L’usinage de pièces de grandes dimensions

lire plus tard
Outillage - Outils coupants Par  Contenus Proposés Publié le  18/06/2021
L’usinage de pièces de grandes dimensions
Les tarauds AUSP, de la série Z-PRO, de Yamawa, ont été spécialement conçus pour le filetage des tuyaux.

Les fabricants de l’industrie lourde exigent des solutions spécialisées. C’est ce que propose Yamawa, avec ses gammes de tarauds conçus pour traiter les grandes pièces.

Trop souvent guidés par le secteur automobile à haut volume et les exigences générales du marché de masse de l’usinage, les fabricants d’outils risquent de ne pas répondre aux besoins spécifiques de secteurs tout aussi importants, comme celui de l’industrie lourde et ses usines impliquées dans la conception et la production de grandes pièces. Les entreprises qui fabriquent des pièces pour les équipements de production et de distribution d’énergie en sont de bons exemples, ainsi que les plates-formes offshore, les navires militaires et commerciaux, les véhicules ferroviaires et les véhicules spéciaux civils et militaires.

Traiter de grandes pièces signifie faire face à de différentes complexités et problématiques. En raison de la taille des copeaux – pensez à un trou borgne et à l’évacuation des copeaux issus du taraudage d’un filet M48 x 5 par exemple, l’un des problèmes les plus récurrents lors du taraudage des trous de grandes pièces concerne la rupture des outils.

Tarauds à cannelure spirale

L’expérience de Yamawa dans le développement de solutions de filetage – mûrie au cours de presque un siècle d’histoire – et son engagement à servir toutes les industries avec des produits dédiés, viennent à la rescousse en fournissant de nouvelles solutions spécifiques et innovantes.
En particulier, la série HVSP, qui fait partie de la série Z-PRO, récemment adjointe avec succès sur le marché européen, est constituée de tarauds à cannelure spirale spécialement conçus pour résoudre le problème de l’écaillage et de la casse dans le filetage des trous borgnes de grand diamètre. Les pièces de grande taille génèrent des copeaux épais et longs, qui sont difficiles à éjecter, ce qui augmente les risques d’enchevêtrement des copeaux et d’écaillage des arêtes de coupe.

Géométrie spéciale

Sur cette base, Yamawa a conçu les tarauds HVSP avec trois éléments clés innovants : la géométrie du filet BLF, une géométrie spéciale de l’arête de coupe et une conception unique de la cannelure. La forme BLF sur la partie pleine du filet offre d’excellentes performances de coupe, permettant d’éviter les problèmes d’écaillage de la cannelure. La géométrie spéciale de l’arête de coupe empêche l’incursion de copeaux depuis l’arrière de la partie filetée du chanfrein pendant le mouvement inverse.

Pour optimiser leur efficacité, les tarauds HVSP de grand diamètre subissent un traitement d’oxydation, qui permet aux cannelures de retenir davantage d’huile pendant le taraudage. Ce traitement permet d’éviter les problèmes de soudure sur la partie filetée du taraud et le grippage sur la surface du filet taraudé. L’utilisation d’une huile de taraudage direct en combinaison avec le taraud HVSP Yamawa assure donc d’excellentes surfaces internes.

Filetage des tuyaux

Il convient de noter que le stock standard de tarauds de HVSP s’étend de la taille M12 x 1,75 à M48 x 5, répondant ainsi à la plupart des besoins de l’industrie lourde. Si nécessaire, Yamawa peut produire rapidement des diamètres plus importants (les types dits semi-standards) à partir d’ébauches. Toujours au sein de la série Z-PRO, celle des tarauds AUSP est spécialement conçue pour le filetage des tuyaux, garantissant une fiabilité maximale et des surfaces de filetage exceptionnelles.

La conception spéciale des goujures de ces tarauds permet une éjection plus douce des copeaux, tandis que la géométrie innovante de l’arête de coupe et le revêtement spécial permettent d’obtenir un excellent état de surface et d’augmenter la durée de service de l’outil. Ils conviennent au taraudage d’une large gamme de matériaux typiques des tuyaux, tels que les aciers inoxydables, les alliages d’acier, les aciers au carbone, les pièces moulées en alliage d’aluminium ou les pièces moulées sous pression en alliage de zinc.

Phénomène de soudure à froid

Les fabricants de ces secteurs sont confrontés au problème des pièces de grande taille et doivent souvent relever le défi avec des matériaux difficiles à usiner. Les matériaux en acier inoxydable sont parmi les plus difficiles à usiner, car ils présentent plusieurs problématiques, comme la tendance à durcir pendant l’usinage, le phénomène de soudure à froid qui se produit plus fréquemment dans les aciers austénitiques, et enfin une mauvaise éjection des copeaux. Yamawa a développé une gamme de produits capables de relever tous les défis liés aux aciers inoxydables : les tarauds SP-VA de la série Blue Ring. Ils sont reconnus comme l’outil de choix en Europe pour le taraudage de l’acier inoxydable sur les perceuses et les centres d’usinage.

Trous borgnes

Parmi les autres exemples de tarauds spécifiques aux matériaux de la gamme Yamawa, citons le ZEN-B, un taraud cannelé en spirale, parfait pour les applications de trous borgnes. Et le ZEN-P, une version pointue en spirale pour les trous traversants. Ils assurent de hautes performances sur les alliages à base de nickel et permettent de surmonter l’inconvénient des matériaux faiblement usinables, essentiel dans de nombreuses applications industrielles, telles que les turbines à gaz, les buses de combustible ou les moufles de four.

YAMAWA EUROPE SPA http://www.yamawa.eu/fr
L’usinage de pièces de grandes dimensions
Contenus Proposés

Les prochains événements

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

6

Lundi

Measurement World

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Septembre

14

Mardi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Octobre

4

Lundi

EMO Milan

Du 4 au 9 Octobre 2021

Milan/Italie

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique