Les lois d’Asimov entrent en robotique industrielle

Ajouter à la liste de lecture lire plus tard
Automatisation / Robotique Par Michel PECH Publié le  15/03/2017
Les lois d’Asimov entrent en robotique industrielle

Le célèbre auteur de science-fiction avait imaginé trois lois sur la robotique. Ce constructeur savoyard de robots industriels en intègre les principes en faisant cohabiter sereinement l'Homme et le robot au travail.


Crédité par le dictionnaire d’anglais d’Oxford de l’invention des expressions  » positronique, psychohistoire et robotique,  » l’écrivain de science-fiction Isaac Asimov a également défini trois lois sur le comportement des robots dans son livre  » I, robot  » dès 1950. Selon celles-ci,  » Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni restant passif, permettre qu’un être humain soit mis en danger. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi. Enfin, un robot doit protéger son existence tant que cette protection n’entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi  » Le monde de la  » cobotique  » industrielle, ou robotique collaborative, semble s’en être inspiré.
Lors du salon Industrie Lyon, Stäubli Robotics présente une partie de sa gamme de robots, parmi plus de 80 références développées par l’entreprise de Faverges (74), des petits aux gros porteurs allant jusqu’à 150 kg de charge. Le constructeur expose ses robots collaboratifs 6 axes TX2, un Fast picker TP80 HE, adapté à l’emballage agroalimentaire, et ses robots ESD dédiés à l’électronique. Ils répondent aux exigences de tous les environnements, qu’il s’agisse de l’agroalimentaire, la pharmaceutique, le cleanroom, la peinture, les machines-outils, ou la plasturgie. L’industriel haut-savoyard a développé une nouvelle génération de robots 6 axes rapides et précis.
Parmi eux, le TX2 affiche  » des performances exemplaires en matière de répétabilité, de dynamique et de vitesse, garantissant des cycles aussi courts que possible « , assure Jacques Dupenloup, Directeur des ventes. Invitée à découvrir cette gamme en diverses versions, la rédaction de Machines Production Vallée a pu constater l’intégration possible de tous les dispositifs garantissant la sécurité des opérateurs, à divers niveaux. Comme un robot classique, le TX2 peut naturellement travailler dans une enceinte close ou derrière une barrière immatérielle de sécurité. Mais il peut, de plus, être doté de détecteurs optiques ou sensitifs indiquant la présence de l’Homme à proximité immédiate de son aire d’action ou/et à son contact. Celui-ci va alors ralentir sa progression ou s’arrêter totalement, de façon à ne pas blesser la personne. La gestion des niveaux de sécurité est inscrite et définie dans le logiciel de programmation du robot.
Un réel travail de proximité est donc possible avec le robot TX2, à grande vitesse et en toute sécurité. Outre les qualités intrinsèques de précision et de performance de ses robots, Stäubli a fait de cette innovation un véritable outil de communication, mettant notamment en scène un enfant jouant avec un robot. La robotique montre ainsi une image bienveillante à l’égard de l’Homme, en assurant avec constance toutes les tâches pénibles et répétitives. Isaac Asimov aurait aimé.

Stäubli Robotics, partenaire des intégrateurs
Stäubli est concepteur et constructeur, mais laisse le soin aux intégrateurs robotiques de proposer la solution la mieux adaptée aux besoins de leurs clients. Ces intégrateurs ont toujours une connaissance approfondie des métiers auxquels ils s’adressent. A Faverges, le centre d’essais et de mise au point leur apporte un fort appui technologique, en développant et testant des solutions dédiées. Ainsi, dans le cadre de l’usine connectée, la cellule de contrôle-qualité en photo a été développée afin de pouvoir se positionner en bord de ligne de production pour contrôler les pièces en sortie d’usinage puis, éventuellement, interagir avec la commande numérique de la machine.

Les lois d’Asimov entrent en robotique industrielle
Michel PECHDepuis qu’il a arrêté de faire des copeaux, il n’arrête pas d’expliquer comment on les fait ! C’est un comble
Ajouter à la liste de lecture lire plus tard

Les dernières annonces

offre d'emploi TECHNICIEN ERODEUR FIL
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi TOURNEUR CN CONFIRME
Lamure-sur-Azergues, France SOFAMI
offre d'emploi ADJOINT AU RESPONSABLE LOGISTIQUE INDUSTRIEL (H/F)
379 Route de Charentay, Saint-Lager, France SEGEPO
offre d'emploi TECHNICIEN MAINTENANCE
Le Havre, France TCEM
offre d'emploi Technicien(ne) Moyens d’Essais
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES
offre d'emploi Ingénieur(e) Conception Electrotechnique
Bayonne, France AKIRA TECHNOLOGIES

Les prochains événements

Juin

3

Mardi

3D Print

Du 3 au 5 Juin 2025

Lyon / Rhône

Juin

3

Mardi

EPHJ

Du 3 au 6 Juin 2025

Genève / Suisse

Juin

3

Mardi

Sepem Sud-Est

Du 3 au 5 Juin 2025

Martigues / Bouches-du-Rhône

Juin

16

Lundi

SIAE Le Bourget

Du 16 au 22 Juin 2025

Paris / Le Bourget

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros