécaniques. C'est aussi trois hors-séries et trois éditions régionales par an.

à lire aussi

3DaéronautiqueaffûtageafnorAlternance

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique