Les salons de la peur

lire plus tard
Par  Jérôme MEYRAND Publié le  13/03/2020
Les salons de la peur
MACHINES PRODUCTION https://www.machinesproduction.fr

Foutu coronavirus. Qui aurait pu imaginer une telle avalanche d’annulations de salons en raison de l’épidémie de ce qui s’apparente à une « simple » grippe, et qui ne paraît, à l’heure où ces lignes sont écrites, pas si méchante que ça. Mais le principe de précaution en a décidé autrement. Cependant pour les organisateurs, qu’elle aura été difficile à prendre cette décision d’annuler leur salon. A commencer par le Simodec, où déjà un grand nombre de machines-outils avaient été installées dans le parc des expositions de La Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, l’un des départements les plus touchés par ce que l’on a fini par appeler le Covid-19. Jusqu’au bout, la rédaction y a cru, avant que la nouvelle ne tombe, ce qui a, semble-t-il, rassuré les exposants, peu enclins à participer au Salon international de la machine-outil de décolletage (qui devait se tenir du 10 au 13 mars) avec un nombre de visiteurs en berne, mais aussi par le souhait de protéger leurs collaborateurs à un risque de contamination. Selon les dernières informations disponibles, le Simodec pourrait être reporté. C’est la raison pour laquelle les tirages supplémentaires de nos éditions spéciales consacrées au salon du décolletage seront soigneusement stockés pour être distribuées au moment voulu.
Tout a commencé le 25 février, lorsque nous apprenons que de nouvelles contaminations sont recensées en Italie, puis en France, Allemagne, Suisse… Aussitôt les organisateurs du JEC World (à Paris du 3 au 5 mars) reportent leur salon. Puis, c’est au tour de Metav, à Düsseldorf (du 10 au 13 mars) et de GrindTec, à Augsbourg, en Bavière (du 18 au 21 mars). Tout s’enchaîne jusqu’à cette annonce du président de Rochexpo, organisateur du Simodec : « Nous regrettons cette situation, mais la santé de tous, exposants, prestataires, équipes et visiteurs, est notre priorité absolue », affirme Philippe Carrier, la mort dans l’âme. Même préoccupation chez GL Events, qui annonce le même jour, mardi 3 mars, renoncer à organiser son salon-phare (du 31 mars au 3 avril à Paris). « Face à l’inquiétude – légitime – soulevée par la propagation du coronavirus Covid-19, le report de l’édition 2020 du salon Global Industrie est la seule décision qui s’impose », déclare le directeur du salon Sébastien Gillet.
Le plus grand rassemblement des acteurs de l’industrie en France aura lieu (si l’épidémie prend fin) du 23 au 26 juin à Paris Nord Villepinte. Bien évidemment, tous nos numéros spéciaux seront également distribués sur place, en plus de nos abonnés. Un quatrième numéro sera également consacré à ce Global Industrie exceptionnellement organisé en juin.

Les salons de la peur
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

Annonces non trouvées

Les prochains événements

Mai

26

Mercredi

Lamiera

Du 26 au 29 Mai 2021

Milan/Italie

Juin

14

Lundi

EPHJ

Du 14 au 17 Septembre 2021

Genève / Suisse

Juin

15

Mardi

SEPEM Colmar

Du 15 au 17 Juin 2021

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

6

Lundi

Global Industrie Lyon

Du 6 au 9 Septembre 2021

Lyon / Rhône

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique