L’usinage sans contact

Le centre français de recherche aérospatiale a développé avec Microcertec et Realmeca un centre de fraisage capable d’usiner verres et céramiques par abrasion. Découverte.
L’usinage par ultrason est une technologie qui permet de fabriquer des pièces dans des matériaux très durs comme les céramiques, verres, carbures de tungstène, silicium, et autres pierres précieuses. Et c’est par abrasion que l’enlèvement de la matière se fait. Sur l’espace Zoom, lors du salon Micronora, en septembre dernier, une machine d’usinage ultrasonore était exposée. L’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales) et ses partenaires Microcertec, un spécialiste des matériaux céramiques et silices, et le constructeur de machines-outils Realmeca ont équipé un centre de fraisage RV-3 d’un outil monté sur une sonotrode, qui permet l’usinage de formes de très…contenu réservé aux abonnés
Abonnez-vous pour accéder
à tout le contenu Machines Production
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
à propos de fabrication
les plus lus
à lire aussi
Les nouveaux produits

CABINE HAUTE-PRESSION POUR FONTAINE ÉCOLOGIQUE
Dégraissage manuel à haute pression des pièces métalliques et plastiques avec le liquide biologique BIO-NET à micro-oragnismes dans la fontaine écologique.

MACHINE DE LAVAGE AUTOMATIQUE des pièces mécaniques pour l\'usinage
Lavage sans choc, par immersion, aspersion et soufflage des pièces métalliques de petites et moyennes dimensions.

Dépurateur pour huiles de coupe et liquides de refroidissement
Cet équipément purifie les liquides, huiles de coupe notamment, de toutes particules au point de prolonger la durée des fluides d’usinage, de ralentir l’usure des machines-outils et d'améliorer le niveau de qualité des pièces usinées - tout en réutilisant le liquide en machine. Décolletage, usinage.