L’Onera et l’IRT Saint-Exupéry, une collaboration renforcée

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par  Patrick CAZIER Publié le  26/06/2020
L’Onera et l’IRT Saint-Exupéry, une collaboration renforcée

Le 4 février à Toulouse, le président-directeur général de l’Onera, Bruno Sainjon, et la présidente de l’IRT Saint-Exupéry, Geneviève Fioraso ont signé un accord-cadre de collaboration entre les deux organismes pour le lancement de projets communs.

Cet accord-cadre vise à formaliser les modalités de collaboration entre les deux organismes et à conforter leur coopération dans des projets communs, qui pourraient dépasser le cadre de la région Occitanie.

Recherches partenariales

Les forces mobilisées dans les projets de l’IRT Saint-Exupéry, issues de ses membres académiques (universités, écoles, CNRS, etc.) et industriels, seront considérablement renforcées par le savoir-faire spécifique des chercheurs et ingénieurs de l’Onera. Cet accord permet également de mettre en place un pilotage stratégique pour identifier ensemble les thématiques porteuses pour la filière aéronautique et spatiale et pour lesquelles les collaborations apporteront une valeur ajoutée significative. L’accord intègre déjà cinq opérations de recherche, pilotées chacune par un duo Onera-IRT Saint-Exupéry, qui couvrent une large partie des activités de l’IRT : l’optimisation multidisciplinaire, l’intelligence artificielle hybride (en liaison avec l’institut 3IA ANITI, dans le cadre du projet DEEL, DEpendable Explainable Learning), l’avion et les sources d’énergie électrique, les systèmes embarqués, les matériaux, les structures et procédés. Ces recherches partenariales impliquent principalement des équipes Onera localisées à Toulouse, mais aussi des équipes franciliennes. L’Onera et l’IRT Saint-Exupéry sont des acteurs différents de la recherche aéronautique et spatiale, par leur taille, leur positionnement et leurs compétences, mais complémentaires.

Une collaboration pour l’avenir

Tous deux contribuent à la compétitivité des entreprises de cette filière. Leur objectif commun est de contribuer à répondre aux enjeux aéronautiques et spatiaux du futur. Geneviève Fioraso, présidente de l’IRT Saint-Exupéry a commenté : « Sur le terrain, les chercheurs ont su identifier les sujets d’intérêt commun et trouver les modalités pour collaborer, en tenant compte de la diversité du modèle économique et des règles de gestion de la propriété intellectuelle. Il était naturel que les acteurs de la recherche technologique pour l’aérospatial se dotent d’un cadre permettant de piloter leur collaboration, de la faciliter et de la rendre plus fluide. Ce rapprochement de l’IRT avec l’Onera, acteur majeur des recherches aéronautiques et spatiales, s’inscrit dans la stratégie de l’IRT Saint-Exupéry qui souhaite resserrer ses liens avec la recherche fondamentale comme technologique… » Pour son PDG Bruno Sainjon, « L’Onera est le centre français de recherche aérospatiale. Grâce à nos scientifiques de renommée mondiale, notre rôle est d’éclairer et de défricher le futur, afin de faire émerger les technologies de rupture, qui feront progresser ce domaine, stratégique pour la nation et pour l’Europe. Je me félicite de resserrer nos liens et de renforcer notre collaboration avec l’IRT Saint-Exupéry, acteur de la recherche technologique aérospatiale dans des domaines clefs. Ensemble, nous serons plus forts et plus innovants, pour servir l’aéronautique et le spatial français et européen de demain. »

L’Onera et l’IRT Saint-Exupéry, une collaboration renforcée
Patrick CAZIER Technicien dans l’âme avec pour objectif de trouver et partager l’information utile

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique