Les machines hors norme de WFL

lire plus tard
Machines d'usinage Par Patrice DESMEDT Publié le  18/06/2024
Les machines hors norme de WFL
Vue de la zone de travail du centre M150, présenté dans son usine de Linz, en Autriche.

WFL est spécialisé dans la fabrication de centres de tournage-perçage-fraisage multifonctions capables d’usiner des pièces de très grandes dimensions. Lors de son dernier Technology Meeting, ses clients ont pu observer les modèles les plus représentatifs et s’informer sur les solutions logicielles de WFL et de ses partenaires.

L’entreprise WFL Millturn Technologies a accueilli des clients du monde entier, en mars, dans son usine de Linz, en Autriche, sur une surface d’exposition de plus de 4 000 m². Lors de ce Technology Meeting, ils ont pu mieux connaître l’ensemble de la gamme Millturn de ce constructeur de machines destinées à fabriquer des pièces de grandes dimensions, en particulier pour l’aéronautique, l’automobile, l’énergie ou la mécanique. Une occasion unique de voir de nombreux modèles en fonctionnement simulé, ce qui permet de les découvrir dans le détail, capot ouvert. Et de trouver des machines, comme le M150 dont la taille et le poids sont incompatibles avec la présentation sur un salon, fut-il l’EMO.

Design inédit pour le M20

Avec une production de 70 machines en 2023, WFL peut adapter chaque modèle aux besoins du client, par le jeu de nombreuses options. Dans les faits, il n’y a pas de « machine catalogue ». Le dernier-né, le M20-G, est aussi le plus compact, ce qui ne l’empêche d’usiner des pièces d’un diamètre de 500 mm. Il se distingue par un design complètement nouveau et par le recours à des touches tactiles sur le capot et par un écran lui aussi tactile de 24 pouces. « Avec ce design, le but est de plaire aux jeunes opérateurs, qui retrouvent des éléments d’interface qu’ils ont l’habitude d’utiliser sur leurs smartphones », explique Alexandre Peter, responsable de la filiale française.

Cette approche facilite aussi l’utilisation de machine. Ce tour fraiseur multifonction offre une grande stabilité et un très bon comportement d’amortissement, avec un bâti en fonte, ainsi qu’un concept intégral avec électrobroches, pour une maîtrise de pratiquement toutes les technologies d’usinage. Il assure un transfert automatique de pièces entre les broches avec une cellule de production autonome dotée d’un système de chargement et déchargement intégré et est capable d’usiner en continu sur six faces au moyen de la contre-broche.

CrashGuard affiche les opérations en cours, en temps réel, sur le pupitre de l’opérateur et évite les collisions.

Son porte-outil individuel optionnel avec axe B pour le tournage sur le système inférieur est unique. Concrètement, le M20 dispose de deux axes B et l’usinage peut être effectué dans toutes les positions d’angles requises sur les deux broches avec rotation simultanée des deux axes B en même temps. Avec de telles caractéristiques, le M20 Millturn est, entre autres, idéal pour le power skiving. En option, il offre un système d’affichage des données de performance. La vitesse de la broche de tournage peut s’élever à 4 000 tr/mn, celle de la broche de fraisage à 20 000 tr/mn, et son magasin accueille jusqu’à 80 outils.

L’imposant M150

A l’autre bout du spectre, les participants au Technology Meeting ont pu voir dans le détail le gigantesque M150. Seuls les M175 et M200 le dépassent. Il est capable d’usiner des pièces jusqu’à huit mètres de longueur. L’ensemble des opérations de tournage, fraisage, perçage, usinage de dentures, forage et usinages intérieurs sont possibles dans toutes les positions angulaires. Grâce à l’interpolation jusqu’à 5 axes, pratiquement toute forme géométrique peut être usinée. Le magasin peut contenir jusqu’à 108 outils, dont quatre d’un poids de 200 kg et d’une longueur maximum de 1 700 mm. Et une extension spéciale permet le stockage de 18 outils supplémentaires d’un poids de 180 kg et d’une longueur de 2 500 mm.

Entre ces deux modèles, le M50-G se caractérise principalement pour son automatisation. « L’ensemble de l’usinage peut être réalisé porte fermée, grâce à un transfert automatique de la broche principale vers la contre-broche », résume Alexandre Peter. Il est possible de partir d’une pièce brute pour réaliser l’ébauchage, puis de réaliser toutes les opérations sans intervention manuelle. Le M50-G bénéficie, entre autres, d’une structure avec ban incliné, afin d’orienter l’effort d’usinage vers le bâti.

Une offre d’occasion pour une seconde vie

Le M65 propose quant à lui deux magasins pour des outils courts ou longs, avec deux trappes différentes, ouvertes par la CN. Il permet, lui aussi, un usinage intégral sans intervention manuelle par tournage, perçage, fraisage et forage, avec une tête intégrant un palpeur. La M80 enfin, machine polyvalente adoptée par nombre de clients, offre une très grande modularité. Il est, par exemple, possible d’intégrer un système de contrôle sur l’axe B et de mesurer avec une grande précision des éléments qui viennent d’être usinés, comme des dentures. Son magasin d’outils compact est facilement accessible par l’avant et le changeur d’outils à entraînement par crémaillère est exclusivement équipé d’axes linéaires. Et depuis 2016, WFL a mis en place une offre de vente de machines d’occasion. Elles bénéficient d’une révision complète, et si besoin, d’une mise à niveau réalisée dans l’usine de production. Elles commencent ainsi une nouvelle vie dans d’autres entreprises.

Des logiciels au service de la production

Pour faciliter l’utilisation de ses machines, WFL dispose d’un catalogue de logiciels, développés par ses soins ou proposés par des partenaires. Ainsi, CrashGuard Studio et CrashGuard. Le premier, destiné aux développeurs, permet la visualisation des étapes de la programmation pour détecter les erreurs, et contrôler la qualité du programme. Le second affiche les opérations en cours, en temps réel, sur le pupitre de l’opérateur et évite les collisions. CrashGuard Studio peut recevoir l’extension ScrewCAM, pour la fabrication de vis dans l’industrie des matières plastiques. Des données 2D suffisent pour modéliser la géométrie de la vis.

Le nouveau système myWFL permet, lui, de visualiser la production, grâce à la collecte, l’analyse et l’enregistrement des données pour améliorer la productivité. Pour la protection de la machine, WFL iControl observe en continu jusqu’à 16 signaux de process configurables, avec une logique de surveillance à plusieurs niveaux, qui alerte, en cas de dépassement, des limites de collision ou des changements de force rapides et importants. La barre d’alésage Silent Tools Plus intègre des capteurs dans les outils et fournit des informations détaillées sur ces derniers sur la CN, une tablette ou un PC. Elle donne également des informations sur la charge, la température, la déflexion, ainsi que sur la qualité de surface visée et intervient de manière adaptative dans le processus d’usinage en cas de surcharge.

Parmi les partenaires, Evolving Technologies propose TopSolidCAM, une solution de CFAO pour la création de programmes de fabrication destinés aux centres de tournage et de fraisage et aux centres d’usinage. TopSolidCAM inclus des post-processeurs développés en étroite collaboration avec les fabricants de machines et adaptés en fonction des besoins du client.

Les machines hors norme de WFL
Patrice DESMEDTLa pratique de la voile et du journalisme ont un élément en commun : après des dizaines d'années de pratique, on continue de découvrir et d'apprendre. C'est un élément fort de motivation et l'assurance de ne jamais tomber dans la routine

Les dernières annonces

offre d'emploi Automaticien/Roboticien machine spéciales
Nanchez, France Techni Jura Robotics
offre d'emploi RÉGLEUR (H/F)
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi Leader Automatisme
Saint-Étienne, France Siléane
offre d'emploi Opérateur traitement de surface - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE
offre d'emploi Ajusteur mécanique - H/F
Figeac, France RATIER-FIGEAC COLLINS AEROSPACE

Les prochains événements

Septembre

10

Mardi

AMB

Du 10 au 14 Septembre 2024

Stuttgart / Allemagne

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Octobre

1

Mardi

Industrie Grand Ouest

Du 1 au 3 Octobre 2024

Nantes / Loire-Atlantique

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros