Métallurgie : la filière importe plus d’un million de masques

lire plus tard
Services Par  Jérôme MEYRAND Publié le  29/05/2020
Métallurgie : la filière importe plus d’un million de masques

Quatre organisations de la filière métallurgique ont uni leurs forces pour organiser l’importation de masques chirurgicaux et FFP2.

Quatre organisations de la filière métallurgique se sont organisées pour s’approvisionner en protections sanitaires de type masques chirurgicaux et FFP2, « et ainsi favoriser la reprise de leurs activités dans les meilleures conditions possibles », affirme le quatuor, qui comprend Aluminium France, le SNFA (organisation professionnelle représentative des concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures en profilés aluminium et cloisons démontables et mobiles), la Fédération forge et fonderie, et A3M (Alliance des minerais, minéraux et métaux). Ainsi, plus de 1,2 million de masques chirurgicaux et FFP2 ont été importés, dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Une opération qui a été réalisée avec l’aide du groupe Eramet. Ce dernier a mis à disposition son sourcing center, situé en Chine, pour permettre un meilleur approvisionnement en masques pour l’ensemble de la filière. « Cela a permis la mise en relation avec deux fournisseurs asiatiques capables de produire et de livrer en quelques semaines ces marchandises. Les premiers masques ont d’ores et déjà été acheminés et distribués sur le territoire français », se sont félicitées, le 5 mai, les quatre organisations, dans un communiqué commun. Plus de 160 entreprises adhérentes bénéficient de cette chaîne de solidarité. « Ces mesures exceptionnelles doivent permettre d’assurer la continuité de nos activités, maillon essentiel pour relancer et maintenir l’économie du pays », affirme-t-on au sein de la filière.

De la production au recyclage des métaux

Aluminium France représente l’industrie de l’aluminium auprès des pouvoirs publics. L’association rassemble les producteurs français d’alumine et d’aluminium primaire, les acteurs de la première transformation (laminage, filage, fonderie, forge), mais aussi les recycleurs et affineurs d’aluminium, ainsi que les équipementiers. Soit plus de 60 usines, dont le nombre d’emplois directs dépasse les 10 000. Selon l’organisation professionnelle, la production française d’aluminium est à 50 % issue du recyclage avec des applications dans des marchés stratégiques comme l’aérospatiale, la défense, la microélectronique, ou des applications indispensables à la vie de tous les jours comme l’emballage, l’automobile, le bâtiment ou la connectique. La production industrielle d’aluminium en France, c’est aussi trois centres de R&D qui rassemblent plus de 500 ingénieurs chercheurs.
L’organisation A3M rassemble, elle, les entreprises de l’extraction, de la production, de la transformation et du recyclage des métaux et minéraux industriels, soit 350 entreprises dans l’Hexagone. Ces industries, « créatrices de valeur pour tous », représentent 62 500 emplois directs et 41 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Situé en amont de la chaîne de valeur industrielle, le secteur des minerais, minéraux et métaux est « un maillon indispensable de l’approvisionnement d’industries aval aussi essentielles que la sidérurgie, la construction, l’aéronautique et l’espace, la défense, l’automobile, la mécanique, les composants électroniques ou les énergies renouvelables », souligne A3M.
La Fédération forge et fonderie est l’organisation professionnelle française des entreprises de mise en forme des métaux par procédés de forge et de fonderie. Sa mission est de représenter, défendre, animer et informer ses adhérents. Elle rassemble près de 150 entreprises et représente également les entreprises des métiers du moule et du prototype.

Machines Production
Métallurgie : la filière importe plus d’un million de masques
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique