Mecachrome rachète Rossi Aero

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  26/09/2022
Mecachrome rachète Rossi Aero
Vue de l’usine Rossi Aero, à Villeneuve-lès-Bouloc (Haute-Garonne).

Cette acquisition va permettre au groupe industriel français de renforcer ses activités de « speedshop », la fabrication urgente et à la demande de pièces et d’équipements en petites et moyennes séries.

Après avoir acté, cet été, l’intégration de WeAre Group au sein de Mecachrome pour devenir Mecachrome Groupe, ce dernier a annoncé, le 19 septembre, le rachat d’une autre PME du secteur aéronautique. Le groupe spécialisé dans la conception, l’usinage, les sous-ensembles et ensembles de haute précision, destinés aux domaines de l’aérospatial, automobile, défense et énergie, intègre le groupe Rossi Aero, un fournisseur de l’industrie aérospatiale spécialisé dans le « rapid manufacturing ».

L’entreprise familiale fondée en 1976 en Haute-Garonne est spécialisée dans la fabrication à la demande de pièces et d’équipements en petites et moyennes séries pour les constructeurs aéronautiques, leurs équipementiers, et dans la maintenance, la réparation et le maintien en condition opérationnelle. Le groupe exploite trois sites dans la région de Toulouse et intervient notamment sur les lignes d’assemblage du géant Airbus.

« Speedshop, un segment hautement stratégique »

« Au sein de Mecachrome, Groupe Rossi Aero devient le fer de lance des activités de speedshop, un segment hautement stratégique pour nos donneurs d’ordre », a déclaré Christian Cornille, PDG du groupe Mecachrome. Une opération qui vient concrétiser la volonté du groupe industriel créé en 1937 d’enrichir son offre en « intégrant des activités de speedshop multitechnologiques, qui concernent la production en urgence de pièces en petites et moyennes séries, fortement demandées par les donneurs d’ordre aéronautiques dans un contexte de remontée des cadences », a indiqué Mecachrome, dans un communiqué.

L’industriel, présent également dans le sport automobile (Formule 1), a également souligné que sa nouvelle filiale Rossi Aero conserverait « une autonomie opérationnelle ». Son président Mathieu Rossi sera également à la tête de la division « speedshop » de Mecachrome et membre du comité stratégique. « Cette opération de rapprochement avec le groupe Mecachrome permet de poursuivre notre aventure industrielle », a témoigné Mathieu Rossi.

« Consolidation du secteur »

Cette opération de croissance externe du groupe Mecachrome a été soutenue par Tikehau Ace Capital et Bpifrance. « Nous sommes heureux de participer à la consolidation du secteur et soutenons les équipes de Mecachrome et de Groupe Rossi Aero dans leur rapprochement. Cette opération permettra au nouveau groupe de répondre aux besoins croissants des donneurs d’ordres tout en conservant un haut niveau de qualité de service », a expliqué Marwan Lahoud, président exécutif de Tikehau Ace Capital, qui a été le directeur général délégué à la stratégie et au marketing du groupe Airbus jusqu’en février 2017.

Lire aussi : Mecachrome-WeAre Group : naissance d’un nouveau champion français de l’usinage

Mecachrome rachète Rossi Aero
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technico-Commercial Région Nord Est - H/F
Meuse, France WALTER FRANCE
offre d'emploi Mécanicien Monteur - Metteur au Point
42390 Villars, France DINATEC
offre d'emploi 1 Technico-Commercial (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi 1 Technicien (h/f)
SUMITOMO ELECTRIC Hartmetall GmbH
offre d'emploi TOURNEUR-FRAISEUR SUR CN
Metalia industrie
offre d'emploi Technico-commercial sédentaire (H/F)
Roissy-en-France, France Mitutoyo

Les prochains événements

Novembre

29

Mardi

BE 4.0

Du 29 au 30 Novembre 2022

Mulhouse / Haut-Rhin

Janvier

24

Mardi

Sepem Nord

Du 24 au 26 Janvier 2023

Douai / Nord

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros