Mecachrome-WeAre Group : naissance d’un nouveau champion français de l’usinage

lire plus tard
Sous-traitance Par Jérôme MEYRAND Publié le  05/09/2022
Mecachrome-WeAre Group : naissance d’un nouveau champion français de l’usinage
Pascal Farella (WeAre Group), directeur général délégué et Christian Cornille, président exécutif du nouveau groupe Mecachrome (de droite à gauche). (photo Groupe Mecachrome)

Les deux entreprises spécialisées dans la mécanique de précision, solidement implantées dans le secteur aéronautique, ont décidé de s’unir pour devenir un groupe de taille critique, qui vise les 750 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un groupe français multitechnologique de premier plan dans les secteurs stratégiques de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de l’automobile est né. Avec le rapprochement de Mecachrome et WeAre Group, officialisé depuis le 29 août, c’est une nouvelle entreprise pesant près de 450 millions d’euros de chiffres d’affaires qui voit le jour, avec pour objectif d’atteindre, d’ici à 2025, plus de 750 millions d’euros. Ce nouveau poids lourd industriel, qui prend et conserve le nom de Mecachrome, devient ainsi « l’un des cinq plus grands fabricants de pièces pour l’aéronautique en Europe », selon un communiqué commun des deux entreprises tricolores.

« Une étape clé dans l’histoire de l’aéronautique française »

Christian Cornille, PDG de Mecachrome, et président exécutif du nouveau groupe, a souligné que l’acquisition de WeAre Group marquait « une étape clé dans l’histoire de l’aéronautique française », tandis que Pascal Farella, PDG de WeAre Group, ajoutait que l’intégration de son groupe au sein de Mecachrome était « une étape décisive dans la poursuite de la stratégie de développement et de consolidation de notre entreprise depuis plusieurs années ».

Présent dans cinq pays au travers de plus de vingt sites de production, où travaillent pas moins de 3 700 personnes, le nouvel ensemble atteint désormais une taille critique permettant à Mecachrome et WeAre de lever plusieurs obstacles. Car le nouveau groupe est en mesure d’être davantage entendu par les grands donneurs d’ordre, dont leurs exigences sont liées à la montée en cadence des programmes Airbus, Safran et Dassault. Le nouveau Mecachrome entend aussi « anticiper les demandes futures, en développant le modèle de Focus Factories qui vise à proposer des solutions industrielles clés en main, optimisées, capables et disruptives ».

Automobile premium et nucléaire

Le groupe compte également aborder de nouveaux clients présents sur des segments porteurs, tels que l’automobile premium et le nucléaire. Mais aussi de « déployer une démarche ambitieuse en matière de responsabilité sociétale et environnementale », ont ajouté les deux entreprises. La nouvelle entité sera donc dirigée par Christian Cornille, tandis que Pascal Farella, de WeAre Group, sera directeur général délégué. « Avec Pascal Farella, nous partageons la même ambition de croissance et la même vision stratégique qui est d’être le leader européen de la fabrication des pièces élémentaires et des sous-ensembles », a confié Christian Cornille. « Unis par des valeurs communes, telles que la passion et l’engagement, nous mettrons à profit les forces des deux groupes pour couvrir l’ensemble des besoins présents et futurs de nos clients », a-t-il ajouté.

« Développer notre présence géographique »

De son côté, Pascal Farella, a commenté que cette opération assurera « la pérennité de nos sites industriels », et permettra « en mettant en commun les talents de nos équipes, nos produits et nos savoir-faire, de renforcer la performance, l’excellence et la profondeur de nos offres et de développer notre présence géographique ». Et de conclure : « Ensemble, nous allons pouvoir continuer notre expansion, y compris dans de nouveaux territoires et de nouveaux secteurs. Nous nous engageons dans une aventure passionnante et à la hauteur de nos ambitions. »

Mecachrome-WeAre Group : naissance d’un nouveau champion français de l’usinage
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

à lire aussi

-3D5Gabrasifaccouplement

Les dernières annonces

offre d'emploi Métrologue Itinérant (95)
Paris, France SEMATEC METROLOGIE
offre d'emploi TECHNICIEN(NE) SAV ITINERANT(E)
QUART SUD OUEST FRANCE ONA ELECTRO EROSION
offre d'emploi Préparateur-outils (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Contrôleur qualité (H/F)
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Approvisionneur/Acheteur Matières Premières et Composants
Mondouzil, France CAUQUIL
offre d'emploi Chargé d'affaires (ADV) nouvelles industrialisations
Mondouzil, France CAUQUIL

Les prochains événements

Octobre

4

Mardi

Motek

Du 4 au 7 Octobre 2022

Stuttgart/Allemagne

Octobre

4

Mardi

Vision

Du 4 au 6 Octobre 2022

Stuttgart / Allemagne

Octobre

4

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 4 au 6 Octobre 2022

Nantes/Loire-Atlantique

Octobre

5

Mercredi

Mesures Solutions Expo

Du 5 au 6 Octobre 2022

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros