Les ambitions du groupe ADF en Ile-de-France

lire plus tard
Services Par Jérôme MEYRAND Publié le  29/03/2023
Les ambitions du groupe ADF en Ile-de-France
La machine de mesure tridimensionnelle équipée d’une tête rotative est capable de contrôler des pièces de très grande dimension. (photo La Bourse et la Vie TV/Didier Testot/Groupe ADF)

Le spécialiste des services en ingénierie et de la maintenance pour les moyens de production industriels a ouvert un nouveau site dans les Yvelines, renfermant notamment une machine de mesure tridimensionnelle pour des pièces de très grande dimension.

Le groupe ADF a inauguré son nouveau site à Magny-les-Hameaux, de 1 000 m² d’ateliers industriels d’expertise, de montage et d’intégration ayant nécessité un investissement de 750 000 euros, lui permettant à la fois d’augmenter ses capacités de production et d’accélérer sa croissance, notamment dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de la défense et des hautes technologies. Dans ce bâtiment, plusieurs expertises sont proposées : relevé sur site et reverse engineering, conception et fabrication d’outillages industriels, briques technologiques 4.0 comprenant l’automatisation des processus de contrôle et de production, l’utilisation de cobots, le pilotage des opérations à distance, ainsi que la maintenance itinérante et le suivi de projets industriels (travaux outillages).

« Gabarits d’une grande complexité géométrique »

Une nouvelle implantation qui « s’érige à la hauteur des ambitions » du groupe d’ingénierie créé en 1962 à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) qui vise, en 2025, les 600 millions d’euros de chiffre d’affaires. Selon ADF, l’unité francilienne participera au renforcement du panel stratégique du groupe, grâce à la densité des expertises qu’elle offre, notamment en métrologie.

Le site du groupe ADF de Magny-les-Hameaux, dans les Yvelines. (photo La Bourse et la Vie TV/Didier Testot/Groupe ADF)

Le groupe ADF affirme que son site des Yvelines est le seul « en France et en Europe » à être équipé d’une machine de mesure à tête rotative permettant de mesurer la conformité des pièces de très grande dimension « à un niveau de précision inégalé », que de grands donneurs d’ordre, tels que Safran, Thales, Dassault, Shell, Transdev ou Téréos ont déjà plébiscité. Il s’agit de pièces de très grande capacité pouvant atteindre 4,2 m de long pour 2 m de large et 1,5 m de haut. La machine est ainsi capable de réaliser des mesures « dans les recoins les plus inaccessibles de la pièce ou sur des gabarits d’une grande complexité géométrique ». Des prestations de métrologie destinées aussi bien aux outillages qu’aux gabarits d’avions militaires et d’affaires, ou pour des pièces pour les secteurs automobile, ferroviaire, médical et l’industrie en générale.

Accélérer sa diversification

Le site de Magny-les-Hameaux est destiné à regrouper l’ensemble des filiales acquises par le groupe ADF : Polymont, en 2007, et Latécoère Services, devenu Latésys et G2Metric, en 2016. Une volonté d’accélérer ainsi sa diversification, « afin de proposer une offre complète en créant des passerelles entre les différents métiers », justifie-t-il. Parmi la trentaine de sites d’ADF, celui de Magny-les-Hameaux est considéré comme le plus représentatif de toutes les facettes du groupe en termes de services de proximité, à savoir la maintenance industrielle, la métrologie, la gestion de projets conception et la fabrication d’outillages.

Mobilité et énergies

« Cette implantation industrielle participera pleinement aux objectifs du groupe avec une croissance prévisionnelle de 30 % par an, grâce à une force de frappe complète au plus près des services R&D des plus grands industriels de la région en matière de mobilité (opérateurs d’autobus, réseaux ferroviaires) et d’énergies », insiste ADF, qui emploie 3 700 personnes dans le monde, dont 145 en région francilienne.
En une quinzaine d’années, le groupe ADF a triplé son chiffre d’affaires, qui est passé de 150 millions en 2007 à 460 millions d’euros en 2022, « grâce à un équilibre entre croissance organique et croissance externe », justifie-t-il.

Sur le site de Magny-les-Hameaux, une cinquantaine de salariés doivent être recrutés : des ingénieurs d’études projets, opérateurs de maintenance, chefs de chantiers, tuyauteurs, électromécaniciens. En 2021, le groupe ADF a embauché plus de 300 personnes dans l’ensemble de ses métiers.

Les ambitions du groupe ADF en Ile-de-France
Jérôme MEYRAND - Rédacteur en chefFormé aux microtechniques, devenu journaliste en blouse bleue, passé par l’ESJ Lille.

Les dernières annonces

offre d'emploi Emploi en CDI de Technico-Commercial H/F
Brognard, France SPALECK INDUSTRIES
offre d'emploi Tourneur / Fraiseur CN
Chonas-l'Amballan, France NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi TECHNICIEN DE MAINTENANCE EN MACHINES-OUTILS
50% à Chonas l'Amballan (38121) 50% en déplacement dans toute la France (période de formation en Espagne et Italie) NHIC TECHNICAL CENTER
offre d'emploi fraiseur CN (H/F)
53000 Laval, France STTM
offre d'emploi Usineur CN
Saint-Priest, France Montabert
offre d'emploi Tourneur Commande Numérique
Saint-Priest, France Montabert

Les prochains événements

Juin

3

Lundi

BIEMH

Du 3 au 7 Juin 2024

Bilbao / Espagne

Juin

4

Mardi

Sepem Est

Du 4 au 6 Juin 2024

Colmar / Haut-Rhin

Septembre

24

Mardi

Micronora

Du 24 au 27 Septembre 2024

Besançon / Doubs

Septembre

24

Mardi

Sepem Sud-Ouest

Du 24 au 26 Septembre 2024

Toulouse / Haute-Garonne

Couverture magazine Machines Production
Logo Machines Production
Nos offres de lecture
Papier + numérique
  • Accès illimité
  • Tout le contenu magazine
  • Numéros hors série (selon l'abonnement choisi)
  • Editions régionales (selon l'abonnement choisi)
  • Accès aux anciens numéros