L’outil abrasif résiste à la pression

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Outillage - Outils coupants Par Michel PECH Publié le  19/12/2019
L’outil abrasif résiste à la pression

Ils sont peu d’acteurs à fabriquer des outils abrasifs. Pris en étau entre des concurrents technologiques et un secteur automobile incertain, ce marché semblerait tout de même résister à une baisse constante. Le conditionnel est de rigueur, car le manque de données chiffrées sur ce secteur est patent.

Dominique Bourges est président du SNAS, Syndicat national des abrasifs et super abrasifs, et vice-président de la FIM-AC (abrasifs et carbures) dont nous parlons en pages 30 et 31. Travaillant en bonne entente au sein de la fédération des industries mécaniques, ces deux syndicats rassemblent les professionnels du secteur, afin de les accompagner dans leur connaissance du marché, entre autres. Bien qu’ils ne soient qu’une trentaine de fabricants en France, les chiffres ne peuvent être obtenus, en raison de la non-communication de leur bilan par quelques-uns des plus importants. Mais un panorama du secteur mérite un éclairage succinct.

Un marché en trois dimensions

Le marché des outils abrasifs est couvert par trois grandes catégories de produits : les abrasifs appliqués sur support souple, les abrasifs conventionnels, comme les corindons, et les super abrasifs comme les CBN ou diamants synthétiques. L’industrie mécanique, le BTP et le bricolage grand public sont les trois marchés principaux qui utilisent ces produits. Trois grands fournisseurs servent plus de 50 % de ces marchés, Saint-Gobain, 3M et Tyrolit. Une trentaine de sociétés françaises ont pour activité principale la fabrication d’outils abrasifs et super abrasifs dans ces catégories. Pour ces marchés, 90 % d’entre elles sont adhérentes au SNAS. Cependant, les chiffres d’affaires de ce marché ne peuvent être établis, car certaines de ces sociétés ne peuvent pas, ou ne veulent pas communiquer les leurs. « Il est cependant possible de dire que le marché des outils abrasifs est aujourd’hui sur une tendance plutôt plate, sans croissance, ni décroissance », explique Dominique Bourges. « Les disques diamants apparaissent en phase de croissance, notamment en raison de grands chantiers du BTP en cours en France », souligne-t-il. « Mais l’industrie mécanique utilise moins d’outils abrasifs, en raison de la concurrence technologique du tournage dur, par exemple, ainsi que de la baisse du secteur automobile en mutation », analyse-t-il également. Il est à noter que cette baisse dans l’industrie mécanique touche aussi bien les équipementiers que les sous-traitants. Le polissage, qui utilise aussi bien des bandes abrasives que des pierres abrasives pour le tonnelage, par exemple, constitue une niche qui reste peu significative dans l’ensemble. En parallèle, la montée progressive de la fabrication additive métal (FA) joue un rôle encore anecdotique. Cependant, à plus longs termes, il est possible d’imaginer que la nécessité de finition des surfaces rugueuses des pièces provenant de FA soit un facteur à ne pas négliger pour la rectification et le polissage.
En conclusion de cette analyse, le marché des outils abrasifs conserve son potentiel, mais son éclatement en des marchés très divers demande une adaptation permanente de l’offre technologique, en termes de substrats autant que d’abrasifs, à l’évolution des demandes. Mais n’est-ce pas le lot de toutes les techniques humaines depuis que Darwin l’a démontré ?

L’outil abrasif résiste à la pression
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble

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