Les engagements de RS Components en faveur de l’environnement

lire plus tard
Vie des entreprises / Corporate Par  Jérôme MEYRAND Publié le  27/05/2020
Les engagements de RS Components en faveur de l’environnement
Des ruches sur le site de RS Components, à Beauvais. Le montant de la production de miel vendue sera reversé à une association locale.

Le distributeur mondial de produits industriels et électroniques RS Components a publié, en avril, date de sa nouvelle année fiscale, son rapport d’activité RSE 2020, dans lequel il détaille sa politique en lien avec les différents enjeux de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

L’entreprise de Beauvais (Oise), qui devrait être labellisée RSE par l’Afnor, a mis en place plusieurs actions concernant des engagements pour le respect des droits de l’Homme et en faveur d’actions sociales, le respect de la transparence, ainsi que plusieurs opérations en faveur de l’environnement. C’est sur ce dernier volet que nous nous sommes penchés.

Ainsi, RS Components dit avoir valorisé 99% de ses déchets, en 2019, et souhaite poursuivre cette démarche « en imaginant de nouvelles actions ». Plus récemment, le distributeur industriel a développé un procédé visant à favoriser la valorisation des stylos usés de ses salariés. Ils ont été remis à l’association TerraCycle, spécialisée dans le recyclage de déchets dits « non recyclables », pour la fabrication de nouveaux mobiliers de jardin. « Pour chaque stylo, un centime d’euro est reversé à RS Components qui en fait don à l’association L’enfant à l’hôpital », indique-t-il, dans son rapport social et environnemental annuel.

En 2019, le remplacement de ses équipements informatiques avait généré une importante quantité de polystyrène, utilisé pour l’emballage du matériel. C’est auprès de son partenaire Siniat, un fabricant de plaques de plâtres d’isolation situé dans la région des Hauts-de-France, que RS Components s’est débarrassé de ces déchets de matière plastique. Pour 2020, le distributeur compte renouveler « son engagement pour la réduction de l’utilisation du plastique en souhaitant notamment réduire son usage dans l’envoi des colis, en affinant la quantité des matériaux de calage ou des sachets de regroupement des produits ».

Des salariés formés à l’apiculture

L’entreprise est devenue partenaire de la structure Oise Mobilité. Ainsi, elle dispose d’un espace dédié sur cette plateforme Internet qui met en relation les salariés de RS Components et autres personnes sur le secteur de Beauvais, leur permettant ainsi de faciliter leurs trajets. Cette année, ce sont des bornes de chargement électriques sur les parkings de l’entreprise qui devraient être déployées.

Et puis, il y a eu cette opération, en 2019, avec l’installation de huit ruches sur le site de RS Components, à Beauvais. « Pour la première fois, 50 salariés volontaires ont pu suivre une formation à l’apiculture, délivrée par un apiculteur local », explique le distributeur de produits industriels. Et de signaler qu’en mars dernier, huit ruches ont été « cette fois-ci posées sur une nouvelle zone aménagée en jachère fleurie ». L’entreprise envisage également de vendre la production de miel et de reverser l’argent récolté à une association locale.

RS COMPONENTS http://rswww.fr
Les engagements de RS Components en faveur de l’environnement
Jérôme MEYRAND Formé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les nouveaux produits

MKS Hélios est un système de mesure compact et de taille réduite est capable de déterminer avec précision ... Machines Outil
GP Software GP Software est un des 3 distributeurs français de la puissante solution de CFAO intégrée ZW3D. Logiciel

Les dernières annonces

offre d'emploi Collaborateur-ice technico-commercial
Région parisienne et Nord-Ouest France DIXI POLYTOOL SARL
offre d'emploi Technico-commercial H/F
Savoie ROSE PLASTIC
offre d'emploi Technicien S.A.V. itinérant (H/F)
France Est SELESCOPE MEDIA

Les prochains événements

Septembre

15

Mardi

EPHJ

Du 15 au 18 Septembre 2020

GENEVE / SUISSE

octobre

13

Mardi

3D Print

Du 13 au 15 Octobre 2020

Lyon-Eurexpo / France

Octobre

20

Mardi

Siane

Du 20 au 22 Octobre 2020

TOULOUSE / FRANCE

Novembre

24

Mardi

SIMODEC

Du 24 au 27 Novembre 2020

La Roche-sur-Foron / FRANCE

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
L'offre 100% numérique
18€/mois, sans engagement
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéro hors série inclus
  • 100% numérique