Machines-outils : le marché de l’occasion résiste en 2022

lire plus tard
Machines d'usinage Par Jérôme MEYRAND Publié le  23/01/2023
Machines-outils : le marché de l’occasion résiste en 2022
Un centre d’usinage d’occasion en vente sur le site Internet Surplex.

Selon une étude menée par le spécialiste allemand de la vente aux enchères Surplex, le chiffre d’affaires est resté stable l’an dernier. Mais cette année, les perspectives demeurent incertaines, en raison d’un risque lié à l’augmentation des insolvabilités des entreprises manufacturières en Europe.

En 2022, le chiffre d’affaires du marché des machines-outils d’occasion est resté stable, en Allemagne. C’est ce qui ressort d’une étude menée par le spécialiste de la vente aux enchères en ligne de machines d’occasion Surplex, implanté dans toute l’Europe. Il faut dire que l’an dernier, certains usineurs, face à des délais de livraison rallongés, se sont tournés vers le marché de la seconde main. « Déjà dans les années coronavirus 2020 et 2021, les acheteurs sont venus en plus grand nombre sur le marché des machines d’occasion, a pu observer Surplex. Et quiconque voulait traverser la crise du coronavirus devait miser sur la flexibilité. »

En février, l’invasion de la Russie en Ukraine a de nouveau bouleversé l’économie mondiale, et surtout européenne, mettant un coup de frein sur la chaîne d’approvisionnement, avec des sanctions imposées contre l’envahisseur russe qui ont « considérablement réduit l’offre de sources d’énergie », engendrant une flambée des prix, « qui a rendu la production plus coûteuse », selon l’étude de Surplex, dévoilée le 9 janvier dernier. Ce qui a pu favoriser le marché de l’occasion. Car, justifie ce spécialiste allemand, « ces machines ont déjà été fabriquées et ne dépendent pas de la hausse des coûts de production. Le prix des machines proposées est donc resté stable dans un premier temps ».

Le marché de l’occasion moins sensible à l’inflation

Il faut dire que dans ce contexte géopolitique très tendu, ce n’est pas que l’énergie qui est devenue plus chère. « Étant donné que l’énergie est nécessaire à la fabrication et au transport des marchandises, les prix augmentent également en dehors du secteur de l’énergie », analyse Surplex.

Toutefois, l’inflation n’a pas encore gagné le marché de l’occasion, du moins en 2022, car « il n’est pas aussi sensible à l’inflation que le secteur de la construction de machines et d’installations », relève l’étude, qui montre que les prix des machines d’occasion vendues ont « légèrement augmenté au cours de l’année, mais pas autant que ceux des installations nouvelles ». Et d’en expliquer la raison, principalement due à « une demande constamment élevée avec une offre en légère baisse car les entreprises inquiètes avaient du mal à accepter de céder les machines qui avaient été amorties ».

« Une grande vague d’insolvabilités »

La maison de vente aux enchères industrielles dit avoir enregistré, en 2022, le même nombre d’offres que l’année précédente. Quant aux perspectives pour cette année 2023, c’est « une grande vague d’insolvabilités » de l’industrie manufacturière, qui semblent inquiéter les experts. Si elle n’a pas encore eu lieu, elle semble attendue dès cette année. « Selon les estimations, les insolvabilités dans le monde augmenteront de près de 20 % en 2023. L’Europe pourrait être particulièrement touchée par l’augmentation des insolvabilités », pronostique Surplex.

Voir aussi : « Le rétrofit, économique et écologique », l’émission TV de Machines Production

Machines-outils : le marché de l’occasion résiste en 2022
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Technicien de maintenance / SAV itinérant
France entière PERO FRANCE
offre d'emploi Technico-Commercial Centre France
GÜHRING
offre d'emploi STAGIAIRE INGENIEUR(E) PRODUCTION - QUALITE (durée : 6 mois)
Savigny-le-Temple, IDF, France ESSINOX
offre d'emploi Opérateur / Opératrice Logistique Découpe Matières H/F
Villeneuve-lès-Bouloc, France GROUPE ROSSI AERO

Les prochains événements

Février

23

Jeudi

Viva Fabrica !

Du 23 au 26 Février 2023

Lyon / Rhône

Mars

7

Mardi

Global Industrie Lyon

Du 7 au 10 Mars 2023

Lyon / Rhône

Mars

23

Jeudi

Aff'Tech

Du 23 au 25 Mars 2023

Auxerre / Yonne

Avril

25

Mardi

JEC World

Du 25 au 27 Avril 2023

Paris-Nord / Villepinte

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros